Lupus tuberculeux [ Publications ]

lupus tuberculeux [ Publications ]

Publications > lupus tuberculeux

  • La tuberculose pulmonaire peut parfois s'accompagner de manifestations cutanées. Nous rapportons une observation où ce sont les lésions cutanées qui ont permis de révéler une tuberculose pulmonaire infraclinique. Une patiente de 15 ans présentait quatre lésions tumorales cutanées du visage et du dos, évoluant pour certaines depuis plusieurs années. Il s'agissait de lésions nodulaires asymptomatiques mamelonnées, d'aspect parfois chéloïdien. L'examen histologique de la lésion de l'oreille montrait une inflammation granulomateuse épithéliogigantocellulaire sans nécrose caséeuse et la mise en culture mettait en évidence Mycobacterium tuberculosis. Une caverne tuberculeuse pulmonaire était secondairement découverte sur le scanner avec présence de bacilles dans les crachats. Les lésions cutanées régressaient sous traitement antituberculeux. Les manifestations cutanées de la tuberculose sont rares, très polymorphes sur le plan clinique et peuvent révéler une infection profonde sous jacente. Le lupus tuberculeux est la forme la plus fréquente dans les pays industrialisés, mais reste exceptionnel, ce qui fait t'originalité de cette observation.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Lupus tuberculeux multifocal.

  • Introduction. Le lupus tuberculeux est une forme de tuberculose cutanée, classiquement lié à la résurgence d'un foyer endogène. Il se présente habituellement sous forme d'une lésion unique souvent au visage et ne s'accompagne que rarement de localisations viscérales. Observation. Une femme de 69 ans s'est présentée avec des lésions cutanées multiples du tronc et des membres, d'histologie granulomateuse tuberculoïde sans nécrose caséeuse. Les antécédents de primo-infection tuberculeuse pulmonaire ont fait rechercher un lupus tuberculeux confirmé par la culture des lésions cutanées. Le bilan viscéral a permis de suspecter la présence de plusieurs atteintes profondes notamment hépatiques. Discussion. La présence de lésions multiples est rare dans le lupus tuberculeux et peut être source d'erreurs devant une histologie granulomateuse peu spécifique, notamment vis-à-vis d'une sarcoïdose, et ce d'autant plus qu'il existe des signes viscéraux qui ne sont que rarement rapportés (l'atteinte du foie n'avait jamais été décrite). La mise en culture des lésions doit être impérative au moindre doute.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le lupus tuberculeux: une cause de mutilation centrofaciale à ne pas méconnaître.

  • Les mutilations médiofaciales constituent un véritable problème, tant du point de vue diagnostique que pronostique. Diverses étiologies peuvent être en cause, notamment les infections bactériennes, parasitaires, mycosiques, virales ou encore des facteurs favorisants, tels que la dénutrition ou une immunodépression. Le lupus tuberculeux reste, parmi ces étiologies, une préoccupation majeure à prendre en compte dans un contexte socio-économique défavorisé. Nous rapportons deux cas de lupus tuberculeux d'adolescents chez qui l'errance diagnostique a occasionné des séquelles, toutefois limitées par une prise en charge appropriée ultérieurement. Nous rappelons le spectre clinique de la tuberculose cutanée et la place que cette affection occupe devant les autres étiologies de mutilations centro-faciales en milieu tropical.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Urticaire systémique révélatrice d'un lupus tuberculeux post-vaccinal.

  • Les auteurs rapportent le premier cas d'urticaire systémique associée à un lupus tuberculeux postvaccinal. Ils soulignent le double pouvoir du bacille de Calmette-Guérin: infectieux avec le lupus et antigénique avec l'urticaire systémique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le lupus tuberculeux

  • La tuberculose cutanée se caractérise par la multiplicité des formes anatomocliniques. Elle représente 2 % des localisations extrapulmonaires de la tuberculose. Nous rapportons une observation de tuberculose cutanée particulière par une discordance des aspects anatomoclinique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le lupus tuberculeux post-BCG. Une complication rare de la vaccination

  • Deux observations de lupus tuberculeux survenus dans les suites d'une vaccination par le BCG sont présentées.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov