Hypertrophie ventriculaire droite [ Publications ]

hypertrophie ventriculaire droite [ Publications ]

Publications > hypertrophie ventriculaire droite

  • La corrélation entre la surface postéro-droite de la boucle de ORS dans le plan horizontal et divers paramètres caractérisant le ventricule droit en échocardiographie TM et bi-dimensionnelle en coupe longitudinale para-sternale gauche et en coupe sous-costale a été recherchée par le test d'indépendance c2 et le test t de Student dans 185 cas de cardiopathies d'étiologie diverse. La surface postéro-droite (Octant III) de la boucle de QRS dans le plan horizontal est indépendante de : l'épaisseur diastolique de la paroi postérieure du ventricule droit (PPVD) , l'épaisseur diastolique de la paroi antérieure du ventricule droit (PAVD) , la fraction d'éjection du ventricule droit (FEVD) , le diamètre systolique et le diamètre diastolique du ventricule droit , le pourcentage d'épaississement de la PPVD et de la PAVD , enfin, il n'existe aucune relation significative entre l'épaisseur diastolique de la PPVD et celle de la PAVD. Sa variance en fonction de l'existence ou non et de la nature d'un trouble de conduction associé (BBD, BBID, BBD + HBAG, HBAG, BBG, BBIG ou Kent) n'est pas significative pour un risque d'erreur de 5 % et de 1%. La surface postéro-droite (Octant III) de la boucle de QRS dans le plan horizontal est significativement liée à la masse ventriculaire droite (MVD) : calculée à partir de l'épaisseur diastolique de la paroi postérieure du ventricule droit (PPVD) : alpha

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Sténose valvulaire pulmonaire vieillie, hypertrophie ventriculaire droite sténosante majeure et insuffisance tricuspidienne. A propos de 2 observations.

  • Chez deux adultes de 21 et 29 ans, le traitement chirurgical, qui comporte outre l'ouverture de la voie pulmonaire, une plastie tricuspidienne avec résection large d'un lambeau de l'oreillette droite, entraîne une guérison parfaite et rapide, contrôlée un mois après l'intervention par un bilan hémodynamique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov