J'ai un problème de prostate. Mieux comprendre ?


#1

Vous venez de recevoir un diagnostic qui concerne votre prostate.
A titre d’information générale, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre cette pathologie et ses traitements.
Questions-santé en tant que service documentaire ne propose ni consultation ni diagnostic. Pour toute interrogation sur votre santé nous vous conseillons donc de c ontacter votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit.

Qu’est-ce qu’une hypertrophie bénigne prostatique (HBP) ?

Quels sont les différents traitements ?

Qu’est-ce qu’une hypertrophie bénigne prostatique (HBP) ?

Nous vous proposons de lire ce qu’indique l’ Association Française d’Urologie sur son site : « L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP ou adénome de la prostate) est une situation très fréquente chez l’homme. Son incidence augmente avec l’âge.
[…]
Avec l’âge, la prostate se modifie en grossissant et devenant moins souple. Par sa position, elle peut entraîner un inconfort et une gêne au moment d’uriner. Bien que l’HBP soit présente chez plus de 80 % des hommes de plus de 80 ans, ces modifications ne posent pas de problèmes à tous les hommes. Toutefois près de 100 000 nouveaux hommes se plaignent chaque année de troubles urinaires pouvant être en rapport avec cette hyperplasie.
En l’absence de complications (rétention, infection, calcul, insuffisance rénale), le traitement médical constitue la première approche mais en cas d’échec, il faut envisager une intervention afin de rétablir une miction correcte. […]»
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2011/hypertrophie-prostatique/main.pdf

Quels sont les différents traitements ?

Nous vous proposons de consulter la fiche d’information, rédigée par l’ Association Française d’Urologie , destinée aux patients ainsi qu’aux usagers du système de santé, intitulée Hyperplasie bénigne de la prostate (hbp) Adénome prostatique . Vous y trouverez les différents traitements envisageables selon les situations.

En complément vous pouvez lire les fiches patients concernant les différentes techniques interventionnelles :

Vous trouverez également un article sur le site Lefigaro.fr qui dresse un panorama des différents types de prise en charge thérapeutique de l’adénome de la prostate dont :