Myalgie [ Niveau Expert ]

myalgie [ Niveau Expert ]

Expert > myalgie

  • Ce travail a pour objectif d'apprécier l'efficacité d'un programme de reconditionnement physique aérobie dans le traitement de la fibromyalgie. Dix patientes fibromyalgiques participent à cette étude durant trois mois, à raison de trois séances hebdomadaires. Ce programme comporte principalement des activités musculaires aérobies complétées par des étirements et de la relaxation. Les bénéfices éventuels sont objectivés à partir d'épreuves physiques, d'une évaluation dolorimétrique et de questionnaires de qualité de vie, de quantification de la fatigue et de satisfaction. Au terme de cette revalidation, une amélioration significative de tous les paramètres physiques est objectivée. Les performances s'améliorent de 26 % lors de l'épreuve de force isocinétique maximale, de 43 % lors des épreuves isométriques sous-maximales prolongées, de 43 % lors de l'épreuve ergométrique et de 17 % lors de l'épreuve de marche. Ces bénéfices s'accompagnent d'une réduction systématique des scores algiques appréciés à partir d'une échelle EVA et d'un examen dolorimétrique. Les questionnaires de qualité de vie et de quantification de la fatigue confirment l'amélioration fonctionnelle. Cette étude démontre l'intérêt d'un programme de revalidation musculaire progressive dans le cadre de la prise en charge de la fibromyalgie.

  • Source : rmlg.ulg.ac.be

Interventions infirmières non pharmacologiques dans la gestion des douleurs auprès des personnes atteintes de fibromyalgie: travail de Bachelor

  • La fibromyalgie est une maladie caractérisée par plusieurs symptômes, dont principalement la douleur chronique diffuse. L'infirmier a un rôle essentiel dans la gestion de cette dernière étant donné que cette population va être amenée à être en contact avec ces professionnels de santé, notamment dans un milieu hospitalier. De ce fait, il semble important que l'infirmier puisse développer et mettre en place avec la collaboration du patient, des interventions non pharmacologiques en se basant sur des preuves, surtout dans le contexte hospitalier où les actes-médico délégués dominent. De plus, dans le cadre des maladies chroniques, il est important de partir des connaissances et donc de l'expérience de la personne en face de soi, ainsi que de ses forces et ses ressources afin de pouvoir collaborer avec lui. C'est pourquoi, l'Approche des Soins Fondée sur les Forces [ASFF] de Gottlieb et Gottlieb (2014), a été intégrée dans ce travail afin d'orienter cette problématique sur cette philosophie

  • Source : doc.rero.ch

Evaluation longitudinale de l'efficacité d'une prise en charge cognitivo-comportementale de groupe destinée à des patients atteints de fibromyalgie : une recherche menée en Centre d'Etude et de Traitement de la Douleur (CETD) de l'Hôpital St Antoine (Paris)

  • Objectifs : Le but de cette étude longitudinale était d évaluer l efficacité d unnprogramme TCC de groupe pour l auto gestion de la FM chez des patients du Centre d Etudenet de Traitement de la Douleur (CETD) de l hôpital Saint Antoine. L objectif du programmenTCC est d aider les patients à mieux gérer et faire face à leurs douleurs chroniques, à leurndétresse émotionnelle et à améliorer leur qualité de vie. Le programme comprenait trois axes :npsychoéducatif (information médicale générale), cognitivo-émotionnel (reformulation desncroyances, résolution de problèmes, styles de coping, acceptation et engagement) etncomportemental (activité physique, pacing et relaxation).

  • Source : theses.fr

La fibromyalgie ou les douleurs incomprises

  • Mal compris, le syndrome de la fibromyalgie n en provoque pas moins des douleurs réelles et pénibles à supporter au quotidien.nEnigmatique à bien des égards, le syndrome de fibromyalgie est une affection néanmoins réelle et relativement fréquente. On estime qu elle touche environ 2 à 4% de la population générale, avec une nette prédominance chez les femmes. Parmi ses symptômes les plus caractéristiques: une grande fatigue, des douleurs chroniques (pendant plus de trois mois) et diffuses, que certains patients comparent à de fortes courbatures. Ces douleurs sont ressenties à proximité des articulations, au niveau des muscles et des tendons. Les bras, les jambes, la nuque, le dos, le bassin, notamment, peuvent être concernés. Ces douleurs sont parfois associées à d autres symptômes, parmi lesquels des troubles du sommeil, une raideur matinale, des migraines et céphalées de tension ou des troubles digestifs.

  • Source : planetesante.ch

Des médicaments pour traiter la fibromyalgie ?

  • Longtemps basée sur des traitements empiriques non validés, l'approche thérapeutique actuelle de la fibromyalgie repose sur des études publiées avec des méthodologies adéquates. La physiopathogénie de ce syndrome semblant essentiellement neurologique centrale, on s'oriente maintenant vers des traitements agissant à ce niveau. Ce sont surtout les antidépresseurs tricycliques qui ont montré une certaine utilité, permettant d'améliorer les troubles du sommeil et d'aider à la réhabilitation physique. Les nouveaux antidépresseurs, inhibiteurs mixtes, comme la venlafaxine, le milnacipran ou la duloxétine semblent apporter des résultats intéressants. Les agonistes dopaminergiques D3, les nouveaux antiépileptiques comme la gabapentine ou la prégabaline sont également prometteurs. Cependant, les médicaments à eux seuls ne pouvant prétendre améliorer suffisamment la fibromyalgie, leur utilisation doit s'inscrire dans une prise en charge multidisciplinaire...

  • Source : revmed.ch

Le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie au Canada : prévalence et associations avec six indicateurs de l'état de santé

  • Introduction : Peu d'études ont traité, à l'aide de données populationnelles, des facteurs associés de façon indépendante au syndrome de fatigue chronique (SFC) et à la fibromyalgie (FM) ou des répercussions de ces affections sur l'état de santé.nnMéthodologie : Nous avons utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2010 (n=59 101), représentative de la population à l'échelle nationale, pour décrire les cas autodéclarés de SFC et de FM diagnostiqués par un professionnel de la santé et pour déterminer les associations de ces affections avec six indicateurs de l'état de santé.

  • Source : phac-aspc.gc.ca

L'entraînement de résistance pour la fibromyalgie

  • Contexte : nnLa fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques généralisées entraînant une baisse des capacités physiques. L'exercice est souvent le traitement recommandé pour la prise en charge des symptômes. Nous avons examiné la littérature sur l'entraînement de résistance pour les personnes atteintes de fibromyalgie. L'entraînement de résistance consiste en des exercices de résistance progressive visant à améliorer la force, l'endurance ou la puissance musculaire ou une combinaison de ces éléments.nObjectifs : nnÉvaluer les bénéfices et les inconvénients de l'entraînement de résistance chez les adultes atteints de fibromyalgie. L'entraînement de résistance est comparé à un groupe témoin ainsi qu'à d'autres types d'exercice physique.

  • Source : cochrane.org

Place du style de vie «hyperactif» dans les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique

  • La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique sont des entités cliniques distinctes mais partageant des éléments communs, en particulier une étiologie multifactorielle. L orientation élevée vers l action et le style de vie hyperactif peuvent être considérés comme des facteurs de risque et d entretien de ces syndromes fonctionnels somatiques. Pour les cliniciens confrontés à ces situations complexes, seule une approche globale, circulaire et biopsychosociale permettra de restaurer un nouvel équilibre (l allostasie) à travers une meilleure gestion de la douleur chronique et de la planification des activités.

  • Source : revmed.ch

Fibromyalgie : les neurologues doivent-ils être impliqués ?

  • La fibromyalgie est une affection caractérisée par l'existence de douleurs diffuses chroniques musculaires et périarticulaires. De nombreux auteurs en réfutent l'existence du fait de l'absence de marqueurs paracliniques fiables. Ses liens étroits avec des pathologies psychiatriques la font considérer comme une maladie psychiatrique. Le présent article tente de montrer que ce raccourci n'est pas si trivial à la lumière de nombreux travaux cliniques et de science fondamentale. Il en ressort que le système nerveux central y est fortement impliqué, notamment son rôle dans le contrôle de la douleur. Le traitement médical de la douleur a donc toute sa place dans la prise en charge de la maladie.

  • Source : john-libbey-eurotext.fr

AFIM - Association fibromyalgie - Région Île-de-Montréal

  • Le mandat de l'AFIM se définit comme suit : - défendre et promouvoir les intérêts des personnes atteintes de fibromyalgie dans la région de l'Île-de-Montréal, - soutenir ses membres dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie, notamment en les renseignant sur les ressources disponibles, - briser l'isolement des personnes souffrant de fibromyalgie, - informer la communauté sur les aspects physiologiques, psychologiques et sociaux du syndrome de la fibromyalgie, - sensibiliser l'entourage des personnes atteintes, les professionnels de la santé et des services sociaux, ainsi que le grand public aux besoins des personnes atteintes de fibromyalgie, - susciter et favoriser les recherches médicales qui permettent de mieux comprendre et traiter la fibromyalgie.

  • Source : afim.qc.ca

Ô ma douleur, puisses-tu rester tranquille : vers un partenariat entre professionnels de la santé et personnes atteintes de fibromyalgie : revue de la littérature

  • Contexte : la fibromyalgie touche 2 à 4 % de la population avec une prévalence plus élevée chez les femmes. Ce syndrome suscite encore débats et controverses, d une part, en raison de son étiologie inconnue et, d autre part, de par l approche thérapeutique à envisager. Objectifs : reconnaître la souffrance des personnes atteintes de la fibromyalgie et évaluer l efficacité d une approche interprofessionnelle pour sa gestion, ceci dans le but d accroître la qualité de vie de ces individus.

  • Source : doc.rero.ch

Intérêt de l'hypnose dans la prise en charge de la fibromyalgie évaluation de cette technique un an après sa mise en place : étude qualitative auprès de patients suivis au centre d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD) au CHU de Nantes

  • L hypnose médicale est une technique non médicamenteuse proposée dans les centres anti-douleur depuis quelques années dont les patients fibromyalgiques peuvent bénéficier durant leur prise en charge. Cette étude a pour but d évaluer par le biais d entretiens semi-dirigés l intérêt de l hypnose dans la fibromyalgie

  • Source : dune.univ-angers.fr

L efficacité des exercices aérobies sur la dépression chez les adultes atteints de fibromyalgie

  • Introduction : La fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise par des douleurs musculaires chroniques diffuses associées à des symptômes divers dont la dépression. Cette dernière semble être en relation directe avec une plus grande douleur et perception du stress, une fonction réduite et une diminution de la qualité de vie. Il n existe pas à ce jour de traitement standardisé pour la prise en charge de la fibromyalgie. L objectif de cette revue est de déterminer si l utilisation des exercices aérobies comme prise en charge des adultes atteints de fibromyalgie a un effet sur le symptôme de la dépression

  • Source : doc.rero.ch

Algorithme de prise en charge de la fibromyalgie

  • Le présent algorithme de prise en charge de la fibromyalgie est le résultat issu des travaux de la table sectorielle des Réseaux universitaires intégrés en santé (RUIS) sur la douleur chronique. Il a été développé par l équipe interdisciplinaire du centre d expertise en gestion de la douleur chronique (CEGDC) associé au RUIS de l Université de Sherbrooke afin de faciliter le continuum de soins et services pour cette clientèle particulière dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il s adresse à l ensemble des intervenants du réseau ayant comme principal objectif d optimiser l offre de services pour cette clientèle souffrant de fibromyalgie.

  • Source : publications.msss.gouv.qc.ca

Enquête sur la prise en charge de la fibromyalgie par les médecins généralistes : une uniformisation des pratiques est-elle possible ?

