Mononucleose

symptômes, évolution et traitement de la mononucléose infectieuse

Informations > Maladies > mononucleose

  • Posté par Stefan - 27/11/2016
    La mononucléose est une pathologie courante et généralement bénigne provoquée par le virus Epstein-Barr[1]. La maladie est souvent désignée comme étant la \maladie du baiser\ en raison de sa transmission par la salive. La maladie peut apparaître à tous les âges de la vie, mais l’enfance et l’adolescence sont des périodes particulièrement à risque. Lorsqu’elle…

  • Source: mononucleose.org
    symptômes, évolution et traitement de la mononucléose infectieuse
mononucleose 1
[ Causes ], [ Rechercher: \t\t\t\t\t\t\t\t ], [ complications ], [ avant même l’apparition des premiers symptômes ], [ virus Epstein-Barr ], [ Évolution ], [ References ]

Mononucléose infectieuse — Wikipédia


  • Posté par Joséphine - 11/01/2017
    La mononucléose infectieuse (MNI) correspond à la primo-infection[1] symptomatique[2], généralement bénigne, provoquée par le virus d’Epstein-Barr[3] (EBV), qui appartient à la même famille que les virus de l’herpès[4]. Transmise préférentiellement par la salive[5], on l’appelle maladie du baiser[6] ou encore maladie des amoureux[7] .

  • Source: wikipedia.org
    Mononucléose infectieuse — Wikipédia
mononucleose 30546
[ stigmates ], [ hygiène ], [ anticorps ], [ symptomatique ], [ virus d’Epstein-Barr ], [ lympho ], [ sans défaillance de son immunité ]

La mononucléose


  • Posté par Auguste - 21/05/2017
    Votre enfant : Consultez le médecin si vous ne notez aucune amélioration de ses symptômes après une semaine. Demandez une aide médicale d’urgence (9-1-1) si votre ado : La mononucléose est habituellement causée par le virus d’Epstein-Barr (un virus de la famille des herpès). Celui-ci est contagieux, mais moins que ceux qui provoquent le rhume[2] ou la grippe[3].…

  • Source: com
    La mononucléose
mononucleose 6209
[ bénigne ], [ Recherche et rédaction : ], [ Période de contagion : ], [ : ], [ Quarantaine : ], [ Comment prévenir? ], [ angine streptococcique ]

Diagnostic, traitement et évolution de la mononucléose infectieuse


mononucleose 6161

Mononucléose infectieuse : Symptômes


  • Posté par Kelvin - 06/01/2017
    La mononucléose infectieuse se présente sous deux formes : Le virus en cause dans cette maladie est le virus d’Epstein-Barr[1] qui fait partie de la famille des herpès virus humains. Ce virus reste dans l’oropharynx (pharynx à sa partie supérieure) pendant dix-huit mois, ensuite il est excrété de façon intermittente par tous les patients en…

  • Source: vulgaris-medical.com
    Mononucléose infectieuse : Symptômes
mononucleose 1
[ References ], [ Guillain-Barré ], [ Symptômes ], [ Lire la suite : Examen médical Mononucléose infectieuse ], [ lymphome ], [ syndrome de ], [ toxoplasmose ]

Mononucléose - Symptômes, Causes, Risques, Traitements


  • Posté par Antonio - 05/03/2017
    La mononucléose infectieuse est une maladie provoquée par le virus Epstein-Barr. La mononucléose touche surtout les adolescents et les jeunes adultes, mais elle peut aussi toucher les enfants. La mononucléose se manifeste le plus souvent par des maux de gorge, une très grande fatigue et une sensation de faiblesse dans tout le corps. Le degré…

  • Source: passeportsante.net
    Mononucléose - Symptômes, Causes, Risques, Traitements
mononucleose 13154
[ maux de gorge ], [ VIH ], [ douleur aiguë ], [ fatigue ], [ système immunitaire ], [ mononucléose infectieuse ], [ anticorps ]

Mononucléose ou maladie du baiser : les symptômes et traitement de la mononucléose, e-sante.fr


mononucleose 13002
[ Ce sont surtout les adolescents et les adultes qui sont le plus atteints par la mononucléose ], [ En pratique, la mononucléose est une affection généralement bénigne ], [ La mononucléose, aussi appelée maladie du baiser ou maladie de Pfeiffer, est provoquée par le virus d’Epstein-Barr. ], [ La mononucléose n’a pas les mêmes effets chez tout le monde ]

Les symptômes : Mononucléose infectieuse - Onmeda.fr


  • Posté par Lilya - 15/05/2017
    La mononucléose infectieuse s’exprime par divers symptômes. Le plus important étant le plus souvent l’angine. Celle-ci est très rouge avec des enduits blanchâtres (angine à fausses membranes). Elle survient chez un adolescent[1] ou un adulte jeune qui présente par ailleurs une altération de l’état général, de la fièvre (autour de 38° C), des maux…

  • Source: onmeda.fr
    Les symptômes : Mononucléose infectieuse - Onmeda.fr
mononucleose 15542
[ la rate ], [ adolescent ], [ maladie de Hodgkin ], [ maux de tête ], [ jaunisse ], [ montre ], [ leucémie ]

Les traitements : Mononucléose infectieuse - Onmeda.fr


  • Posté par Kadiatou - 19/03/2017
    Il n’existe pas de traitement à proprement parler de la mononucléose infectieuse. En effet, comme la plupart des maladies virales, celle-ci guérit spontanément. Les seuls traitements disponibles sont donc symptomatiques. Le premier étant le repos, indispensable pour aider l’organisme à se remettre de la maladie. Lorsque la fatigue est trop importante, un arrêt de…

  • Source: onmeda.fr
    Les traitements : Mononucléose infectieuse - Onmeda.fr
mononucleose 24868
[ sinusite ], [ anti-viral ], [ sports ], [ References ]

La maladie du baiser frappe plus tard… et plus fort !


  • Posté par Dana - 13/01/2017
    Comme la varicelle, la mononucléose infectieuse est anodine lorsqu’elle est contractée durant l’enfance, mais elle peut entraîner des complications graves à l’âge adulte. Problème : à cause des progrès de l’hygiène, la première infection apparaît de plus en plus tard…

  • Source: doctissimo.fr
    La maladie du baiser frappe plus tard… et plus fort !
mononucleose 22443
[ Comme la varicelle, la mononucléose infectieuse est anodine lorsqu’elle est contractée durant l’enfance, mais elle peut entraîner des complications graves à l’âge adulte. Problème : à cause des progrès de l’hygiène, la première infection apparaît de plus en plus tard… ], [ Moins fréquente, plus redoutable ], [ Prendre son mal en patience ]

Mononucléose : Symptômes, traitement et prévention


  • Posté par Daphnée - 05/01/2017
    Aussi appelée fièvre glandulaire, maladie du baiser ou mono , la mononucléose est une maladie infectieuse qui se caractérise par une multiplication dans le sang de globules blancs appelés lymphocytes et entraîne notamment l’enflure des ganglions, des maux de gorge et une grande faiblesse et une forte fatigue.

  • Source: canalvie.com
    Mononucléose : Symptômes, traitement et prévention
mononucleose 1890
[ Quand consulter? ], [ Saviez-vous que? ], [ Contagion ], [ Quels sont les symptômes de la mononucléose? ], [ Qu’est-ce qui cause la mononucléose? ], [ Pour la diagnostiquer ], [ Qui est touché par la mononucléose? Quels sont les facteurs de risque? ]

La mononucléose infectieuse : définition, contamination et symptômes


  • Posté par Oussama - 06/04/2017
    Le virus d’Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple). Souvent, le premier contact avec le virus a lieu dès le plus jeune âge et passe inaperçu : l’enfant contaminé par le virus ne présente pas de symptôme et cependant son organisme…

  • Source: ameli.fr
    La mononucléose infectieuse : définition, contamination et symptômes
mononucleose 15923
[ toxoplasmose ], [ References ], [ toxoplasmose ]

Les causes : Mononucléose infectieuse - Onmeda.fr


  • Posté par Chaï - 25/05/2017
    1 - Les causes de la mononucléose infectieuseL’origine de la mononucléose infectieuse est virale. C’est le virus EBV (Epstein Barr Virus) qui cause cette maladie. Celui-ci se contracte par contact avec la salive d’une autre personne infectée par le virus (qui peut être d’ailleurs porteuse du virus sans souffrir de la mononucléose infectieuse). Cette…

  • Source: onmeda.fr
    Les causes : Mononucléose infectieuse - Onmeda.fr
mononucleose 20221
[ test ], [ CMV ], [ rubéole ], [ hépatites ], [ References ], [ sang ], [ globules blancs ]

Fatigue intense : reconnaître une mononucléose


  • Posté par Alexander - 10/01/2017
    Provoquée par le virus d’Epstein-Barr, la mononucléose infectieuse survient principalement chez l’adolescent et le jeune adulte. Parfois qualifiée de maladie du baiser, cette pathologie virale est, en effet, souvent transmise par la salive. C’est au terme d’une période d’incubation comprise entre 4 et 7 semaines que les premières manifestations cliniques vont apparaître et, selon les…

  • Source: medisite.fr
    Fatigue intense : reconnaître une mononucléose
mononucleose 24598
[ Mononucléose : quels signes ? ], [ 13; ], [ Mononucléose : quels traitements ? ]

La mononucléose infectieuse peut être évitée grâce à de jeunes cellules tueuses


  • Posté par Zayn - 28/04/2017
    Plus de 90 des adultes sont porteurs du virus d’Epstein-Barr (VEB). Généralement, la primo-infection durant l’enfance ne s’accompagne d’aucun symptôme et offre une protection à vie. En revanche, à l’âge adulte, une infection entraîne souvent une mononucléose infectieuse. Des chercheurs suisses ont découvert que de jeunes cellules tueuses naturelles (les cellules NK) sont responsables de…

  • Source: univadis.fr
    La mononucléose infectieuse peut être évitée grâce à de jeunes cellules tueuses
mononucleose 22875

La mononucléose infectieuse, plus fréquente en France ?


  • Posté par Frédéric - 16/05/2017
    La symptomatologie liée à la mononucléose infectieuse augmente schématiquement avec l’âge du patient au moment de la primo-infection par l’EBV. Or, deux études relatives aux populations américaine et japonaise ont décrit le déclin progressif de la séroprévalence parmi des cohortes d’enfants de 6-19 ans ou de 5-7 ans, respectivement, avec le temps. Une étude britannique…

  • Source: univadis.fr
    La mononucléose infectieuse, plus fréquente en France ?
mononucleose 24130
[ Résultats ], [ Méthodologie ]

Mononucléose infectieuse


  • Posté par Cheikh - 14/02/2017
    La mononucléose infectieuse, touche aussi bien les hommes que les femmes, mais on la trouve plus fréquemment chez les jeunes dans environ 70 des cas (le pic d’incidence de la mononucléose infectieuse se situe entre 14 et 16 ans pour les filles, et entre 16 et 18 ans pour les garçons).

  • Source: vulgaris-medical.com
    Mononucléose infectieuse
mononucleose 1
[ Épidémiologie ], [ Lire la suite : Symptômes Mononucléose infectieuse ], [ References ]

La fatigue, un symptôme de la maladie


  • Posté par Wilfried - 06/02/2017
    Une fatigue intense au moindre effort est le premier signe qui doit faire penser à une mononucléose. Aussi appelée maladie du baiser , cette maladie généralement bénigne entraîne une grande fatigue nécessitant l’immobilisation pour repos pendant 15 jours. Cependant, la fatigue seule ne permet pas le diagnostic de la maladie qui s’accompagne généralement de…

  • Source: medisite.fr
    La fatigue, un symptôme de la maladie
mononucleose 31005
[ Et si la fatigue était due à une hépatite ? ], [ La fatigue, une maladie à part entière ], [ 13; ], [ Fatigue, le signe d’une dépression ]

La mononucléose infectieuse - Onmeda.fr


  • Posté par Gina - 09/01/2017
    Connue sous le nom de maladie[1] de baiser[2] , la mononucléose infectieuse[3] (MNI) est une maladie infectieuse[4] virale. Elle est due à un virus[5] du groupe herpès[6] : le virus d’Epstein Barr (ou EBV). La contamination se fait essentiellement pas la salive, d’où l’appellation commune de maladie de baiser .

  • Source: onmeda.fr
    La mononucléose infectieuse - Onmeda.fr
mononucleose 5869
[ baiser ], [ angine ], [ incubation ], [ References ], [ mononucléose infectieuse ], [ virus ], [ fatigue ]

Mononucléose infectieuse : les ados en première ligne


mononucleose 17804
[ interféron ], [ References ], [ Les adolescents en première ligne ], [ examens sérologiques attestant la présence d’anticorps spécifiques ], [ Wait and see ], [ médicaments antipyrétiques ], [ Bénigne dans l’immense majorité des cas ]