Hernie inguinale [ Niveau Expert ]

hernie inguinale [ Niveau Expert ]

Expert > hernie inguinale

  • \La cholécystectomie laparoscopique permet de réduire les douleurs postopératoires, la durée d'hospitalisation et la convalescence par rapport à la voie ouverte. Cette approche permet de traiter la plupart des pathologies vésiculaires, y compris la cholécystite aiguë et la lithiase cholédocienne, avec d'excellents résultats. Les plaies des voies biliaires représentent toutefois la complication la plus redoutée. Concernant la pathologie herniaire, deux approches laparoscopiques sont décrites : l'abord trans-abdominal avec ouverture du péritoine et l'abord totalement extrapéritonéal sans ouverture du péritoine. La première technique est plus aisée, mais grevée d'une morbidité abdominale plus importante. Les résultats en termes de récidives sont comparables à la technique ouverte selon Lichtenstein et pourrait offrir de meilleurs résultats en termes de douleurs chroniques.\

  • Source : revmed.ch

Cure de hernie inguinale en ambulatoire

  • Les hernies inguinales sont des pathologies très fréquentes en chirurgie générale et ont un impact socioéconomique très important. Le but du traitement moderne doit privilégier les techniques qui permettent d obtenir un confort postopératoire maximal, un taux de récidives ou de complications faible ainsi que des coûts acceptables. La cure de hernie inguinale est réalisée soit par voie antérieure ou herniotomie, soit par laparoscopie. L intervention se déroule sous anesthésie générale , pour la voie ouverte, elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale. Aujourd hui, la chirurgie de l aine peut être réalisée en ambulatoire. Pour cela, certains critères de sélection, une infrastructure adéquate et un suivi postopératoire rigoureux sont absolument indispensables afin d obtenir d excellents résultats.

  • Source : revmed.ch

Algies après cure de hernie inguinale : que faire ?

  • La cure de hernie inguinale est l intervention la plus pratiquée en chirurgie. Un renforcement prothétique selon la technique et le concept sans tension a permis de réduire le taux de récidive largement en dessous de 5%. Des études récentes font état de résultats similaires en termes de récidives pour la voie laparoscopique ou ouverte. Néanmoins, la douleur chronique postopératoire reste une complication largement négligée avec un important impact socio-économique. Elle est présente chez 10 à 20% des patients après une cure de hernie inguinale. Nous présentons les différents types de douleurs après cure de hernie inguinale avec leurs caractéristiques diagnostiques typiques et nous concluons par un algorithme pragmatique pour un traitement basé sur notre expérience clinique.

  • Source : revmed.ch

Technique de Shouldice versus autres techniques ouvertes pour la réparation de la hernie inguinale

  • La réparation de la hernie inguinale est l'opération la plus fréquente en chirurgie générale. Il existe plusieurs techniques : la technique de Shouldice est parfois considérée comme la meilleure méthode, mais différentes techniques sont utilisées comme « étalon or » pour la réparation ouverte de la hernie. Les critères de jugement, tels que les taux de récidive, les complications et la durée de l'hospitalisation postopératoire, varient considérablement selon les différentes techniques.

  • Source : cochrane.org

Prophylaxie antibiotique pour la réparation des hernies - L'administration d'une prophylaxie antibiotique pour la réparation élective de la hernie inguinale ne peut pas être recommandée universellement

  • Objectifs : nnL'objectif de cette revue systématique était de déterminer l'efficacité d'une prophylaxie antibiotique pour réduire les taux d'infection des plaies postopératoires lors d'une réparation élective ouverte d'une hernie inguinale.

  • Source : cochrane.org

Hernie inguinale de l'adulte - - Examen Classant National : Question(s) 245 -

  • résumé, introduction, rappel anatomique schématique (paroi abdominale antérieure et latérale, canal inguinal, cordon spermatique), tableau clinique (forme non compliquée et compliquées), diagnostic différentiel, traitement (méthodes médicales, traitement chirurgical) , plan de la leçon, pré-requis, mots clés, références, version imprimable

  • Source : sante.ujf-grenoble.fr

Réparation ouverte avec filet versus sans filet dans la hernie inguinale

  • La réparation de la hernie inguinale est l'opération la plus fréquente en chirurgie générale. Jusqu'à récemment, la procédure standard consistait en une réparation musculo-aponévrotique ouverte utilisant des sutures sous tension pour fermer le défaut, mais une réparation dite sans tension utilisant un filet prothétique est de plus en plus utilisée dans de nombreux pays.

  • Source : cochrane.org

Hernie inguinale

  • La hernie inguinale est une grosseur sous la peau de l aine survenant lorsque l intestin sort de son emplacement habituel, par un orifice de l abdomen. Elle peut être présente à la naissance. Elle peut aussi se développer chez l adulte, notamment chez les hommes, suite à des efforts répétés ou à certaines affections.

  • Source : ameli-sante.fr

Hernie inguinale de l'adulte (245a) - - Examen Classant National : Question(s) 245 -

Expectative versus chirurgie en cas de hernie inguinale

  • Quel est l'effet, sur la douleur et sur les capacités physiques, d'une attitude expectative versus traitement chirurgical d'une hernie inguinale «asymptomatique» chez des adultes de sexe masculin?

  • Source : minerva-ebm.be

Hernie inguinale

  • Lorsque votre bébé pleure, une bosse est apparue au niveau de l aine. Cette voussure se présente comme une boule ferme et mobile qui diminue lorsque l enfant se détend.

  • Source : monenfantestmalade.ch