  • Introduction : la fibromyalgie est une entité controversée, intriquée avec des pathologies organiques et psychiatriques, dont le symptôme principal est la douleur chronique diffuse. Il n existe actuellement pas de recommandation de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, mais uniquement un rapport d orientation publié en 2010. L objectif de cette étude est d évaluer les connaissances des médecins généralistes sur la prise en charge de la fibromyalgie et d identifier les difficultés qu ils rencontrent

  • Source : dumas.ccsd.cnrs.fr

Fibromyalgie France - Union Française des Adhérents Fibromyalgiques-UFAF

  • a pour objectifs : de susciter et développer toutes actions de recherche, entraide, information et revendication en France et en Europe, voire dans le monde entier , d'aider à la mise en place de structures de proximité, sous forme d'antennes, pour une meilleure diffusion de l'information nationale , de contribuer à la diffusion d'éléments d'information de type médical ou social sur la fibromyalgie et des syndromes ou troubles associés , d'être le porte-parole des membres auprès des pouvoirs publics , des médias nationaux ou devant toute autre personne physique ou morale étrangère, impliquée dans la connaissance ou le traitement des fibromyalgies.

  • Source : fibromyalgie-france.org

Exercice pour traiter le syndrome de fibromyalgie

  • Contexte : La fibromyalgie (FM) est un syndrome qui s'exprime par une douleur corporelle généralisée chronique et qui entraîne une diminution de la fonction physique et un recours fréquent aux services de soins de santé. L'exercice est souvent recommandé en tant que traitement. Ce travail est une mise à jour publiée dans le numéro 2, 2002. Objectifs : L'objectif principal de cette revue systématique était d'évaluer les effets d'un programme d'exercice incluant des exercices cardiorespiratoires (de gymnastique), de renforcement musculaire et/ou de flexibilité, sur le bien-être général, des signes et symptômes sélectionnés et la fonction physique des personnes atteintes de FM.

  • Source : cochrane.org

Duloxétine - Efficace pour les douleurs neuropathiques, les douleurs chroniques ou la fibromyalgie?

  • Cette synthèse méthodique avec méta-analyses (trop) ambitieuse centrée non pas sur un problème clinique mais sur une molécule (la duloxétine) montre une efficacité statistiquement significative de la duloxétine dans le traitement à court terme (12 semaines) des douleurs neuropathiques diabétiques et des douleurs liées à la fibromyalgie versus placebo. La dose de 60 mg par jour semble être la plus adaptée. Les effets indésirables de la duloxétine relevés sont fréquents, mais rarement graves et la balance bénéfice-risque de la molécule est difficile à évaluer.

  • Source : minerva-ebm.be

Critères de diagnostic de la fibromyalgie

  • La fibromyalgie est une entité très controversée et très actuelle. C'est la pathologie douloureuse chronique la plus importante avec une prévalence de 2 à 4% dans la population générale et un ratio de 3,5% de femmes pour 0,5% d'hommes. Depuis 1990, la fibromyalgie a été définie selon les critères de l'American college of rheumatology (ACR). L'utilisation de ces critères a un intérêt controversé en pratique quotidienne et diverses études ont montré qu'un pourcentage important de fibromyalgiques sont diagnostiqués sans les critères ACR. Cet article se propose de décrire une méthode alternative pour diagnostiquer la fibromyalgie.

  • Source : revmed.ch

Fibromyalgie : souffrances et douleurs

  • Des douleurs articulaires, musculaires, une grande fatigue au quotidien et sur le long terme, tout cela sans cause apparente. La fibromyalgie regroupe des patients qui souffrent de douleurs chroniques, de troubles cognitifs, de fatigue chronique. Cette maladie toucherait entre 2 et 3% de la population, principalement des femmes d'âge moyen. Elle ne se voit pas dans le sang, ni dans les urines ou par imagerie médicale. Les femmes qui en souffrent sont donc souvent traitées de simulatrices, de 'malade imaginaire?, ce qui ajoute beaucoup de souffrances. La douleur chronique peut toutefois se soulager et il existe des pistes pour mieux vivre avec ce label lourd à porter.

  • Source : canal9.ch