Insuffisance mitrale [ Niveau Expert ]

insuffisance mitrale [ Niveau Expert ]

Expert > insuffisance mitrale

  • L'insuffisance mitrale (IM) fonctionnelle, complication fréquente de l'insuffisance cardiaque systolique est la conséquence du remodelage ventriculaire gauche qui déplace les feuillets valvulaires et leur point de coaptation. Elle est associée à une mortalité accrue. L'IM ischémique a un caractère dynamique qui peut être évalué et quantifié par échocardiographie Doppler d'effort. Ce caractère dynamique a une importance clinique et pronostique. Plusieurs modalités thérapeutiques peuvent être envisagées pour la prise en charge de l'IM fonctionnelle. Le traitement médical optimal est requis. Certains patients bien sélectionnés peuvent bénéficier d'une resynchronisation ventriculaire. Une chirurgie réparatrice de la valvule mitrale peut être efficace \u2013 anneau sous-dimensionné -, mais les indications restent controversées. L'annuloplastie percutanée est prometteuse et nous avons procédé à la première implantation mondiale d'un des appareillages actuellement à l'étude.

  • Source : rmlg.ulg.ac.be

Insuffisance mitrale primaire : indications chirurgicales et dernières avancées

  • L insuffisance mitrale (IM) est la deuxième valvulopathie la plus fréquente en Europe. L IM primaire représente 61% des cas. Les indications chirurgicales des patients symptomatiques présentant une IM primaire sévère font l objet d un large consensus et de grades de recommandations forts. Chez les patients asymptomatiques, les grades de recommandations sont plus faibles malgré les nombreuses publications sur le sujet. L échocardiographie d effort a émergé comme un outil indispensable à la prise en charge, apparaissant ainsi dans les dernières recommandations européennes. Elle continue de faire l objet de travaux démontrant son utilité pour la stratification du risque chez les patients asymptomatiques. Les prochaines avancées dans ce domaine iront probablement dans le sens d un traitement chirurgical plus précoce chez ces patients.

  • Source : revmed.ch

Insuffisance mitrale dynamique : signification

  • L'insuffisance mitrale fonctionnelle est une complication fréquente de l'insuffisance cardiaque. Elle a un caractère dynamique pouvant augmenter ou diminuer à la suite de modifications de la taille du ventricule gauche, de sa géométrie et des conditions de charge qui peuvent augmenter la traction imposée aux feuillets valvulaires et/ou réduire la force de fermeture. Chez les patients en insuffisance cardiaque, l'augmentation de l'insuffisance mitrale induite par l'exercice contribue à la limitation de la capacité d'effort et s'accompagne d'un pronostic assez défavorable. Ces changements dynamiques de l'insuffisance mitrale à l'effort s'accompagnent souvent d'une augmentation de la pression systolique artérielle pulmonaire et sont en relation avec les modifications de la géométrie valvulaire et avec le caractère dynamique de l'asynchronisme.

  • Source : jle.com

Insuffisance mitrale - - Examen Classant National : Question(s) 251 -

  • anatomie valvulaire mitrale, mécanismes des régurgitations mitrales, physiopathologie et retentissement, causes des insuffisances mitrales acquises (prolapsus mitral, rhumatisme articulaire aigu, endocardite infectieuse, ischémie, cardiopathie dilatée, calcifications dégénératives de l'anneau mitral, cause traumatique et post-commissurotomie, radiothérapie, tumeurs valvulaires cardiaques, causes médicamenteuses, etc'), histoire naturelle des insuffisances mitrales, diagnostic de l'insuffisance mitrale chronique (examen clinique, électrocardiogramme, examen radiologique, échocardiographie Doppler, épreuve d'effort et échocardiographie de stress, explorations hémodynamiques invasives), traitement (médicamenteux, chirurgical, indications, résultats) , 11 pages

  • Source : pifo.uvsq.fr

L'échocardiographie Doppler transthoracique dans l'insuffisance mitrale

  • L'échocardiographie Doppler transthoracique (ETT) est très largement utilisée dans l'exploration de nombreuses affections cardio-vasculaires et notamment lors du bilan initial d'un souffle cardiaque, en cas de suspicion raisonnable de pathologie valvulaire ou de la structure cardiaque. La HAS a évalué et mis à jour ses indications dans les quatre principales valvulopathies, en précisant pour chacune leurs limites et les différents paramètres à recueillir obligatoirement.

  • Source : has-sante.fr

Évaluation des pratiques sportives et physiques après plastie mitrale dans l'insuffisance mitrale primitive

  • Contexte : l'accès à la pratique du sport en compétition ou dans le cadre du loisir chez l'athlète est limité après une plastie mitrale (PM), malgré les excellents résultats sur le long terme de cette technique. Objectif : nous avons supposé qu'un haut niveau d'activité physique ou sportive après une PM n'avait pas d'impact délétère

  • Source : thesesante.ups-tlse.fr

Item 251 : Insuffisance mitrale - - Examen Classant National : Question(s) 251 -

  • Définition, mécanismes physiopathologiques, étiologies, causes des insuffisances mitrales aiguës, physiopathologie, diagnostic, évolution naturelle et complications, cas particulier du prolapsus valvulaire mitral (PVM), traitement, pour en savoir plus

  • Source : campus.cerimes.fr

L insuffisance mitrale : mise au point en 2016

  • Cet article a pour but de rappeler les principes de dépistage et d évaluation d une IM, et de présenter les options thérapeutiques actuelles de l IM sévère d après des publications récentes.

  • Source : revmed.ch