Intestin Grele

#1

Intestin grêle - Anatomie, Pathologie et Traitements

Informations > Parties-corps > intestin grele

  • Posté par Miguel - 06/08/2016
    L’intestin grêle (du latin intestinum, provenant d’intestinus, signifiant à l’intérieur ) est un organe de l’appareil digestif. Localisation. D’une longueur de 5 à 7 mètres et d’un diamètre de 3 cm, l’intestin grêle fait suite à l’estomac et est prolongé par le gros intestin (1).

  • Source: passeportsante.net
    Intestin grêle - Anatomie, Pathologie et Traitements
intestin grele 1
[ IRM ], [ http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/maladies-inflammatoires-chroniques-de-l-intestin-mici ], [ Occlusion intestinale ], [ Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ], [ Références ], [ Traitement chirurgical ], [ References ]
0 Likes

#2

Transit du grêle


  • Posté par Serine - 17/05/2017
    Cet examen étudie les parois du petit intestin qui se situe entre l’estomac et le côlon (gros intestin) Il est utile dans les bilans de douleurs digestives inexpliquées, de diarrhées chroniques, de saignements… Il recherche des anomalies telles qu’un rétrécissement, une tumeur ou une malformation.

  • Source: doctissimo.fr
    Transit du grêle
intestin grele 28189
[ [?] A quoi cela sert-il ? ], [ [?] Est-ce douloureux ? ], [ [?] Qu’est-ce que c’est ? ], [ [?] Quels sont les risques ? ]
0 Likes

#3

Intestin grêle


  • Posté par Eurydice - 02/01/2017
    L’intestin grêle est composé du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. © www.health.allrefer.com L’intestin grêle fait partie du système digestif. Faisant suite à l’estomac[1], l’intestin grêle est composé du duodénum[2], du jéjunum[3] et de l’iléon[4]. Il a pour fonction de poursuivre la digestion[5] des aliments et surtout d’absorber les nutriments[6].

  • Source: futura-sciences.com
    Intestin grêle
intestin grele 30262
[ À voir aussi : ], [ absorption ], [ Structure de l’intestin grêle ], [ estomac ], [ enzymes ], [ chyme ], [ chyle ]
0 Likes

#4

Intestin — Wikipédia


  • Posté par Rim - 23/03/2017
    L’intestin est une partie du tube digestif[1], qui contribue à la digestion[2] des aliments et au passage des nutriments vers le sang et le reste de l’organisme chez les bilatériens[3]. Cette partie de l’appareil digestif[4] s’étend de la sortie de l’estomac[5] à l’anus[6]. Chez les humains[7] et la plupart des mammifères[8], il est divisé en…

  • Source: wikipedia.org
    Intestin — Wikipédia
intestin grele 13894
[ humains ], [ aliments ], [ appareil digestif ], [ archentéron ], [ microbiote ], [ gros intestin ], [ système circulatoire ]
0 Likes

#5

Thrombose intestinale : 3 symptômes


  • Posté par Camélia - 21/05/2017
    Le premier signe clinique de la thrombose intestinale est l’apparition d’une douleur dans la région où se situe le caillot sanguin. Cette douleur peut être légère, modérée ou intense, voire insupportable selon la veine touchée : veine porte (thrombose portale), veine mésentérique supérieure (thrombose mésentérique)… Les hémorragies digestives, possible conséquence des thromboses de l’intestin L’obstruction…

  • Source: medisite.fr
    Thrombose intestinale : 3 symptômes
intestin grele 3857
[ 13; ], [ Les douleurs abdominales, principal symptôme des thromboses intestinales ], [ L’ischémie, une autre complication de la thrombose intestinale ]
0 Likes

#6

Révolutions médicales - Les réponses à vos questions


  • Posté par Tara - 06/02/2017
    Les questions des internautes du Quotidien du Médecin : Réponse du Pr MATUCHANSKY :Je répondrai d’abord sur les relations \microbiote intestinal-obésité. De nombreuses études ont démontré d’importantes altérations, moléculaires phylogénétiques (phylum = embranchement, dans la taxinomie des bactéries) et fonctionnelles, de la flore bactérienne fécale chez l’animal (notamment chez la souris et son remarquable modèle…

  • Source: lequotidiendumedecin.fr
    Révolutions médicales - Les réponses à vos questions
intestin grele 3704
0 Likes

#7

Cancer des intestins : les signes d’alerte


intestin grele 13408
0 Likes

#8

Cancer de l’intestin


  • Posté par Mélissa - 27/03/2017
    Le cancer de l’intestin touche surtout les personnes âgées de plus de 50 ans. Il est souvent provoqué par la présence de polypes qui évoluent en tumeurs cancéreuses. Comment le diagnostiquer ? Existe-t-il un traitement ? Notre dossier Cancer de l’intestin répond à toutes vos questions.

  • Source: medisite.fr
    Cancer de l’intestin
intestin grele 26385
0 Likes

#9

Zoom sur le syndrome du côlon irritable


  • Posté par Tamara - 30/03/2017
    Côlon irritable, colite spasmodique, intestin nerveux… Le même problème a connu au fil des ans bien des noms. Mais alors qu’il mobilise aujourd’hui de nombreux chercheurs et que de nombreux progrès aient été réalisés, ses causes restent encore mystérieuses.

  • Source: doctissimo.fr
    Zoom sur le syndrome du côlon irritable
intestin grele 16616
[ Les facteurs hormonaux ], [ Les facteurs psychologiques ], [ Des facteurs favorisants le syndrome du côlon irritable ], [ Diarrhées ], [ Sources : ], [ ballonnements ], [ constipation ]
0 Likes

#10

Intestin grêle — Wikipédia


  • Posté par Mickaël - 15/04/2017
    L’intestin grêle est la partie de l’appareil digestif[1] humain située entre l’estomac[2] et le gros intestin (côlon[3]). Il comprend un segment fixe, le duodénum[4], suivi de deux segments mobiles intrapéritonéaux, le jéjunum[5] puis l’iléon[6].

  • Source: wikipedia.org
    Intestin grêle — Wikipédia
intestin grele 22555
[ muqueuse ], [ duodénum ], [ valvules conniventes ], [ artère mésentérique supérieure ], [ intestin grêle ], [ iléum ], [ Tumeurs ]
0 Likes

#11

Maladie de l’intestin grêle : les signes d’une tumeur


  • Posté par Idris - 06/03/2017
    Le cancer de l’intestin grêle entraîne principalement des troubles digestifs, notamment une altération du transit intestinal et des douleurs dans le bas-ventre. Les douleurs abdominales deviennent de plus en plus fréquentes et violentes. Elles peuvent irradier dans le dos. Elles s’accompagnent de constipation, de flatulences et de ballonnement : on parle alors d’occlusion intestinale. Il…

  • Source: medisite.fr
    Maladie de l’intestin grêle : les signes d’une tumeur
intestin grele 31195
[ Traitement du cancer de l’intestin grêle ], [ Symptômes du cancer de l’intestin grêle ], [ 13; ]
0 Likes

#12

Ballonnements abdominaux


  • Posté par Charlène - 17/01/2017
    Les ballonnements abdominaux sont assez gênants lorsqu’ils se répètent et deviennent habituels. C’est une sensation de gonflement de l’abdomen avec besoin d’éructer ou d’émettre des vents. Les sensations peuvent se situer vers le haut, sous les côtes, dans la région de l’estomac ou plus bas, vers l’intestin grêle et le gros côlon. Les ballonnements sont…

  • Source: doctissimo.fr
    Ballonnements abdominaux
intestin grele 5071
[ Ce qu’il faut faire pour l’éviter : ], [ Les ballonnements abdominaux sont assez gênants lorsqu’ils se répètent et deviennent habituels. C’est une sensation de gonflement de l’abdomen avec besoin d’éructer ou d’émettre des vents. ], [ La distension de l’intestin grêle : l’aéroiléie ], [ Les ballonnements de l’estomac : aérogastrie ], [ Les ballonnements du gros colon : l’aérocolie ]
0 Likes

#13

Intestin grêle


  • Posté par Karamba - 21/03/2017
    L’intestin grêle est une sorte de tube faisant des replis, et long de plusieurs mètres qui fait suite à l’estomac et se prolonge par le côlon. ​ Il constitue le principal organe de la digestion.

  • Source: vulgaris-medical.com
    Intestin grêle
intestin grele 1
[ Lire la suite : Symptômes Intestin grêle ], [ nerfs splanchniques ], [ sphincter d’Oddi ], [ nerfs vagues ], [ valve iléo-caecale ], [ mésentère ], [ References ]
0 Likes

#14

Les kystes digestifs du nourrisson


  • Posté par Mayas - 06/01/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 03/10/2013 Les kystes sont des poches remplies de liquide. Les membranes qui l’entourent sont assez épaisses, comme celle de l’intestin auquel celui-ci est accolé. Des kystes peuvent se former à tous les niveaux du parcours suivi par les aliments.

  • Source: allodocteurs.fr
    Les kystes digestifs du nourrisson
intestin grele 10059
[ Grossesse ], [ kystes ], [ kyste ], [ kystes digestifs du nourrisson ], [ Nourrisson ], [ kystes digestifs ], [ occlusions ]
0 Likes

#15

Cancer de l’intestin grêle : une diarrhée motrice comme symptôme


  • Posté par Nelly - 13/03/2017
    Le cancer des intestins (ou plus exactement de l’intestin grêle) fait partie de ces cancers qui évoluent pendant une longue période sans entraîner de symptômes. Plus la tumeur sera volumineuse, plus des symptômes feront leur apparition, mais ceux-ci resteront assez peu spécifiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être causés par de nombreuses autres pathologies. On retrouvera notamment…

  • Source: medisite.fr
    Cancer de l’intestin grêle : une diarrhée motrice comme symptôme
intestin grele 19289
[ Symptômes du cancer des intestins ], [ 13; ], [ Symptômes possibles d’un cancer des intestins qui doivent alerter ]
0 Likes

#16

La fibroscopie oeso-gastro-duodénale ou fibroscopie digestive haute


  • Posté par Maxime - 20/03/2017
    La fibroscopie digestive haute ou fibroscopie oeso-gastro-duodénale est un examen qui permet d’étudier la paroi interne de la partie supérieure du tube digestif dans le cadre de bilans chez des personnes ayant des saignements digestifs, un ulcère de l’estomac, des antécédents de tumeur de l’œsophage ou de l’estomac, une inflammation résistante au traitement, un reflux…

  • Source: doctissimo.fr
    La fibroscopie oeso-gastro-duodénale ou fibroscopie digestive haute
intestin grele 5322
[ irriter les parois digestive ], [ mini-caméra et sont connectés à un écran vidéo ], [ inflammation de la muqueuse ], [ Qu’est-ce qu’une fibroscopie digestive haute ou oeso-gastro-duodénale ? ], [ introduit l’endoscope par la bouche ], [ perforation digestive ], [ Ils sont peu nombreux et souvent sans gravité : ]
0 Likes

#17

Laparoschisis : naître avec l’abdomen ouvert


intestin grele 16983
[ échographie ], [ tube digestif d’un bébé ], [ très impressionnante ], [ foie ], [ malformation ], [ réintégration des intestins ], [ Maladies rares ]
0 Likes

#18

Douleurs intestinales : souffrir de douleurs de l’intestin - Onmeda.fr


  • Posté par Lynn - 16/05/2017
    Douleur intestinale, ballonnement[1], trouble du transit… tous ces symptômes qui surviennent sans prévenir, gâchent (trop) souvent la vie des personnes qui en souffrent. Plus de la moitié des personnes consultant un gastro-entérologue[2] se plaignent de douleurs aux intestins. C’est au médecin de trouver l’origine de ces douleurs, et d’établir un diagnostic précis.

  • Source: onmeda.fr
    Douleurs intestinales : souffrir de douleurs de l’intestin - Onmeda.fr
intestin grele 23553
[ ballonnement ], [ diététiques ], [ References ], [ intestin ], [ gastro-entérologue ], [ colopathie fonctionnelle ], [ constipation ]
0 Likes

#19

Intestin grêle : Symptômes


  • Posté par Tess - 14/04/2017
    Le rôle de l’intestin grêle est d’absorber les nutriments. Ceci est facilité par sa grande surface d’absorption liée à sa longueur importante. Les parois de l’intestin grêle sont plicaturées et recouvertes de plis circulaires, de vilosités intestinales et de microvillosités. L’ensemble de la superficie permettant l’absorption des micro-nutriments est évalué à 200 m² en moyenne.

  • Source: vulgaris-medical.com
    Intestin grêle : Symptômes
intestin grele 1
[ Physiopathologie ], [ Physiologie ]
0 Likes

#20

La vidéo-capsule, une alternative à la coloscopie ?


  • Posté par Edward - 30/01/2017
    La capsule vidéo-endoscopique sert, au même titre que l’endoscopie, à explorer l’intérieur du tube digestif à la recherche d’éventuelles anomalies de l’intestin ou du côlon. Développé au début des années 2000 par une firme israélienne, ce dispositif, qui se présente sous la forme d’une gélule, est une sorte d’appareil photo numérique que l’on ingère et qui progresse…

  • Source: doctissimo.fr
    La vidéo-capsule, une alternative à la coloscopie ?
intestin grele 5953
[ Given Imaging ], [ l’entéroscopie ], [ Un véritable progrès diagnostic ], [ cancer du côlon ], [ Une caméra vidéo sous forme de capsule à ingérer ], [ Les indications de la vidéocapsule ], [ coloscopie ]
0 Likes