Laryngocele [ Publications ]

laryngocele [ Publications ]

Publications > laryngocele

  • La laryngocèle est une pathologie rare du larynx. Elle est due à la dilatation du saccule du ventricule de Morgani. Sa surinfection constitue la pyolaryngocèle. Nous rapportons un cas de pyolaryngocèle révélée par une fièvre et l'apparition d'une masse cervicale inflammatoire associée à une odynophagie et une dyspnée laryngée sans gravité. Le diagnostic a été fait grâce à la laryngoscopie directe et à la tomodensitométrie. Après un traitement associant une antibiothérapie et une ponction à l'aiguille, la laryngocèle a été traitée chirurgicalement par voie externe. Dans quelques cas, la pyolaryngocèle peut se révéler par une détresse respiratoire aiguë nécessitant une prise en charge urgente. Dans ce cas, le premier temps thérapeutique fait le plus souvent appel à la trachéotomie. En dehors du cadre de l'urgence et après traitement de la surinfection, le traitement de la laryngocèle peut être endoscopique, avec ou sans laser, dans les formes internes. Dans les formes extériorisées ou mixtes, seule la voie cervicale est indiquée.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Cancer papillaire invasif de la thyroïde associé à une volumineuse laryngocèle.

  • Objectifs. - Déterminer l'intérêt du scanner dans les pathologies thyroïdiennes et laryngées associées. Matériel et méthodes. - Une laryngocèle géante peut entraîner une obstruction aiguë des voies aériennes supérieures. Cliniquement, les symptômes d'appel incluent une masse cervicale latérale, la toux, la dysphagie et la dyspnée. Un scanner cervical est demandé pour examiner les voies respiratoires supérieures et les structures cervicales. Résultats. - Au scanner, la laryngocèle mixte apparaît comme une masse kystique occupant en partie l'espace sous-mandibulaire et faisant hernie à travers la membrane thyrohyoïdienne. Dans notre observation, le scanner cervical retrouve des lésions associées entre le larynx et une tumeur invasive de la thyroïde. La laryngocèle a été traitée par thyrotomie latérale extramuqueuse et le cancer de la thyroïde par thyroïdectomie subtotale. Conclusions. - Le scanner démontre son grand intérêt dans l'évaluation des patients présentant une masse cervicale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

A propos d'une pathologie rare du larynx: la pyolaryngocèle.

  • La pyolaryngocèle est une complication rare d'une laryngocèle. A travers un cas clinique d'une pyolaryngocèle et d'une revue de la littérature, les auteurs rapportent ses caractéristiques diagnostiques et thérapeutiques. Le tableau clinique est souvent alarmant fait d'une détresse respiratoire aiguë et fébrile. La tomodensitométrie non toujours réalisée devant le climat d'urgence, donne un aspect assez caractéristique. Son traitement est chirurgical qu'il soit par voie externe ou per-endoscopique facilité par le laser. Y penser devant une dyspnée laryngée fébrile permet parfois d'éviter une trachéotomie souvent faite en urgence.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La pyolaryngocele.

  • Pré-requis: La pyolaryngocèle est une complication rare caractérisée par la présence d'une collection purulente au sein d'une laryngocèle le plus souvent externe. But Nous en rapportons deux observations. Observations: Il s'agit d'une femme de 81 ans admise pour cellulite cervicale et d'un homme de 31 ans admis en urgence dans un tableau de dyspnée laryngée associée à une cellulite circonscrite du cou. Le bilan clinique, endoscopique et la radiologie ont permis de faire le diagnostic. La première patiente a rapidement évoluée vers la vomique purulente, alors que le deuxième malade a été opéré en urgence. L'antibiothérapie a été systématique.L'évolution était favorable dans les deux cas.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Pyolaryngocèles: une étiologie rare de détresse respiratoire.

  • La pyolaryngocèle est un diagnostic rare, complication d'une laryngocèle, qui peut se révéler par une détresse respiratoire aiguë nécessitant une prise en charge en urgence. Il est rapporté un cas dont le diagnostic est affirmé par la tomodensitométrie et traité chirurgicalement.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La laryngocèle comme étiologie de la détresse respiratoire.

  • A propos de 3 cas de laryngocèles, nous montrons que cette affection bien que rare peut réaliser des tableaux gravissimes de détresse respiratoire nécessitant une prise en charge urgente. Le traitement en phase aiguë fait appel le plus souvent à une trachéotomie. Le traitement de la laryngocèle peut être chirurgical endoscopique ou au laser.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le laryngocèle. Expérience sur 14 cas.

  • Généralités et théories pathogéniques du laryngocèle. Le traitement, les complications et l'association cancer-laryngocèle sont discutés.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov