Maladie des exostoses multiples [ Publications ]

maladie des exostoses multiples [ Publications ]

Publications > maladie des exostoses multiples

  • Nous rapportons l’observation d’un patient de 38 ans qui présentait successivement une thrombose de la veine poplitée droite puis de l’artère poplitée droite, occasionnant un œdème douloureux de la jambe, en dehors de toute situation connue de thrombophilie. Le bilan radiologique, orienté par l’examen clinique, mettait en évidence des exostoses tibiales et fémorales bilatérales, faisant porter le diagnostic de maladie des exostoses multiples. En dépit d’un traitement anticoagulant par héparine non fractionnée, l’évolution était défavorable avec une ischémie distale du membre inférieur droit. Une résection chirurgicale de l’ostéochondrome compressif et un pontage artériel fémorojambier étaient effectués en association à un traitement anticoagulant prolongé permettaient une évolution favorable. La maladie des exostoses multiples peut rester longtemps asymptomatique. La compression de structures vasculaires adjacentes par un ostéochondrome constitue une complication rare et potentiellement grave.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Maladie des exostoses multiples. Revue de la littérature. A propos d'un cas découvert à l'occasion d'un traumatisme.

  • Les auteurs rapportent un cas de maladie exostosante découverte à l'occasion d'une fracture bilatérale du fémur survenue chez un homme de vingt-deux ans. Les déformations cliniques, les radiographies ainsi que l'examen histologique ont confirmé leur diagnostic. Les fractures d'origine traumatique étaient consécutives à un accident de la voie publique. Le traitement a consisté en une double ostéosynthèse des fémurs à foyer ouvert par des clous centro-médullaires de Küntscher. L'évolution post-opératoire de ces fractures a été marquée par une consolidation rapide. La rareté de cette affection génétique ainsi que la symétrie des lésions traumatiques ont conduit les auteurs à effectuer une revue de littérature.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Hémothorax spontané compliquant une maladie des exostoses multiples

  • La survenue d'un hémothorax spontané est un événement rare dans la population générale. Cependant, certaines maladies, dont l'exostose multiple héréditaire, exposent à cette complication de façon plus significative. Nous rapportons le cas d'un patient de 22 ans, atteint d'une maladie exostosiante, qui présentait un hémothorax spontané droit causé par une exostose au niveau de sa septième côte droite. La physiopathologie de cette complication dans le cadre de la maladie exostosiante, les indications chirurgicales et le mode de surveillance de cette pathologie à l'âge adulte seront discutés.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov