J'ai une hernie discale L4 L5 avec de grosses douleurs dans le haut de la cuisse, peut-on mettre du chaud ou du froid pour atténuer la douleur ?


#1

Posté par Henri

En premier lieu, sur le site du Figaro santé , voici les explications de Didier Bouhassira (Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Ambroise-Paré ) qui fait le point sur la thermothérapie :
« Premier allié antidouleur, le froid . Son action anti-inflammatoire soulage les douleurs aiguës en cas de traumatismes ou de poussées d’arthrose, par exemple. Des travaux scientifiques montrent, en effet, qu’il entraîne une baisse de la production par le corps de molécules inflammatoires de type cytokines ou prostaglandines. Il ralentit également la vitesse de conduction des fibres nerveuses, et a donc aussi une action anesthésiante.
[…]
Le chaud pour atténuer les tensions
À l’opposé du froid, la chaleur exerce un effet décontractant qui induit le relâchement des muscles et favorise l’élasticité des tissus. Cet effet est lié à la vasodilatation qui améliore la circulation sanguine. Le chaud, second allié antidouleur, est plutôt utilisé en cas de contractures et de tensions des tissus (torticolis, courbatures, douleurs menstruelles, etc.) sous forme de douche chaude, bouillotte ou encore compresse imprégnée d’eau chaude. Les kinésithérapeutes utilisent, eux, des lampes infrarouges qui permettent d’appliquer une source chaude et d’en régler l’intensité en fonction de la douleur. »