Hypercholesterolemie [ Niveau Expert ]

hypercholesterolemie [ Niveau Expert ]

Expert > hypercholesterolemie

  • Introduction : Depuis plus de 20 ans, il existe en France une polémique autour des statines, relayée par les médias. Pourtant les autorités de santé vont, année après année vers des objectifs du taux de Low Density Liproprotein Cholesterol (LDLc) circulant toujours plus bas dans la prise en charge de l\ hypercholestérolémie. En 2017, les recommandations de la HAS ont pu relancer le débat. Les médecins généralistes, principaux acteurs de la prévention primaire sont les premiers impactés par ces polémiques. Objectif : Ce travail a cherché à recueillir le ressenti des médecins généralistes Isérois dans la prise en charge de l'hypercholestérolémie en prévention primaire chez les patients entre 40 et 65 ans suite à la parution des recommandations de la HAS 2017. Méthode : Il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés, menés jusqu\ à la saturation des données entre le 1er juillet et le 15 octobre 2018 en Isère. Résultats : Quinze médecins généralistes ont été interrogés. Ils déclarent avoir été méfiants face à la polémique. Pourtant la majorité a rapporté une adaptation de leurs pratiques en privilégiant le dialogue et en remettant le patient au centre de la prise en charge. L\ outil SCORE n\ a quasiment jamais été utilisé, et les objectifs de LDL cible ont été décrits comme stricts et difficiles à appliquer, entraînant parfois une adaptation personnelle des recommandations. Toutefois, la tendance générale était de moins prescrire de statines. Conclusion : Entre polémiques et nouvelles recommandations, les généralistes se sont initialement retrouvés en difficulté dans la prise en charge de l\ hypercholestérolémie de leurs patients, mais ont finalement adapté leurs pratiques vers une décision médicale partagée, conduisant à la plus grande prudence dans l\ instauration d\ un traitement par statines.

  • Source : dumas.ccsd.cnrs.fr

Les statines chez les enfants souffrant d'hypercholestérolémie familiale

  • Les statines chez les enfants souffrant d'hypercholestérolémie familialenQuestion de la revuenNous avons examiné les données probantes sur l'efficacité et l'innocuité des statines chez les enfants ayant hérité d'hypercholestérolémienContextenL'hypercholestérolémie familiale est une maladie héréditaire se manifestant par un taux de cholestérol élevé. La maladie vasculaire, soit le dépôt de cholestérol sur la paroi des vaisseaux sanguins, se produit souvent à un âge précoce, en particulier chez les hommes. Par conséquent, les traitements à vie, commencés dès l'enfance, pour réduire le taux de cholestérol sont nécessaires. Chez les enfants souffrant d'hypercholestérolémie familiale, le régime alimentaire est la principale option de traitement. Les médicaments, tels que la cholestyramine et le colestipol, ont été utilisés efficacement, mais en raison de leur goût désagréable ils sont mal tolérés et les plans de traitement ne sont pas respectés. L'introduction du traitement par statines pour les enfants a amélioré le traitement. Cette revue met à jour la version précédemment publiée.

  • Source : cochrane.org

Inhibiteurs de la PCSK9 : un nouveau traitement pour l hypercholestérolémie

  • Le traitement de l hypercholestérolémie entre dans une nouvelle phase de développement avec la mise sur le marché prochaine des inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9). La Food and Drug Administration (FDA) et l Agence européenne des médicaments (EMA) ont approuvé récemment l alirocumab et l évolocumab, des anticorps monoclonaux injectables par voie sous-cutanée toutes les deux ou quatre semaines contre la PCSK9, pour le traitement de l hypercholestérolémie chez les patients avec une intolérance ou une réponse insuffisance aux statines, surtout en prévention secondaire ou en cas d hypercholestérolémie familiale. Cette décision est basée sur plusieurs essais cliniques montrant que les inhibiteurs de la PCSK9 baissent le LDL-cholestérol comparés au placebo, alors que les études sont en cours pour évaluer l impact sur les événements cardiovasculaires.

