Hepatite d [ Niveau Expert ]

hepatite d [ Niveau Expert ]

Expert > hepatite d

  • L\ hépatite D ou delta est une affection chronique du foie atteignant globalement 15\u201120\u2009millions de personnes. Son agent, le virus de l\ hépatite D (VHD) nécessite la présence du virus de l\ hépatite B (VHB) pour compléter son cycle vital. Elle représente une des formes les plus sévères d\ hépatite virale. Le traitement actuel par interféron-α pégylé ne conduit à une éradication virale que dans 25\u2009% des cas. Des nouveaux traitements ciblant le cycle vital du virus sont recherchés. On mentionne le Myrcludex-B, qui inhibe l\ entrée dans les hépatocytes, le lonafarnib qui empêche l\ assemblement de la particule virale et la molécule REP2139 qui, entre autres mécanismes peu clairs, entrave la sortie du virus. Ceci permet d\ envisager une meilleure prise en charge d\ une affection pour laquelle il n\ y a actuellement pas de traitement satisfaisant.

  • Source : revmed.ch

Virus de l'hépatite D - fiche technique santé/sécurité - matières infectieuses

  • description, danger pour la santé (pathogénicité, épidémiologie, gamme d'hôtes, dose infectieuse, mode de transmission, période d'incubation, transmissibilité), dissémination (réservoir, zoonose, vecteurs), viabilité (sensibilité aux médicaments, sensibilité aux désinfectants, inactivation par des moyens physiques, survie à l'extérieur de l'hôte), aspects médicaux (surveillance, premiers soins et traitements, immunisation, prophylaxie), dangers pour le personnel de laboratoire (infections liées ou acquises au laboratoire, sources et échantillons, dangers primaires et particuliers), précautions recommandés (exigences de confinement, vêtements protecteurs, autres protections), renseignements relatifs à la manipulation (déversements, élimination, entreposage), renseignements divers

  • Source : phac-aspc.gc.ca

Interféron alpha pour le traitement de l'hépatite D chronique

  • Le virus de l'hépatite D est un petit virus à ARN défectueux qui nécessite la présence d'une infection par le virus de l'hépatite B pour infecter une personne. L'hépatite D est une infection difficile à traiter. Plusieurs essais cliniques ont été publiés sur l'efficacité de l'interféron alpha sur l'infection par le virus de l'hépatite D (VHD). Cependant, il existe peu d'essais randomisés évaluant les effets de l'interféron alpha, et il est difficile de juger de l'effet bénéfique de cette intervention à partir d essais individuels.

  • Source : cochrane.org