Lithiase Urinaire


#1

Calculs rénaux (lithiase rénale) - Définition

Informations > Maladies > lithiase urinaire

  • Posté par Eytan - 31/12/2016
    Les calculs rénaux, communément appelés pierres aux reins , sont des cristaux durs qui se forment dans les reins et peuvent entraîner de vives douleurs. Les médecins utilisent le terme lithiase urinaire pour désigner ces cristaux, qui peuvent aussi se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire : dans la vessie, l’urètre ou les uretères (voir schéma).

  • Source: passeportsante.net
    Calculs rénaux (lithiase rénale) - Définition
lithiase urinaire 1
[ cristallisation ], [ Calculs de struvite ], [ Causes ], [ calculs urinaires ], [ calculs rénaux ], [ calcium ], [ quarantaine ]

#2

Hydroxyprolinurie


  • Posté par Cyrian - 09/04/2017
    Recueil des urines de 24 heures dans un récipient adapté contenant de l’acide chlorhydrique. Il est important de suivre un régime pauvre en collagène dans les jours qui précèdent le prélèvement : limiter viandes, charcuteries, poissons, volailles, potages, sauces, crèmes glacées, produits gélatineux. Signaler d’éventuels traitements en cours, en particulier hormonaux.

  • Source: doctissimo.fr
    Hydroxyprolinurie
lithiase urinaire 13247
[ Médicaments pouvant interférer dans le dosage : ], [ Intérêt du dosage ], [ Conditions de prélèvement ], [ Valeurs normales ], [ Variations physiologiques et pathologiques ]

#3

Département d’Urologie de la Clinique des Franciscaines à Versailles dans les Yvelines (78)


lithiase urinaire 16792
[ chirurgie percutanée ], [ I – LE TRAITEMENT MEDICAL : ], [ a) La colique néphrétique fébrile ( fièvre est supérieure à 38°5 ou existence de frissons ) ], [ sonde JJ ], [ c) Traitement médical de la lithiase urique ], [ urétéroscopie ], [ néphrostomie percutanée ]

#4

Lithiase urinaire — Wikipédia


  • Posté par Rachel - 29/05/2017
    La lithiase urinaire ou urolithiase (parfois lithiase rénale, néphrolithiase ou gravelle) est une maladie caractérisée par la formation de calculs (du latin[1] : calculus, caillou), accrétions[2] (cristallines[3]) solides de minéraux[4] dissous (de la whewellite[5]) dans l’urine[6] et qui se forment dans les reins[7] ou les uretères[8].La taille des calculs varie d’un grain de sable à celle d’une…

  • Source: wikipedia.org
    Lithiase urinaire — Wikipédia
lithiase urinaire 5833
[ calciurie ], [ urine ], [ Inuits ], [ reins ], [ gravelle ], [ néphrolithiase ], [ Prospective ]

#5

Calcul rénal : les solutions naturelles


  • Posté par Armelle - 01/04/2017
    La lithiase rénale est une maladie qui se traduit par la formation d’un ou de plusieurs calculs, des cristaux minéraux qui s’accumulent dans les reins ou les voies urinaires. Ils sont évacués naturellement par l’urine tant que leur taille le permet ; dans le cas contraire, ils peuvent occasionner des désagréments importants. Il est donc…

  • Source: medisite.fr
    Calcul rénal : les solutions naturelles
lithiase urinaire 11012
[ Les causes du calcul rénal ], [ 13; ], [ Attention à la lithiase rénale ]

#6

Chapitre 15 - Lithiase urinaire


  • Posté par Isée - 16/01/2017
    Les calculs urinaires sont composés de cristaux et d’une matrice protéique, dont le rôle n’est pas encore entièrement connu. Les quatre étapes de leur formation sont : sursaturation, nucléation, agrégation et retenue du cristal.

  • Source: urofrance.org
    Chapitre 15 - Lithiase urinaire
lithiase urinaire 4452
[ VII - Prise en charge ], [ VIII. Pour en savoir plus ], [ rupture de fornix ], [ VI - Examens complémentaires ], [ cavités pyélocalicielles dilatées ], [ calculs ], [ coralliformes ]

#7

Lithiase urinaire


  • Posté par Aurel - 23/02/2017
    Lithiase urinaire : Définition La lithiase urinaire se caractérise par la présence d’un ou de plusieurs calculs (concrétions solides ressemblant à des cailloux) dans les voies urinaires. Ils peuvent se former à divers endroits : dans le rein, l’uretère (le canal reliant le rein à la vessie), la vessie ou l’urètre. Les calculs sont dus à la concrétion de minéraux contenus dans l’urine.

  • Source: medisite.fr
    Lithiase urinaire
[ Lithiase urinaire : Causes ], [ Lithiase urinaire : Traitements ], [ Lithiase urinaire : Examens ], [ 13; ], [ Lithiase urinaire : Evolution ], [ Lithiase urinaire : Symptômes ], [ References ]

#8

VIDAL - Lithiase urinaire - Prise en charge


  • Posté par Cindy - 08/01/2017
    La lithiase phosphocalcique représente 10 à 20 des lithiases. Elle a pour principale origine une alcalinité chronique des urines et survient donc préférentiellement sur certains terrains : diarrhée chronique, iléostomie, abus de laxatifs, traitement par l’acétazolamide. Le traitement curatif est la chirurgie. La prévention repose sur la prise en charge de sa cause et l’éventuelle acidification…

  • Source: vidal.fr
    VIDAL - Lithiase urinaire - Prise en charge
lithiase urinaire 26576

#9

Calcul rénal : lié au stress ?


  • Posté par Noha - 27/03/2017
    D’un point de vue strictement psychosomatique, il est possible de considérer que les calculs rénaux trouvent leurs origines dans un stress trop intense. Néanmoins, pour que le corps exprime ce choc émotionnel spécifiquement en le traduisant sous forme de calcul rénal, il faut que ce stress soit d’une coloration émotionnelle bien précise. En…

  • Source: medisite.fr
    Calcul rénal : lié au stress ?
lithiase urinaire 7021
[ Calcul rénal : le stress n’est pas toujours en cause ], [ 13; ]

#10

Calcul rénal : lié à l’alimentation ?


  • Posté par Zeinab - 29/04/2017
    Un calcul rénal est un cristal composé de sels minéraux d’une taille variant de quelques millimètres à celle d’une balle de golf. Lorsqu’il est petit, ce caillou constitué dans 80 des cas d’oxalate de calcium siège dans les reins ou les uretères avant d’être évacué naturellement par l’urine. Dans le cas d’un calcul coralliforme…

  • Source: medisite.fr
    Calcul rénal : lié à l’alimentation ?
lithiase urinaire 19159
[ Comment prévenir le calcul rénal avec l’alimentation ? ], [ 13; ]

#11

Lipase - Lipasémie - Lipasurie


  • Posté par Tamara - 12/04/2017
    La lipase est une enzyme digestive secrétée par le pancréas. Une grande quantité de lipase dans le sang est associée à une inflammation pancréatique. La lipase est une enzyme contenue dans certaines sécrétions des organes de la digestion tels que le pancréas[1] ou l’intestin, et dans le sang. La lipase transforme les graisses alimentaires en acides gras…

  • Source: doctissimo.fr
    Lipase - Lipasémie - Lipasurie
lithiase urinaire 25014
[ Ne pas fumer. ], [ Résultats normaux (lipase sanguine, la norme) ], [ References ], [ Au dosage urinaire : ], [ pancréatite ], [ Taux de lipase élevé ]

#12

Quelle intervention privilégier dans la lithiase urinaire du jeune enfant ?


  • Posté par Haroune - 24/01/2017
    Chez l’enfant, la fréquence des lithiases urinaires augmente. Celles-ci surviennent notamment chez des sujets présentant une malformation anatomique pré-existante ou des infections urinaires récidivantes. Parmi les options thérapeutiques peu invasives, la néphrolithotomie percutanée (NLPC) apparaît efficace sur des calculs de gros diamètre mais elle est associée à un risque de complications sérieuses, notamment chez l’enfant.…

  • Source: univadis.fr
    Quelle intervention privilégier dans la lithiase urinaire du jeune enfant ?
lithiase urinaire 11841
[ Méthodologie ], [ Résultats ]

#13

Mauvaise observance pour le traitement médicamenteux préventif de la lithiase rénale


lithiase urinaire 26799
[ Moins bonne adhésion = plus de récidives, CQFD ]

#14

Tamsulosine dans les lithiases urétrales : la taille des calculs importe


  • Posté par Francesca - 08/04/2017
    La tamsulosine est un alpha-bloquant indiqué dans l’élimination des calculs urétraux sans intervention chirurgicale. Mais si certaines études ont démontré l’efficacité de la molécule, appuyée par une revue Cochrane, d’autres, plus récentes et conduites en double aveugle, sèment le doute sur son bénéfice, notamment en ce qui concerne les lithiases de plus petit volume (

  • Source: univadis.fr
    Tamsulosine dans les lithiases urétrales : la taille des calculs importe
lithiase urinaire 5679
[ Résultats ], [ Méthodologie ]

#15

Lithiase urinaire : Symptômes


  • Posté par Fadi - 10/03/2017
    Plus souvent il s’agit d’un tableau clinique très douloureux ne cédant généralement pas aux antalgiques classiques et quelquefois même puissant. Les calculs urinaires contiennent le plus souvent :

  • Source: vulgaris-medical.com
    Lithiase urinaire : Symptômes
lithiase urinaire 1
[ carbonate ], [ d’apyrexie ], [ d’apyrexie ], [ Symptômes ], [ calcul coralliforme ], [ oxalate ], [ Lire la suite : Examen médical Lithiase urinaire ]

#16

Calcul rénal et lithiase urinaire : c’est la même chose ?


  • Posté par Emilie - 13/04/2017
    Les calculs rénaux sont des cristaux qui se forment dans les reins et qui sont responsables de violentes douleurs. Les lithiases urinaires désignent exactement la même chose, c’est simplement le terme médical qui est employé pour désigner ces calculs. Si, dans 90 des cas, les calculs se forment dans les reins, ils peuvent ensuite…

  • Source: medisite.fr
    Calcul rénal et lithiase urinaire : c’est la même chose ?
lithiase urinaire 8791
[ 13; ], [ Lithiase urinaire et colique néphrétique ]

#17

Busserole


  • Posté par Mae - 26/05/2017
    La busserole, ou Arctostaphylos uva-ursi , est un petit arbuste apprécié pour ses feuilles utilisées pour le bon fonctionnement du système urinaire. C’est l’un des meilleurs antiseptiques urinaires naturels qui existent.

  • Source: doctissimo.fr
    Busserole
lithiase urinaire 13839
[ Utilisation et posologie de la busserole ], [ Utilisation externe ], [ Composition de la busserole ], [ Histoire de l’utilisation de la busserole en phytothérapie ], [ Utilisation interne ], [ References ], [ Contre-indications ]

#18

La collecte des urines réduirait les récidives de lithiase urinaire chez l’enfant


lithiase urinaire 29155
[ Méthodologie ], [ Résultats ]

#19

Calcul rénal : l’homéopathie un traitement efficace ?


  • Posté par Felix - 12/02/2017
    La lithiase urinaire est la maladie qui fait naître un ou plusieurs calculs, généralement de type oxalique ou urique. Pour les prévenir et empêcher le cristal de grossir, il convient de boire suffisamment et de suivre une alimentation appauvrie en protéines animales, sel et sucres raffinés. Plus spécifiquement, il s’agit d’éliminer les aliments acides en…

  • Source: medisite.fr
    Calcul rénal : l’homéopathie un traitement efficace ?
lithiase urinaire 20436
[ 13; ], [ La prévention du calcul rénal avec l’homéopathie ], [ Les différents traitements du calcul rénal ]

#20

Le calcul urinaire - Onmeda.fr


  • Posté par Naïma - 05/02/2017
    Le calcul urinaire[1], également dit lithiase (du latin lithos, qui signifie pierre), correspond à une sorte de de caillou formée par des résidus de calcium[2] et/ou d’ acide urique[3] dans les urines. Lorsque les calculs urinaires se reforment ou lorsqu’ils sont nombreux dans les voies urinaires, on parle de maladie[4] lithiasique.

  • Source: onmeda.fr
    Le calcul urinaire - Onmeda.fr
lithiase urinaire 2792
[ thé ], [ maladie ], [ eau ], [ chocolat ], [ calcul urinaire ], [ urgence ], [ colique néphrétique ]