Lobe Frontal

Lobe frontal - Anatomie, Pathologies et Traitements

Informations > Parties-corps > lobe frontal

lobe frontal 1
[ Ponction lombaire ], [ Chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée ], [ Sclérose en plaques ], [ Maladie d’Alzheimer ], [ IRM cérébrale ]

Misophonie : quand les bruits corporels rendent fou


  • Posté par Maeva - 31/03/2017
    Des chercheurs britanniques ont découvert que les misophones ont des connexions neurologiques anormales entre le lobe frontal et le cortex insulaire. Vous ne supportez pas d’entendre votre collègue mastiquer son chewing-gum ou votre conjoint renifler ? Vous souffrez sûrement de misophonie. A cause de cette pathologie, les bruits les plus banals se transforment en véritable…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Misophonie : quand les bruits corporels rendent fou
lobe frontal 10548
[ Des connexions anormales ], [ Des chercheurs britanniques ont découvert que les misophones ont des connexions neurologiques anormales entre le lobe frontal et le cortex insulaire. ], [ Fuir ou écouter de la musique ]

Frontal lobe - Wikipedia


  • Posté par Marceau - 01/03/2017
    The frontal lobe, located at the front of the brain, is one of the four major lobes[1] of the cerebral cortex[2] in the mammalian[3] brain[4]. The frontal lobe is located at the front of each cerebral hemisphere[5] and positioned in front of the parietal lobe[6] and above and in front of the temporal lobe[7]. It…

  • Source: wikipedia.org
    Frontal lobe - Wikipedia
lobe frontal 13941
[ 5 ], [ e ], [ b ], [ central sulcus ], [ neurons ], [ lobes ], [ d ]

Les symptômes : Tumeur du cerveau - Onmeda.fr


  • Posté par Isidore - 14/01/2017
    La grande hétérogénéité des tumeurs du cerveau explique la variabilité des symptômes. Comme le crâne est un contenant inextensible, toute masse qui s’y développe est susceptible de comprimer les régions qui l’entourent (neurones, vaisseaux sanguins, voies d’évacuation du liquide céphalo-rachidien, etc.).

  • Source: onmeda.fr
    Les symptômes : Tumeur du cerveau - Onmeda.fr
lobe frontal 30129
[ épilepsie ], [ maux de tête ], [ References ], [ mémoire ], [ tremblements ], [ urines ], [ éternuements ]

Egoïste ou généreux, c’est le cerveau qui décide !


  • Posté par Alexy - 08/03/2017
    Par La rédaction de Allodocteurs.fr Rédigé le 13/07/2012 Pour faire cette observation, les chercheurs ont proposé à des volontaires de diviser une somme d’argent en deux, une partie dont ils seraient les bénéficiaires, et une partie qu’ils donneraient à un inconnu. Le fait de sacrifier une somme d’argent en faveur d’une autre personne était vécu…

  • Source: allodocteurs.fr
    Egoïste ou généreux, c’est le cerveau qui décide !
lobe frontal 27746
[ Cerveau et neurologie ], [ Des chercheurs de l’Université de Zurich ont montré que le volume d’une région du cerveau influence les comportements altruistes. Le secret de la philanthropie résiderait dans une zone du cerveau située entre le lobe frontal et le lobe pariétal. Celle-ci serait proportionnelle à la générosité des personnes. ], [ The more gray matter you have, the more altruistic you are ], [ References ], [ Recherche ]

Lobe frontal du cerveau : Symptômes


lobe frontal 1
[ épilepsie ], [ syndrome frontal juxta-rolandique ], [ Symptômes ], [ Physiopathologie ], [ moria ], [ syndrome préfrontal ], [ References ]

Lobe frontal — Wikipédia


  • Posté par Aïssata - 31/03/2017
    Le lobe frontal est une région du cerveau[4] des vertébrés[5]. Il est situé à l’avant des lobes pariétal[6] et temporal[7]. Dans le cerveau humain, le sillon central[8] (ou scissure de Rolando) sépare le lobe frontal du lobe pariétal tout au long de la surface du cortex cérébral[9]. Le sillon…

  • Source: wikipedia.org
    Lobe frontal — Wikipédia
lobe frontal 8834
[ lobe frontal ], [ cortex préfrontal ], [ langage ], [ sillon latéral ], [ cerveau ], [ gyrus ], [ cortex moteur ]

Lobe frontal du cerveau


  • Posté par El - 10/01/2017
    L’écorce motrice du lobe frontal c’est-à-dire la frontale ascendante, zone numéro 4 de Brodmann contient des cellules pyramidales géantes de Betz et les axones [1]au départ de la voie pyramidale (corticospinale). Chaque partie de l’écorce motrice de la frontale ascendante, permet de bouger une partie du corps :

  • Source: vulgaris-medical.com
    Lobe frontal du cerveau
lobe frontal 1
[ hémianopsie ], [ Le lobe temporal ], [ hippocampe ], [ scissure calcarine ], [ crises uncinées ], [ axones ], [ Le lobe occipital ]

JNLF : Spectre clinique des démences fronto-temporales


  • Posté par Fatimata - 02/02/2017
    Les démences fronto-temporales (DFT) sont certainement les pathologies cognitives pour lesquelles les connaissances ont le plus évolué au cours de cette dernière décennie. Pendant très longtemps, la démence frontale avait été réduite à la maladie de Pick. Les progrès de la génétique, de la cognition du lobe frontal, de l’imagerie, ont profondément modifié…

  • Source: univadis.fr
    JNLF : Spectre clinique des démences fronto-temporales
lobe frontal 20762

Ch@t : L’épilepsie


  • Posté par Ethel - 11/03/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 16/09/2010 Oui, il faudrait voir avec votre neurologue. Oui, cela dépend de la forme d’épilepsie[3] dont souffre votre enfant mais il aura besoin d’un traitement pendant plusieurs années.

  • Source: allodocteurs.fr
    Ch@t : L’épilepsie
lobe frontal 9299
[ depuis l’âge de 15 ans (petit mal), ses ], [ Peut-on reprendre un traitement qui n’a pas été efficace pour un enfant à l’âge de 21 mois ? Il a 8 ans maintenant. ], [ L’équipe spécialisée sur Paris se trouve dans quel hôpital ? ], [ Mon fils de 4 ans souffre depuis l’âge de 2 ans de clonies et d’absences répétées. Il est traité depuis 8 mois à l’ethosuximide 2 fois/jour, ses ], [ Ma fille de 8 ans a des absences

L’anosognosie peut être associée à différents syndromes


  • Posté par Aya - 22/04/2017
    Comme on le sait, de par sa construction grecque comportant a privatif, noso maladie et gnosie connaissance, il signifie la méconnaissance d’une pathologie par le patient lui même. L’anosognosie est un symptôme classique en neurologie, explique le Pr Bruno Dubois (chef de service de neurologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière), qui peut renvoyer à plusieurs affections.

  • Source: lequotidiendumedecin.fr
    L’anosognosie peut être associée à différents syndromes
lobe frontal 10007

Pourquoi nous avons tous du nez


  • Posté par Mamoudou - 21/05/2017
    Se casser le nez, mener quelqu’un par le bout du nez, lui rire au nez… sont autant d’expressions que nous utilisons tous les jours. Mais à quoi sert cet organe planté au milieu du visage ? Vous n’avez probablement pas celui de Cyrano de Bergerac. Et pourtant, même si sa taille est plus modeste, votre nez…

  • Source: doctissimo.fr
    Pourquoi nous avons tous du nez
lobe frontal 30615
[ Se casser le nez, mener quelqu’un par le bout du nez, lui rire au nez… sont autant d’expressions que nous utilisons tous les jours. Mais à quoi sert cet organe planté au milieu du visage ? ], [ L’organe de l’olfaction ], [ Aux premières lignes de la respiration ], [ Le nez participe à l’émission des sons ]

Obésité : la méditation de pleine conscience peut aider les enfants


  • Posté par Leo-Paul - 26/02/2017
    La méditation de pleine conscience pourrait aider les enfants obèses à perdre du poids à long terme. Elle corrigerait un défaut de connectivité dans leur cerveau. L’épidémie d’obésité infantile sévit aussi dans l’Hexagone, avec 18 des enfants considérés en surpoids, et 3,5 obèses. Une nouvelle étude, publiée dans la revue[1] Heliyon s’intéresse aux…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Obésité : la méditation de pleine conscience peut aider les enfants
lobe frontal 24063
[ la revue ], [ References ], [ la dépression ], [ Trois zones dans le cerveau ]

Syndrome de fatigue chronique : des anomalies localisées dans le cerveau


lobe frontal 16486
[ 80 des cas de ], [ L’hypothèse virale de la maladie relancée ], [ fatigue chronique détectés ], [ References ], [ syndrome de fatigue chronique ]

Addiction : une enzyme pointée du doigt pour l’alcool


  • Posté par Yara - 31/01/2017
    Des chercheurs suédois ont découvert que la dépendance à l’alcool est associée au déficit d’une enzyme produite dans le cerveau. Le besoin d’alcool n’est plus maîtrisé. Les pulsions addictives trouvent leur origine dans nos cellules, suggère une étude suédoise[1] publiée cette semaine dans la revue Molecular Psychiatry. Les chercheurs de l’université de Linköping ont en…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Addiction : une enzyme pointée du doigt pour l’alcool
lobe frontal 21467
[ étude suédoise ], [ Besoin irrésistible inassouvi ], [ References ]

KO : quand le cerveau en prend un coup


  • Posté par Ulysse - 17/03/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 14/11/2011, mis à jour le 04/01/2012 Être KO, battu par KO… Le mot est entré dans le langage courant. Les images de boxe ne nous surprennent plus, et les commotions cérébrales dans ce sport sont fréquentes. Mais la boxe n’est pas la seule discipline concernée. Tous les sports…

  • Source: allodocteurs.fr
    KO : quand le cerveau en prend un coup
lobe frontal 14866
[ Le seul moyen de mesurer la gravité ], [ En cas de doute ], [ References ], [ Aujourd’hui, dans certains milieux sportifs ], [ Perte de connaissance ], [ Les premières études ]

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!


  • Posté par Ziad - 28/01/2017
    Chacun de ses hémisphères dépliés serait aussi grand qu’une pizza extra-large ! C’est pour cela qu’il est obligé de se replier sur lui-même en de nombreuses circonvolutions pour tenir dans notre crâne.

  • Source: mcgill.ca
    LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
lobe frontal 26778

Alzheimer : Si vous n’arrivez pas à faire ce dessin vous êtes à risque


  • Posté par Alexane - 30/01/2017
    Dessiner une horloge. Cela peut paraître simple, même sans aptitudes artistiques et pourtant… c’est un test qui permet de définir quel type de démence touche le cerveau d’un malade. \Il est difficile pour les patients de réaliser ce simple dessin si le cerveau est touché, explique le Pr Graham Stokes dans le journal britannique Dailymail.

  • Source: medisite.fr
    Alzheimer : Si vous n’arrivez pas à faire ce dessin vous êtes à risque
[ Image du test chez un patient atteint d’Alzheimer : ], [ 13; ], [ References ], [ Parkinson ], [ Alzheimer ], [ Vidéo. Alzheimer : les signes d’alerte ], [ Le dessin permet de savoir quelle zone cérébrale est touchée ]

Un traumatisme crânien peut-il provoquer un changement de personnalité ?


lobe frontal 5727
[ Un traumatisme crânien peut-il provoquer un changement profond de personnalité ? Les réponses avec le Pr Alain Autret, neurologue. ], [ Dossier : ], [ References ], [ changement profond de personnalité ], [ traumatisme crânien ], [ En savoir plus ]

Ce bruit que vous ne supportez pas en mangeant peut être le signe d’une anomalie du cerveau


lobe frontal 19463
[ Vidéo. Atteinte de trichotillomanie, elle se prend en photo depuis 7 ans ], [ References ], [ Un accroissement de la fréquence cardiaque ], [ fréquence cardiaque ], [ sons générés par des personnes qui mangent, boivent