Kyste du choledoque [ Publications ]

kyste du choledoque [ Publications ]

Publications > kyste du choledoque

  • Nous rapportons un cas de kyste du cholédoque révélé par une rupture traumatique. Il s’agissait d’un garçon de 11 ans, d’origine asiatique, victime d’un traumatisme abdominal direct, présentant un tableau de péritonite généralisée avec occlusion intestinale évoluant depuis 48 heures. Le scanner abdominal initial a montré un épanchement péritonéal abondant soulevant un doute sur une perforation digestive sans pneumopéritoine. La laparotomie a révélé un cholépéritoine abondant avec une plaie supposée duodénale qui a été suturée. L’enfant a été transféré secondairement dans notre centre. Le bilan radiologique (tomodensitométrie, bili-imagerie par résonance magnétique) a objectivé une volumineuse formation kystique évocatrice d’un kyste congénital du cholédoque. Les suites post-opératoires ont été simples. La cure chirurgicale du kyste du cholédoque a été réalisée 6 mois plus tard. La révélation des kystes du cholédoque par rupture traumatique est exceptionnelle et peut être trompeuse, le plus souvent confondue avec une pathologie duodénale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Atrésie duodénale et kyste du cholédoque: une association rare.

  • L'atrésie duodénale est souvent associée à d'autres malformations congénitales. Embryologiquement, le développement du tractus biliaire et du duodénum sont étroitement liés. Malgré cela, l'association d'une atrésie duodénale à une anomalie congénitale des voies biliaires est rare. Nous rapportons le cas d'une femme de 27 ans, opérée d'une atrésie duodénale dans l'enfance, qui s'est vu découvrir, à l'occasion d'un épisode d'angiocholite, une dilatation kystique du bas cholédoque associée une volumineuse lithiase intra-kystique localisée dans la tête du pancréas. Une duodéno-pancréatectomie céphalique a dû être réalisée compte tenu de la taille et de la localisation de la lésion, ainsi que du retentissement sur la voie biliaire. L'association d'une atrésie duodénale dans l'enfance associée à la révélation à l'âge adulte d'un kyste du cholédoque n'a, à notre connaissance, jamais été décrite dans la littérature.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le kyste du cholédoque. Un diagnostic anténatal rare.

  • Quarante à soixante pour cent des kystes du cholédoque sont diagnostiqués avant l'âge de 10 ans, souvent à l'occasion d'une complication. Aujourd'hui, grâce aux progrès de l'échographie, certains kystes peuvent être dépistés avant la naissance. Nous rapportons un cas découvert à 33 semaines d 'aménorrhée qui permet de souligner, d'une part, la difficulté à porter un diagnostic anténatal formel et, d'autre part, l'évolution imprévisible et parfois rapide de cette pathologie. Le principal facteur pronostic est l'apparition des complications, en particulier la fibrose hépatique. Ainsi, la suspicion anténatale de ces kystes cholédociens présente un bénéfice considérable : leur prise en charge précoce, après confirmation échographique du diagnostic dans les premiers jours de vie, peut diminuer l'incidence de ces complications potentiellement graves.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Une forme anatomique exceptionnelle et trompeuse de kyste du cholédoque.

  • Les auteurs rapportent un cas de kyste du cholédoque particulier par son extension anatomique aux voies biliaires intra-hépatiques gauches et droites et par sa présentation. L'hétérogénéité du contenu, la calcification partielle de la paroi kystique, une élévation modérée de la sérologie de l'hydatidose et l'origine ethnique du malade ont fait évoquer le diagnostic de kyste hydatique rompu dans le canal hépatique gauche. Le diagnostic de kyste du cholédoque n'a été fait que sur l'examen de la pièce d'hépatectomie gauche. Une collerette de kyste comportant l'abouchement des deux canaux sectoriels droits a été utilisée pour réaliser une anastomose kysto-jéjunale. Les particularités de ce kyste du cholédoque sont discutées.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Kyste du cholédoque dégénéré. Une observation.

  • Les kystes du cholédoque exposent à la survenue d'un cancer de la voie biliaire en raison d'une stase biliaire et d'un reflux pancréatique chronique liés à une anomalie de la jonction biliopancréatique. Nous rapportons l'observation d'une patiente de 68 ans ayant une dilatation kystique du cholédoque connue depuis 15 ans, chez qui l'apparition d'une symptomatologie douloureuse puis ictérique a conduit au diagnostic préopératoire de cancer développé sur dilatation congénitale de la voie biliaire principale. Un traitement chirurgical par duodénopancréatectomie céphalique a été réalisé et la patiente était vivante à 6 mois.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Kyste du cholédoque. Diagnostic anténatal et prise en charge néonatale précoce.

  • Le kyste du cholédoque est une affection rare dont la prise en charge a été améliorée par le diagnostic anténatal. Nous rapportons les difficultés de l'identification anténatale d'une formation liquidienne intra-abdominale et discutons les diagnostics différentiels à évoquer devront une telle image. Le diagnostic de certitude est établi lorsque la communication entre le kyste et les voies biliaires est visualisée. Après confirmation échographique post-natale, seule une cure chirurgicale précoce, permet de transformer radicalement le pronostic de cette pathologie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Diagnostic anténatal du kyste du cholédoque.

  • Le kyste du cholédoque est une maladie rare qui se manifeste normalement pendant l'enfance, souvent à l'occasion d'une complication. Aujourd'hui, grâce aux progrès de l'échographie, certains kystes peuvent être dépistés avant la naissance. Leur principal facteur pronostique est l'apparition de complications, en particulier la fibrose hépatique. Ainsi, leur prise en charge précoce, après confirmation échographique dans les premiers jours de vie, peut diminuer l'incidence de ces complications potentiellement graves. Les auteurs rapportent un cas de kyste du cholédoque diagnostiqué à 23 semaines d'aménorrhée.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Kyste du cholédoque avec dilatation congénitale du canal cystique : à propos de deux cas.

  • Nous rapportons deux cas de kystes congénitaux du cholédoque associés à une dilatation du canal cystique. Cette rarissime association a été explorée par échographie puis cholangioIRM.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov