Malacoplasie [ Publications ]

malacoplasie [ Publications ]

Publications > malacoplasie

  • Nous décrivons l'observation d'une pneumopathie excavée du lobe supérieur droit à Rhodococcus equi chez un patient de 47 ans atteint du SIDA. L'inefficacité d'une antibiothérapie prolongée, adaptée contre R. equi, conduisait à une lobectomie supérieure droite. L'examen anatomo-pathologique retrouvait une masse pseudotumorale faite d'une infiltration dense de macrophages contenant des corps de Michaelis-Gutmann, et à la culture du R. equi, Le diagnostic de malacoplasie pulmonaire à R. equi était retenu. Cette pathologie doit être évoquée en cas de pneumopathie à R. equi persistante malgré plusieurs mois d'un traitement bien conduit. Les caractéristiques de la pneumonie à R. equi et de la malacoplasie pulmonaire sont reprises à partir d'une revue de la littérature.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Malacoplasie pulmonaire et pneumonie à Rhodococcus equi chez un patient infecté par le virus de l'immunodépression humaine. A propos d'un cas avec revue de la littérature.

  • Nous rapportons un cas de malacoplasie pulmonaire, chez un patient atteint de SIDA, secondaire à une pneumonie à Rhodococcus equi. L'association entre ces deux pathologies ne survenant que chez l'immunodéprimé, ne semble pas fortuite. Déficit de l'immunité cellulaire, réaction cellulaire macrophagique et défaut de bactéricidie intracellulaire phagolysosomiale en sont les liens très vraisemblables. Le traitement de ce germe opportuniste repose sur une polyantibiothérapie prolongée, voire sur une chirurgie d'exérèse.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Malacoplasie associée à un adénocarcinome rectal. Revue de la littérature. A propos d'un cas.

  • Observation d'un homme de 83 ans décédé d'une embolie pulmonaire après résection abdominopérinéale du rectum. Etude en microscopie optique et électronique de la pièce opératoire.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov