Nevralgie pudendale [ Niveau Expert ]

nevralgie pudendale [ Niveau Expert ]

Expert > nevralgie pudendale

  • \Le diagnostic de syndrome canalaire du nerf pudendal est un diagnostic avant tout clinique. Il n\ y a aucun marqueur clinique ou paraclinique spécifique de cette pathologie. Un faisceau d\ argument permet cependant d\ évoquer le diagnostic. Un groupe d\ experts a validé des critères diagnostiques simples (critères de Nantes). Les critères indispensables au diagnostic sont : l\ existence d\ une douleur située dans le territoire anatomique du nerf pudendal, aggravée en station assise, ne réveillant pas la nuit, sans hypoesthésie objective à l\ examen clinique mais avec un bloc anesthésique du tronc du nerf pudendal positif. D\ autres éléments cliniques pourront apporter des arguments supplémentaires au diagnostic de névralgie pudendale. En revanche, nous proposons des critères d\ exclusion: douleurs purement coccygienne, fessière ou hypogastriques, douleurs uniquement paroxystiques, prurit, présence d\ anomalies d\ imagerie susceptibles d\ expliquer la symptomatologie. La névralgie pudendale peut être typique mais également déroutante en raison de signes associés qui témoignent de réactions d\ hypersensibilisation périphérique et centrale à expression neuropathique, musculaire ou végétative\

  • Source : sifud-pp.org

Les réflexes sacrés étagés dans l'étude de la névralgie pudendale : validation anatomique

  • La neuropathie pudendale est fréquente. Le diagnostic est clinique mais la confirmation est électrophysiologique. Le critère classique est le temps de latence distale du nerf pudendal, malgré son manque de spécificité et son incapacité à localiser le site de l'atteinte. Une étude électrophysiologique préliminaire suggère une innervation séparée des deux cadrans du sphincter anal, divergeant de la littérature anatomique conventionnelle. Des dissections détaillées du nerf pudendal ont été conduites et confirment une innervation différente des cadrans antérieurs et postérieurs. Les différences observées lors des réflexes sacrés «étagés» pourraient localiser plus précisément le siège des neuropathies. La stimulation clitoridienne avec recueils étagés sur divers muscles pourrait permettre d'identifier le site de compression du nerf pudendal.

  • Source : revmed.ch

Névralgie pudendale ou Syndrome du canal d'Alcock

  • Les douleurs du petit bassin et du périnée peuvent être en rapport avec des maladies bien documentées de la vessie (cystite), des organes génitaux (tumeurs, kystes), de la région anorectale (hémorroïdes, abcès fissure, cancer), des os du bassin ou de la partie terminale de la moelle épinière. Il est cependant des situations où les douleurs ne trouvent pas d'explication après un examen approfondi complété d'explorations radiologiques et endoscopiques.nDans ces situations, on peut évoquer une origine neurologique, musculaire ou fonctionnelle aux douleurs décrites. Le diagnostic repose le plus souvent sur les seuls signes de la présentation et de l'examen clinique. La névralgie pudendale ou syndrome du canal d'Alcock est l'une de ses situations.

  • Source : snfcp.org

Névralgie pudendale ou Syndrome du canal d Alcock

  • Les douleurs du petit bassin et du périnée peuvent être en rapport avec des maladies bien documentées de la vessie (cystite), des organes génitaux (tumeurs, kystes), de la région anorectale (hémorroïdes, abcès fissure, cancer), des os du bassin ou de la partie terminale de la moelle épinière. Il est cependant des situations où les douleurs ne trouvent pas d explication après un examen approfondi complété d explorations radiologiques et endoscopiques.nDans ces situations, on peut évoquer une origine neurologique, musculaire ou fonctionnelle aux douleurs décrites. Le diagnostic repose le plus souvent sur les seuls signes de la présentation et de l examen clinique. La névralgie pudendale ou syndrome du canal d Alcock est l une de ses situations.

  • Source : snfcp.org

AINP - Association d'Informations sur la Névralgie Pudendale

  • Les objectifs de l'Ainp sont les suivants : faire connaître et reconnaître cette pathologie lourde et invalidante , informer, orienter, conseiller, accompagner et soutenir les malades et leurs proches , sensibiliser le public au respect des personnes en situation du handicap , lutter contre toute forme de discrimination en lien avec le handicap.

  • Source : association-ainp.com

Névralgie pudendale - Synonyme(s) : Compression du nerf pudendal , Neuropathie pudendale

  • La névralgie pudendale est une douleur périnéale chronique neurogène résultant de la compression du nerf pudendal dans le canal d'Alcock. Bien qu'il n'existe pas d'études épidémiologiques, la névralgie pudendale ne semble pas rare...

  • Source : orpha.net