  • Source : revmed.ch

Éducation thérapeutique du patient atteint d'hypercholestérolémie : perceptions des patients sur les mesures hygiéno-diététiques à adopter et sur le rôle de leur médecin traitant dans cet apprentissage

  • Introduction : L hypercholestérolémie concerne 30% de la population française. C est un des facteurs de risque cardiovasculaire modifiable majeur des maladies cardiovasculaires. L objectif thérapeutique principal concernant les dyslipidémies est l abaissement du taux de LDL-cholestérol, notamment grâce aux mesures hygiéno-diététiques. Elles restent cependant un moyen sous-utilisé de réduire le risque cardiovasculaire. Quelle est la perception des patients concernant les mesures non médicamenteuses de lutte contre l hypercholestérolémie et le rôle de leur médecin traitant dans leur apprentissage ?

  • Source : dumas.ccsd.cnrs.fr

Traitement pharmacologique de l'hypercholestérolémie en prévention primaire. L'exploitation des sources d'information

  • Dans les premiers articles de cette série consacrée à la médecine factuelle, nous avons présenté la traduction d'une question clinique en une question PICO et la formulation de celle-ci en termes de recherche. Dans cet article, nous examinons, de manière plus détaillée, le contenu et l'exploitation des sources pouvant fournir une réponse à toute question PICO. La stratégie sera illustrée par la recherche de la réponse à la question de savoir s'il faut traiter une hypercholestérolémie chez une femme jeune sans autres facteurs de risque cardio-vasculaire. Dans un prochain article, nous aborderons l'ordre dans lequel il est recommandé de consulter ces sources....

  • Source : rmlg.ulg.ac.be

Quelle place pour l'ézétimibe (Ezetrol® ou Inegy®) dans l'hypercholestérolémie ?

  • Ezetrol (10 mg d'ézétimibe par comprimé) est indiqué comme traitement adjuvant au régime chez les patients ayant une hypercholestérolémie primaire (familiale ou non) ou une dyslipidémie mixte, lorsque ces patients ne sont pas contrôlés de façon appropriée par une statine seule, ou lorsqu'un traitement par statine est inapproprié ou mal toléré. Ezetrol est aussi indiqué chez les patients ayant une sitostérolémie homozygote. Il n'a pas d'action sur les triglycérides.

  • Source : has-sante.fr

Régimes hypolipidiques pour le traitement de l'hypercholestérolémie acquise

  • Évaluer les effets des régimes hypolipidiques dans l'hypercholestérolémie acquise et examiner l'incidence des effets indésirables liés aux régimes pauvres en graisses. Nous avions prévu de comparer l'efficacité relative des régimes hypolipidiques et des régimes de restriction calorique dans l'hypercholestérolémie acquise. Nous souhaitions également examiner l'efficacité relative des régimes hypolipidiques et des interventions pharmacologiques dans l'hypercholestérolémie acquise.

  • Source : cochrane.org

Prise en charge des hypercholestérolémies de l'enfant

  • Certaines hypercholestérolémies (HC) observées chez l enfant comportent un risque élevé d athérosclérose précoce et de complications cardiovasculaires prématurées. C est le cas des HC monogéniques transmises sur le mode autosomique dominant, et principalement de l HC familiale causée par une anomalie du gène du récepteur du lipoprotéines de basse densité (LDL).

  • Source : sfpediatrie.com

Hypercholestérolémie familiale : Révision du diagnostic, du dépistage et du traitement

  • Objectif : Présenter un résumé de la pathophysiologie, de l épidémiologie, du dépistage, du diagnostic et du traitement de l hypercholestérolémie familiale (HF).

  • Source : cfp.ca

Hypercholestérolémie familiale hétérozygote

  • L'hypercholestérolémie familiale (HCF) est une dyslipidémie héréditaire caractérisée par une élévation permanente et isolée des LDL circulantes.

  • Source : orpha.net

Plantes médicinales chinoises pour le traitement de l'hypercholestérolémie

  • Objectifs Objectives Évaluer les effets des plantes médicinales chinoises dans l'hypercholestérolémie...

  • Source : cochrane.org

Hypercholestérolémie et statines

  • Préventions primaire et secondaire de l'hypercholestérolémie u201cDocteur, puis-je arrêter mon traitement de statines?u201d

  • Source : lefaitmedical.ch