Microphtalmie [ Publications ]

microphtalmie [ Publications ]

Publications > microphtalmie

  • But Caractériser les microphtalmies afin de mieux déterminer la prise en charge thérapeutique. Matériels et méthodes Notre étude a porté sur 42 micro ou anophtalmies congénitales observées entre 1980 et 1996. Nous avons examiné 7 anophtalmies cliniques, 20 microphtalmies sans kyste colobomateux orbitaire et 15 microphtalmies avec kyste colobomateux orbitaire. Un interrogatoire approfondi et la recherche d'une séroconversion pendant la grossesse a été effectué. Un examen ophtalmologique et pédiatrique complet, une exploration fonctionnelle de la vision, une échographie et une tomodensitométrie orbito-encéphalique, ainsi qu'un caryotype ont été systématiquement pratiqués. Résultats Un microblépharie a été observée dans 45 % des cas. Un micro-orbitisme a été retrouvé dans 100 % des anophtalmies tandis qu'il était de 30 % dans les microphtalmies sans kyste et de 6 % dans les microphtalmies avec kyste orbitaire. Soixante-quinze pour cent des patients avaient des anomalies intra-oculaires isolées ou multiples et 39 % des patients étaient porteurs de malformations générales essentiellement crâniofaciales. Le bilan étiologique s'est révélé infructueux dans 64 % des cas. Les examens électrophysiologiques nous ont orienté dans l'appréciation du degré d'atteinte des voies optiques et de la rétine. Conclusion Ce bilan complet nous a permis de mieux définir quels patients devaient bénéficier d'une intervention chirurgicale à type d'expansion orbitaire par prothèse à ballonnet gonflée progressivement.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Kyste colobomateux de l'orbite associé à une microphtalmie. A propos d'un cas.

  • Le kyste colobomateux de l'orbite associé à une microphtalmie est une anomalie rare, se développant au cours de l'embryogenèse. Les auteurs décrivent le cas d'un nourrisson de trois mois présentant un kyste colobomateux de l'orbite avec microphtalmie, rappelent la difficulté du diagnostic clinique et soulignent l'intérêt des examens d'imagerie et surtout de l'étude anatomopathologique de la pièce opératoire qui permettent un diagnostic de certitude. A la lumière de cette observation, les auteurs discutent les caractéristiques pathogéniques, diagnostiques, anatomo-pathologiques et thérapeutiques de cette affection.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Les problèmes médico-chirurgicaux posés par les microphtalmies congénitales. A propos de 97 observations.

  • Successivement sont développés les problèmes bien particuliers du glaucome, puis de la cataracte, la persistance du vitré primitif, les maculopathies, le décollement de rétine et la correction esthétique. C'est à partir d'une revue de la littérature et de l'étude de 97 cas, qu'une ligne de conduite pour la surveillance et le traitement est proposée.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Kyste colobomateux de l'orbite au cours d'une microphtalmie congénitale.

  • Le kyste colobomateux de l'orbite associé à une microphtalmie est une anomalie du contenu orbitaire se développant au cours de l'embryogénèse. Nous rapportons l'observation d'un enfant adressé avec le diagnostic initial de volumineux angiome orbitaire. Les examens radiologiques et surtout l'étude anotomopathologique de la pièce opératoire ont permis de poser le diagnostic de kyste colobomateux. Les problèmes pathogénique, diagnostique et thérapeutique sont discutés.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Microphtalmie colobomateuse avec kyste et syndrome 4 P-.

  • Cas de microphtalmie avec colobome papillaire, dysplasie rétinienne et kyste palpébral chez un enfant porteur d'une anomalie de structure du chromosome 4. Le père et la mère ont tous deux un chromosome sexuel surnuméraire. Une interaction de ce type entre anomalie de nombre et anomalie de structure des chromosomes (inverse de l'effet interchromosomique) n'avait encore jamais été décrite.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Conduite à tenir devant une microphtalmie congénitale. A propos de 10 cas.

  • 10 cas avec anophtalmies congénitales, microphtalmies colobomateuses kystiques ou non microphtalmies associées à d'autres lésions oculaires ou systémiques. Les auteurs discutent des principaux problèmes diagnostiques, génétiques et thérapeutiques.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov