Maladies de l'appareil respiratoire [ Publications ]

maladies de l'appareil respiratoire [ Publications ]

Publications > maladies de l'appareil respiratoire

  • L'objet de cet article est de comparer la mortalité due aux pathologies respiratoires, cancer et tuberculose exclus, dans 10 pays pendant 12 ans. Les données ont été collectées dans les annuaires statistiques de l'OMS et des taux standardisés sur l'âge ont été calculés. Pour la mortalité respiratoire toutes causes, celle due aux pathologies aiguës ou aux obstructions chroniques non classées ailleurs, le Royaume-Uni et surtout l'Irlande ont les taux les plus élevés, l'Italie, la France et la République Fédérale Allemande ont les taux les plus bas , les autres pays (Belgique, Danemark, Pays-Bas, Canada, Etats-Unis) ont des taux équivalents, parfois égaux. Pour les affections chroniqueur, le Danemark a les taux les plus élevés , ceux du Canada et des Etats-Unis sont les plus faibles , l'lrlande et le Royaume-Uni amorcent une forte diminution dès 1983. Dans l'ensemble, les différences entre pays ne varient guère avec les années ou les pathologies et, à quelques exceptions près, l'évolution dans le temps est peu marquée.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire dans les maladies de l'appareil respiratoire. Evaluation et évolution des indications après nos quinze premiers cas.

  • Depuis janvier 1988, le Groupe Bordelais a réalisé 15 transplantations pour maladie pulmonaire: 9 cœur-poumons, 1 cœur+poumon gauche, 1 bi-poumon, 2 poumons droits et 2 poumons gauches. Les transplantations ont été effectuées pour emphysème pulmonaire (10 cas), hypertension artérielle pulmonaire (2 cas), mucoviscidose (1 cas), fibrose (2 cas).

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov