Hemochromatose


#1

Hémochromatose — Wikipédia

Informations > Maladies > hemochromatose

  • Posté par Elie - 17/09/2016
    Les hémochromatoses sont un groupe de maladies héréditaires[1] autosomiques[2], récessives[3] dans l’immense majorité des cas, se caractérisant par une surcharge de fer[4] (hémosidérose[5]) dans l’organisme.

  • Source: wikipedia.org
    Hémochromatose — Wikipédia
hemochromatose 1
[ cœur ], [ References ], [ hypophyse ], [ Articles connexes ], [ symptômes ], [ fer ], [ organes ]

#2

Testez vos connaissances - Hémochromatose liée au gène HFE


hemochromatose 23536

#3

Hémochromatose


  • Posté par Cleo - 28/05/2017
    L’hémochromatose est une maladie qui se caractérise par une perturbation du stockage du fer à l’intérieur de l’organisme. Plus précisément le fer est absorbé en quantité trop importante dans l’intestin, ce qui aboutit à ses dépôts dans les cellules parenchymateuses. Ce phénomène aboutit à l’apparition de lésions, et à un dysfonctionnement des tissus qui composent certains…

  • Source: vulgaris-medical.com
    Hémochromatose
hemochromatose 1

#4

Quels sont les bons apports en fer ?


  • Posté par Suzanne - 10/04/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 09/07/2009, mis à jour le 28/04/2014 Le fer, comme le magnésium, le fluor[1] ou le zinc[2], est l’un des oligo-éléments présents dans l’organisme, en très petite quantité, mais qui n’en sont pas moins essentiels car ils participent aux réactions chimiques.

  • Source: allodocteurs.fr
    Quels sont les bons apports en fer ?
hemochromatose 8458
[ carence en fer ], [ transport de l’oxygène ], [ excès de fer ], [ globules rouges ], [ fluor ], [ anémie ], [ fer ]

#5

Cirrhose hépatique


  • Posté par Grégoire - 02/01/2017
    Cirrhose hépatique : Définition La cirrhose du foie correspond à une lente dégénérescence des tissus du foie. Les cellules hépatiques détruites par diverses agressions (abus d’alcool, hépatite, intoxication médicamenteuse…) sont progressivement remplacées par de la fibrose qui empêche le foie de fonctionner normalement.

  • Source: medisite.fr
    Cirrhose hépatique
hemochromatose 18368
[ Cirrhose hépatique : Examens ], [ varices ], [ Cirrhose hépatique : Définition ], [ Cirrhose hépatique : Prévention ], [ Cirrhose hépatique : Traitements ], [ Société française nationale de gastro-entérologie ], [ Cirrhose hépatique : Sources ]

#6

Hémochromatose : un malade sur deux s’ignore


  • Posté par Leonore - 10/05/2017
    L’hémochromatose cause chaque année 524 cancers du foie. Elle se caractérise par l’absorption de fer en excès par le corps mais elle reste silencieuse pendant de longues années. L’hémochromatose, répandue et pourtant méconnue. Cette maladie génétique touche un Français sur 300 mais la moitié des patients ignorent qu’ils en souffrent. Sans traitement, elle représente un…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Hémochromatose : un malade sur deux s’ignore
hemochromatose 4164
[ Une longue liste de complications ], [ Orphanet ], [ Les hommes plus à risque ], [ References ]

#7

Rennes - Imagerie Médicale - Hémochromatose


  • Posté par Cécile - 19/04/2017
    Fer, foie et IRM Yves Gandon - Imagerie Mdicale, Rennes. Il vous permet : La localisation récente d’un gène corrélé à la maladie facilite le diagnostic étiologique (3) mais la grande variabilité de l’expression phénotypique impose de disposer d’une méthode permettant d’apprécier l’importance de la surcharge. De plus il existe un petit pourcentage de patient…

  • Source: radio.univ-rennes1
    Rennes - Imagerie Médicale - Hémochromatose
hemochromatose 3013
[ 14 ], [ 23-27 ], [ References ], [ 18 ], [ 5 ], [ 19 ], [ 7 ]

#8

Les causes : Hémochromatose - Onmeda.fr


  • Posté par Naïa - 16/01/2017
    La cause de cette accumulation excessive de fer dans les organes est une absorption excessive au niveau du tube digestif[1]. L’hémochromatose est souvent héréditaire : elle est due à une mutation du gène HFE qui provoque une absence de fabrication de l’hormone du fer, l’hepcidine. Pour que la maladie se développe chez une personne,…

  • Source: onmeda.fr
    Les causes : Hémochromatose - Onmeda.fr
hemochromatose 28374
[ tube digestif ], [ urines ], [ References ], [ père ], [ alimentation ]

#9

Chute de cheveux : quand s’inquiéter ?


  • Posté par Shelly - 06/02/2017
    Chute de cheveux : méfiez-vous des corticoïdes !Certains médicaments sont toxiques pour nos cheveux et peuvent accélérer leur chute ! C’est le cas notamment des corticoïdes, surtout si on les prend sur le long terme.

  • Source: medisite.fr
    Chute de cheveux : quand s’inquiéter ?
hemochromatose 9240

#10

Devant quels signes évoquer une hémochromatose ?


hemochromatose 19727

#11

Le diagnostic de l’Hémochromatose


  • Posté par Rafael - 12/02/2017
    Le diagnostic de l’hémochromatose nécessite un bilan de fer dans le sang par mesure du coefficient de saturation de la transferrine et de la ferritinémie . L’hémochromatose peut se manifester par des signes non spécifiques et très divers : fatigue anormale, douleurs articulaires (mains douloureuses, rhumatismes), troubles du rythme cardiaque, problèmes sexuels, maladie du foie, diabète, pigmentation…

  • Source: hemochromatose.org
    Le diagnostic de l’Hémochromatose
hemochromatose 22580
[ Remboursement du test diagnostic génétique de l’Hémochromatose ], [ toutes les autres causes d’ hyperferritinémie ont été éliminées. Le médecin traitant doit formuler une demande de prise en charge auprès du Médecin Conseil de la Sécurité Sociale. I ], [ La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse les examens génétiques nécessaires au diagnostic de l’Hémochromatose depuis le 1er mai 2007 selon certains critères. Le taux de prise en charge est fonction des résultats obtenus : prise en charge à 100 pour les malades présentant une double mutation génétique et à 70 pour ceux dont un seul exemplaire du gène HFE est porteur d’une mutation. ], [ Stade zéro ], [ Stade 4 ], [ ], [ l est recommandé d’effectuer ces tests en milieu hospitalier pour éviter tout problème. ]

#12

Les traitements : Hémochromatose - Onmeda.fr


  • Posté par Lirone - 17/02/2017
    Le seul traitement efficace contre l’hémochromatose est la saignée. Elle permet de désaturer l’organisme du fer en excès : il faut faire des saignées de 400 à 500 ml, pour enlever 200-250 mg de fer par saignée. Les saignées sont faites dans les Etablissements français du sang (EFS). Depuis 2009, on peut…

  • Source: onmeda.fr
    Les traitements : Hémochromatose - Onmeda.fr
hemochromatose 20469
[ aliments riches en protéines ], [ dépression ], [ References ], [ thé ], [ vitamine C ]

#13

L’hémochromatose - Onmeda.fr


  • Posté par Cassandre - 30/03/2017
    L’ hémochromatose[1] génétique (HG) est une maladie[2] provoquée par une surcharge chronique en fer[3] de tous les organes (peau, foie[4], pancréas[5], coeur…). Il s’agit d’une maladie chronique, héréditaire qui touche environ 200 000 personnes en France, et 2 200 000 en Europe. En France, elle atteint 1 Français sur 300, mais beaucoup de cas…

  • Source: onmeda.fr
    L’hémochromatose - Onmeda.fr
hemochromatose 16259
[ décès ], [ Sécurité sociale ], [ foie ], [ maladie ], [ sang ], [ ferritine ], [ fer ]

#14

Hémochromatose : dépister une maladie silencieuse


hemochromatose 6682
[ L’hémochromatose est une maladie génétique touchant près de 300 000 personnes en France et causant près de 2000 morts. Jusqu’au 1er juin, une campagne de prévention sensibilise au dépistage précoce. ], [ ], [ Peut-on la prévenir ? ], [ Les symptômes ], [ Le traitement ], [ Que faire au quotidien ? ]

#15

Hémochromatose - Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic


hemochromatose 25419
[ Beaucoup de personnes atteintes d’hémochromatose n’ont aucun symptôme perceptible. ], [ Description ], [ Heureusement, l’hémochromatose héréditaire se traite bien. ], [ Puisque l’accumulation de fer se fait à un rythme différent d’une personne à l’autre, certaines personnes peuvent se passer de phlébotomie d’entretien pendant une période relativement longue (peut-être 6 à 12 mois). ], [ Diagnostic ]

#16

Génétique : l’hémochromatose ne vient pas d’Irlande


  • Posté par Goundo - 03/04/2017
    L’hémochromatose est une maladie génétique. Une de ses mutations est souvent qualifiée de \celtique. Une étude montre que cette maladie a été importée à l’Âge de Bronze. Les Irlandais vivent sur une île, mais leur génome vient d’outre-mer. Une équipe de recherche rassemblant les deux parties de l’île verte (République d’Irlande et Irlande du Nord)…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Génétique : l’hémochromatose ne vient pas d’Irlande
hemochromatose 23020
[ PNAS ], [ References ], [ Une mutation tardive ], [ l’hémochromatose ]

#17

Hémochromatose: un diagnostic trop souvent tardif


  • Posté par Salome - 03/01/2017
    INFOGRAPHIE - Il faut en moyenne 5 ans pour rattacher des symptômes banals à cette maladie qui engendre un excès de fer dans l’organisme. C’est un diagnostic auquel les médecins ne pensent pas assez. Parce que les symptômes de la maladie, banals, peuvent avoir bien d’autres causes, et parce qu’elle reste encore mal connue. Pourtant,…

  • Source: lefigaro.fr
    Hémochromatose: un diagnostic trop souvent tardif
hemochromatose 9373
[ Hormone du fer: de la découverte à la mise au point d’un médicament ], [ Découverte de l’hormone du fer ], [ Fibrose progressive du foie ], [ LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE: ], [ hepcidine, véritable hormone du fer ], [ References ]

#18

Les symptômes : Hémochromatose - Onmeda.fr


  • Posté par Sahel - 21/02/2017
    L’hémochromatose ne donne pas toujours de symptômes perceptibles.Jusqu’à l’âge de 20 ans, le fer sert à la croissance. C’est entre 20 et 35 ans qu’on commence à avoir 4 à 5 g de fer en surcharge. Malheureusement, l’hémochromatose est souvent diagnostiquée seulement entre 50 et 70 ans, quand le patient a déjà une surcharge…

  • Source: onmeda.fr
    Les symptômes : Hémochromatose - Onmeda.fr
hemochromatose 16218
[ protéine ], [ fatigue ], [ 2 - Entre 50 et 70 ans ], [ ostéoporose ], [ 1 - Entre 20 et 35 ans ], [ troubles cardiaques ], [ surrénales ]

#19

Ch@t : Des toxiques dans nos assiettes ?


  • Posté par Ève - 11/02/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 09/12/2010, mis à jour le 29/01/2016 à 08:46 Les données partielles laissent penser qu’il y a plus de mycotoxines dans les produits de l’agriculture conventionnelle. Cependant, ils sont tous soumis à la même réglementation, ils doivent être conformes et donc ne pas faire courir de risques pour les…

  • Source: allodocteurs.fr
    Ch@t : Des toxiques dans nos assiettes ?
hemochromatose 11350
[ Faut-il s’exiler au fin fond de l’Amazonie ou sur une île déserte pour enfin trouver des aliments sains et sans produits chimiques/toxiques ? ], [ Peut-on nettoyer son foie avec des compléments alimentaires à base d’artichaut ou radis noir ? Pour dégorger des toxines contenues dans notre alimentation. ], [ Articles et vidéos : ], [ Le foie gras n’est-il pas fait à partir d’un foie malade puisque l’on gave les animaux ? ], [ Pourrais-je réutiliser les sachets de congélation une fois bien nettoyés ? ], [ Je suis partie vivre au fin fond de l’Auvergne pour limiter la pollution, j’habite un petit lotissement

#20

Qu’est-ce que l’hémochromatose ?


  • Posté par Matthieu - 23/05/2017
    L’hémochromatose (aussi appelée hémochromatose génétique ou hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique[1] et héréditaire responsable d’une absorption excessive de fer[2] par l’intestin et de son accumulation dans l’organisme.

  • Source: passeportsante.net
    Qu’est-ce que l’hémochromatose ?
hemochromatose 32347
[ 13;\tLes causes de l’hémochromatose ], [ fer ], [ héréditaire HFE ], [ génétique ], [ mutation d’un ou de plusieurs gènes ], [ 13;\tFréquence de la maladie ], [ accumulation ]