Mesenchymome [ Publications ]

mesenchymome [ Publications ]

Publications > mesenchymome

  • Introduction Le mésenchymome malin est une tumeur maligne formée de deux ou plusieurs tissus indifférenciés, associés à une composante fibro-sarcomateuse, sa localisation médiastinale est exceptionnelle. Observation Chez une patiente âgée de 65 ans, un épanchement péricardique récidivant a révélé un mésenchymome malin faisant 11 x 9 x 4 cm de taille, de siège médiastinal avec extension vers le péricarde. L'étude histologique de la pièce opératoire a montré la prédominance de la composante ostéo-sarcomateuse. Une résection complète a été faite avec péricardectomie partielle suivie d'une radiothérapie adjuvante. Conclusion Le mésenchymome malin du médiastin est une tumeur exceptionnelle. Son diagnostic repose sur l'étude anatomopathologique d'une masse de composition anarchique et son pronostic plutôt sombre est en rapport avec sa localisation et sa capacité de récidive locale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Ectomésenchymome malin pelvien. A propos d'un cas.

  • Nous rapportons le cas d'un enfant, qui, à l'âge de 19 mois, a présenté une tumeur pelvienne étiquetée rhabdomyosarcome embryonnaire, traitée par exérèse chirurgicale et chimiothérapie. Huit ans après ce diagnostic, cette tumeur récidivait localement et s'accompagnait de métastases osseuses dont l'étude histologique et immunohistochimique montrait une double différenciation musculaire et neuronale. Cette double différenciation était retrouvée a posteriori sur la tumeur initiale, permettant de porter le diagnostic d'ectomésenchymome malin encore appelé gangliorhabdomyosarcome. Cette tumeur rare survenant principalement chez l'enfant, est constituée d'une part de neuroblastes et/ou de cellules ganglionnaires et d'autre part d'une composante mésenchymateuse, le plus souvent rhabdomyosarcomateuse.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Mésenchymome malin du mésentère. Une entité controversée.

  • Nous rapportons un cas de mésenchymome malin développé dans le mésentère chez un homme de 62 ans sans antécédents particuliers. Il s'agissait d'une volumineuse masse du mésentère de l'iléon terminal. Cette tumeur hétérogène présentait une double différenciation chondrosarcomateuse et rhabdomyosarcomateuse associée à un contingent fusiforme indifférencié. Le mésenchymome malin est un sarcome rare rencontré préférentiellement dans le rétropéritoine et la cuisse. La localisation mésentérique est exceptionnelle. Le mésenchymome malin est une entité discutée notamment avec le liposarcome dédifférencié à composants hétérologues. Trois ans après la chirurgie, le patient est en vie sans récidive ni métastase.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov