Lepre


#1

La Lèpre - Symptômes, Traitements, Risques

Informations > Maladies > lepre

  • Posté par Hana - 04/04/2016
    Combien de malades de la lèpre ont été mis au ban de leur communauté depuis l’Antiquité 1 Cette maladie, aussi connue sous le nom de maladie de Hansen, a en effet toujours stimulé l’imaginaire et la Bible y consacre plusieurs chapitres. Il s’agit d’une maladie infectieuse chronique qui provoque des lésions des nerfs périphériques (ni…

  • Source: passeportsante.net
    La Lèpre - Symptômes, Traitements, Risques
lepre 1
[ Qu’est-ce que c’est 1 ], [ Les origines de la maladie ], [ Prévention et traitement ], [ References ], [ Auteur ], [ http://www.invs.sante.fr/international/notes/note_lepre_monde_030609.pdf ], [ Les symptômes ]

#2

Thym


  • Posté par Arwen - 11/04/2017
    Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d’affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large…

  • Source: doctissimo.fr
    Thym
lepre 25301
[ Propriétés médicinales du thym ], [ cancers ], [ Noms communs : ], [ Formes et préparations : ], [ peste ], [ rhumatismes ], [ Autres indications thérapeutiques démontrées ]

#3

Lèpre : des malades de plus en plus contagieux


lepre 28426
[ Ecoutez le Dr Christian Johnson ], [ Le spectre de la résistance ], [ Organisation Mondiale de la Santé ], [ References ], [ Il s’agit d’associations d’antibiotiques ], [ On ne connaît pas tout de cette bactérie ], [ Remettre l’homme debout ]

#4

La lèpre touche 250 personnes en France


  • Posté par Nadine - 07/04/2017
    A l’occasion des journées internationales, l’Organisation mondiale de la Santé rappelle que la lèpre frappe encore 200 000 personnes par an. Un cas de lèpre est détecté toutes les deux minutes dans le monde. C’est loin des 5 millions de cas annuels enregistrés il y a une cinquantaine d’années, mais l’Ordre de Malte et la Fondation Raoul…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    La lèpre touche 250 personnes en France
lepre 3777
[ Inde et Brésil particulièrement touchés ], [ A l’occasion des journées internationales, l’Organisation mondiale de la Santé rappelle que la lèpre frappe encore 200 000 personnes par an. ]

#5

La lèpre, une maladie endémique à Mayotte


  • Posté par Jessie - 04/02/2017
    La lèpre, est une infection chronique due au bacille Mycobacterium leprae qui touche essentiellement la peau, les muqueuses et le système nerveux périphérique. La maladie est transmise par des gouttelettes d’origine buccale ou nasale lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté et non traité. Peu contagieuse, elle peut entraîner des infirmités sévères…

  • Source: univadis.fr
    La lèpre, une maladie endémique à Mayotte
lepre 24197

#6

Lpre : Symptmes - Causes - Diagnostics - Traitements - Dictionnaire Sant - Encyclopdie mdicale


lepre 21837
[ Article suivant ], [ Source: ], [ References ], [ Lpre ]

#7

Le bacille de la lèpre peut transformer les nerfs en muscles


  • Posté par Kelly - 30/03/2017
    Par Florian Gouthière Rédigé le 18/01/2013, mis à jour le 21/01/2013 Les scientifiques n’ont jamais sous-estimé le bacille de la lèpre. Mycobacterium leprae - c’est son nom - se comporte dans l’organisme comme un véritable \infiltré. La bactérie élit en effet résidence dans les cellules responsables de l’isolation des nerfs. Au sein de la place…

  • Source: allodocteurs.fr
    Le bacille de la lèpre peut transformer les nerfs en muscles
lepre 1970
[ References ], [ Une reprogrammation cellulaire ], [ Le mécanisme biologique est inédit et stupéfie le monde de la recherche : la bactérie responsable de la lèpre est capable de faire régresser les nerfs pour les transformer en cellules souches. Indifférenciées mais infectées, celles-ci sont retransformées en cellules musculaires ou en amas complexes. Cette stupéfiante découverte, réalisée par une équipe européenne, est détaillée dans le dernier numéro de la revue Cell. ], [ Recherche ]

#8

Lèpre


  • Posté par Anton - 07/05/2017
    Les malades de la lèpre bénéficient aujourd’hui d’un traitement efficace. © Domaine public La lèpre est une maladie infectieuse, aujourd’hui guérissable. La lèpre était reconnue dans les civilisations antiques en Chine, en Égypte et en Inde. La première mention écrite connue de la lèpre remonte à 600 avant Jésus-Christ. Tout au long de l’Histoire, les…

  • Source: futura-sciences.com
    Lèpre
lepre 27158
[ Agent de la lèpre ], [ pathogène ], [ Transmission de la lèpre ], [ References ], [ Symptômes de la lèpre ], [ PCT ], [ bacille ]

#9

ASTMH : La lèpre chez les personnes nées à l’étranger vivant aux États-Unis entre 2000 et 2010


lepre 24107

#10

Une nouvelle stratégie contre Mycobacterium leprae s’impose


  • Posté par Idriss - 20/01/2017
    La lèpre expose à des invalidités sévères et des handicaps permanents si elle n’est pas dépistée et traitée précocement. Selon le relevé épidémiologique de l’OMS, la lutte contre cette maladie bactérienne causée par Mycobacterium leprae s’est considérablement améliorée en raison des campagnes menées dans la plupart des pays d’endémie.

  • Source: lequotidiendumedecin.fr
    Une nouvelle stratégie contre Mycobacterium leprae s’impose
lepre 2686

#11

Malgré les avancées médicales, la lèpre ne recule pas


  • Posté par Gisèle - 01/05/2017
    A l’occasion de la 64e journée mondiale des lépreux, la Fondation Raoul-Follereau déplore le manque d’avancée sur le terrain. Il y a encore 210.000 nouveaux cas de lèpre chaque année dans le monde, dont 80 en Inde, en Indonésie et au Brésil. \Depuis dix ans, le nombre de nouveaux cas stagne, observe Christian Johnson,…

  • Source: univadis.fr
    Malgré les avancées médicales, la lèpre ne recule pas
lepre 20302

#12

Royaume-Uni — Wikipédia


  • Posté par Vadim - 19/03/2017
    Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord*[1] United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland (en) modifier[31] Le Royaume-Uni, en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, en anglais[32] United Kingdom et United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, en gaélique écossais[33] Rìoghachd Aonaichte na Breatainne Mòire is Èireann a Tuath, en…

  • Source: wikipedia.org
    Royaume-Uni — Wikipédia
lepre 22983
[ 6 ], [ Éducation ], [ Religion ], [ Fêtes et jours fériés ], [ Transports ], [ $ ], [ Subdivisions ]

#13

Lèpre — Wikipédia


  • Posté par Marc - 15/03/2017
    La lèpre /lɛpʁ/[1][2]. (ou maladie de Hansen) est une maladie infectieuse[2] chronique[3] due à Mycobacterium leprae[4] (une bactérie[5] proche de l’agent responsable de la tuberculose[6] identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen[7] en 1873[8]) touchant les nerfs[9] périphériques, la peau[10] et les muqueuses[11], et provoquant des infirmités sévères. Elle est endémique[12] dans certains pays tropicaux…

  • Source: wikipedia.org
    Lèpre — Wikipédia
lepre 26553
[ Nouveau schéma thérapeutique en cours d’évaluation ], [ Ouvrages ], [ maladie de Hansen ], [ prophylaxie ], [ Déclin de la lèpre ], [ Lèpre tuberculoïde ], [ Liens externes ]

#14

La lèpre toujours présente dans une centaine de pays


  • Posté par Yakine - 03/03/2017
    A l’occasion de la 63ème journée mondiale des lépreux, les associations rappellent que cette maladie frappe toujours dans une centaine de pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. La lèpre[1] n’est pas une maladie du passé. Bien qu’elle n’existe plus en France, elle touche encore 19 000 enfants de moins de 15 ans dans le monde , relève la…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    La lèpre toujours présente dans une centaine de pays
lepre 3431
[ Faire avancer la recherche ], [ La lèpre ], [ References ], [ depuis les années 1980 ]

#15

Streptocoque B — Wikipédia


  • Posté par Tracy - 19/03/2017
    Streptococcus agalactiae S. agalactiae Streptococus agalactiæ Nom binominal[1] Streptococcus agalactiae(Lehmann Neumann, 1896[2]) Les streptocoques du groupe B, dont le Streptococcus agalactiae[3] est le principal représentant, est un groupe de Streptocoque[4]. C’est une bactérie commensale de l’intestin et du vagin, détectée chez 10 à 30 des femmes saines.

  • Source: wikipedia.org
    Streptocoque B — Wikipédia
lepre 30934
[ pénicilline ], [ coloration de Gram ], [ Nom binominal ], [ g ], [ 1964 ], [ Streptococcus agalactiae ], [ mammite ]

#16

Des écureuils porteurs de la lèpre du Moyen-Age


  • Posté par Harouna - 29/05/2017
    Des scientifiques ont découvert que des écureuils étaient porteurs de la lèpre, et qu’ils pourraient avoir servi de réservoir de bactéries à la maladie. Si la lèpre était considérée jusqu’à peu comme une maladie touchant presque exclusivement les hommes (et certaines espèces de tatou), des scientifiques ont découvert que des écureuils roux du Royaume-Uni y…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Des écureuils porteurs de la lèpre du Moyen-Age
lepre 6028
[ References ], [ Un réservoir pour la maladie ], [ dans la revue scientifique ]

#17

La lutte contre la lèpre doit se poursuivre à l’échelle mondiale


lepre 7482
[ www.ordredemaltefrance.org ], [ Réhabiliter et réinsérer ], [ References ], [ Dépistage au stade précoce ]

#18

Lèpre


  • Posté par Gabrielle - 08/03/2017
    L’agent infectieux responsable de la lèpre est la bactérie Mycobacterium leprae. Cette dernière semble être transmise par des gouttelettes d’origine nasale lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées.

  • Source: pasteur.fr
    Lèpre
lepre 23556
[ Cause ], [ 2,8 millions de lépreux dans le monde ], [ incubation ], [ Janvier 2013 ], [ Le traitement ], [ administration de trois antibiotiques ]

#19

Quand l’amputation s’impose…


  • Posté par Lilie - 20/04/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 02/03/2012, mis à jour le 22/01/2015 L’amputation est une pratique qui ne date pas d’hier. En France, des traces d’amputation ont été observées sur l’avant-bras d’un squelette Néolithique vieux de 7000 ans, découvert au sud de Paris. Il s’agit d’une des plus anciennes traces d’amputation avérée. D’autres exemples…

  • Source: allodocteurs.fr
    Quand l’amputation s’impose…
lepre 21049
[ rééducation des patients amputés ], [ amputations traumatiques ], [ cautérisation ], [ accident de la route ], [ Prothèse ], [ bricolage ], [ Continuer à vivre malgré l’amputation ]

#20

Dermite séborrhéique — Wikipédia


  • Posté par Othmane - 26/04/2017
    La dermite séborrhéique est une dermatose[1] inflammatoire cutanée fréquente (observée dans 3 à 5 de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames[2] grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées[3], les zones séborrhéiques.

  • Source: wikipedia.org
    Dermite séborrhéique — Wikipédia
lepre 14682
[ Malassezia furfur ], [ maladie de Parkinson ], [ couche cornée ], [ stress oxydant ], [ dermatose ], [ SIDA ], [ UVs ]