Leishmaniose cutanee [ Niveau Expert ]

leishmaniose cutanee [ Niveau Expert ]

Expert > leishmaniose cutanee

  • \L'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration de la santé de la population vulnérable dans le contexte du changement climatique, fondée sur une étude approfondie de la leishmaniose cutanée qui est une maladie vectorielle de nature épidémique particulièrement extensive, pour développer une approche méthodologique écosanté, dans le but de contribuer à améliorer la santé des populations vulnérables et à leur adaptation au changement climatique. Le projet couvre deux régions, Saïda et Tizi Ouzou qui présentent des écosystèmes naturels contrastés, respectivement semi-aride et sub-humide.\

  • Source : leishmaniosealgerie.com

Leishmaniose cutanée de l'Ancien Monde

  • La leishmaniose cutanée est une maladie causée par un parasite, dont les diverses manifestations cliniques sont dépendantes de l'espèce de leishmanie et de la réponse immunitaire de l'hôte. La transmission survient par piqûre d'un moucheron appelé phlébotome. La leishmaniose doit faire partie du diagnostic différentiel des lésions cutanées persistantes au retour de voyage dans une zone d'endémie. Il s'agit le plus souvent d'ulcères uniques ou multiples prédominant sur les parties découvertes du corps. Le diagnostic est posé par visualisation du parasite à la microscopie sur un prélèvement de la lésion ou par PCR, cette dernière permettant également l'identification de l'espèce. Le traitement dépend de la présentation clinique, de l'espèce de leishmanie et des comorbidités du patient.

  • Source : revmed.ch

Interventions contre la leishmaniose cutanée de l'Ancien Monde

  • Contexte : La leishmaniose cutanée est due à une infection parasitaire et est considérée comme l'une des maladies cutanées les plus graves dans de nombreux pays en développement. Le traitement le plus courant consiste à administrer des antimoines, mais d'autres médicaments ont été utilisés et on rencontré des succès variables. Objectifs : Évaluer les effets de traitements contre la leishmaniose cutanée de l'Ancien Monde (LCAM).

  • Source : cochrane.org