Intertrigo [ Publications ]

intertrigo [ Publications ]

Publications > intertrigo

  • Introduction. Les calcinoses cutanées sont connues classiquement au cours des états d'insuffisance rénale chronique liés à une anomalie du métabolisme phosphocalcique en rapport avec un hyperparathyroïdisme secondaire. Elles peuvent se traduire cliniquement par des nécroses cutanées, une panniculite calcifiante ou enfin par une calcinose dermo-hypodermique sans nécrose dite « métastatique ». Cette dernière peut toucher tous les tissus, rarement la peau. Observation. Nous en rapportons un nouveau cas chez une femme de 50 ans présentant un hyperparathyroïdisme secondaire, modéré, lié à une insuffisance rénale chronique due à une amylose. Elle consulte pour des lésions cutanées apparues rapidement en quelques semaines, à type de placards érythémateux des grands plis, infiltrés, très cartonnés, avec des lésions de purpura pétéchial périphérique. On note une régression nette et rapide de celles-ci. Discussion. L'originalité de cette observation réside dans la topographie des lésions cutanées : en effet l'aspect d'intertrigo est très rare, ainsi que dans l'aspect histologique pseudoxanthome élastique-like. Il faut également souligner que l'hyperparathyroïdisme a toujours été très modeste (parathormonémie normale) en comparaison au développement assez rapide d'une calcinose dermique massive.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Comment je traite... un intertrigo lié à l'embonpoint.

  • L’intertrigo est une pathologie inflammatoire commune aux origines diverses. Il peut être isolé ou faire partie d’une maladie se manifestant ailleurs sur le corps. L’intertrigo peut donc n’être qu’un signe d’une affection particulière qui nécessite un traitement spécifique. Il peut aussi être le reflet d’une agression physico-chimique de la peau soumise à l’occlusion des grands plis fermés, particulièrement en cas d’embonpoint. Dans ce cas, un traitement similaire à celui de la dermite fessière des nourrissons peut être proposé. Une pâte contenant ou non du nitrate de micronazole est indiquée pour prévenir ou traiter la plupart des intertrigos.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Intertrigo interorteils à Fusarium solani à Dakar.

  • Un patient a présenté un intertrigo au niveau des deuxième, troisième et quatrième espaces interorteils évoluant depuis quatre années dans lesquels

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov