Hydrocolpos [ Publications ]

hydrocolpos [ Publications ]

Publications > hydrocolpos

  • L’hydrocolpos et l’hydrométrocolpos sont des anomalies dues à la rétention et à l’accumulation vaginales et utérines de sécrétions cervicovaginales. Une malformation congénitale en est la cause. C’est une affection rare, qui affecte le nouveau-né et le nourrisson féminin, beaucoup moins souvent la petite fille. Cette affection se manifeste cliniquement par la présence d’une masse abdominale, souvent associée à une anomalie congénitale de l’orifice vaginal. Le diagnostic est confirmé par l’échographie et le scanner abdominaux. Le traitement va de l’hyménotomie simple en X pour l’imperforation hyménéale isolée, à des gestes chirurgicaux plus complexes pour les rétentions très importantes et pour les anomalies urogénitales complexes. Nous rapportons les observations d’un hydrocolpos et d’un hydrométrocolpos de découverte néonatale. Il s’agissait de 2 nouveau-nés, issus de grossesses mal suivies, dont l’examen clinique avait montré, dans les 2 cas, une importante masse abdominale. La clinique, l’imagerie et l’exploration chirurgicale avaient confirmé l’existence d’un énorme hydrocolpos sur imperforation hyménale dans un cas, et d’un hydrométrocolpos sur atrésie vaginale distale dans le second cas. Pour ces 2 enfants, le traitement avait consisté en un drainage des sécrétions par hyménotomie en X dans le premier cas et après résection-anastomose de l’atrésie vaginale dans le second cas. L’évolution dans les 2 cas avait été favorable.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Syndrome de Mckusick Kaufman. A propos d'une observation avec hydrocolpos et polydactylie.

  • Le syndrome de Mckusick Kaufman est une maladie autosomique récessive rare caractérisée par la triade kydrométrocolpos, polydactylie post-axiale et cardiopathie congénitale. De nombreuses autres anomalies peuvent s'associer. La grande variabilité phénotypique peut rendre difficile l'identification et le classement de la maladie. Nous rapportons une nouvelle observation de ce syndrome chez un nouveau-né de sexe féminin né à à terme de parents cousins germains. Le diagnostic anténatal d'hydromérrocolpos a été fait dès la 12ème semaine. L'association de l'hydrocolpos à une polydactylie post-axiale a permis de retenir le diagnostic de syndrome de Mckusick Kaufman dans cette observation sans cardiopathie congénitale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

L'hydrocolpos foetal.

  • L'hydrocolpos fœtal est une anomalie rare, découverte à l'occasion de l'échographique anténatale, de l'examen clinique néonatal, ou lors de l'autopsie de l'enfant. Le prognostic fœtal est lié à l'importance de l'anomalie anatomique intiale. L'hydrocolpos fœtal s'associe le plus souvent à d'autres malformations congénitales et s'intègre ainsi dans le cadre d'un syndrome ou d'une association. Une revue de la littérature a été faite -à l'occasion de deux observations rencontrées à la matérnité de la Rabta à Tunis- afin d'étudier l'incidence, les moyens diagnostiques et le pronostic de cette anomalies.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov