Granulome pyogenique [ Publications ]

granulome pyogenique [ Publications ]

Publications > granulome pyogenique

  • Le bourgeon charnu télangiectasique ou granulome pyogénique est une lésion d'apparence tumorale qui se développe à partir de situations inflammatoires chroniques de la conjonctive ou de la paupière Le chalazion représente une des plus fréquentes de ces situations Un patient mélanoderme de 28 ans présentait une lésion de ce type implantée sur la face muqueuse de la paupière supérieure gauche, associée à un chalazion de la paupière inférieure gauche. Sa gène justifiait l'ablation de la lésion qui fut réalisée chirurgicalement. L'étude histologique permit de confirmer le diagnostic. Le granulome pyogénique représente une complication locale possible d'un chalazion.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Granulome pyogénique des cordes vocales: à propos d'un cas.

  • Les auteurs présentent un cas de granulome pyogénique (botriomycome) de la corde vocale secondaire à une intubation naso-trachéale de courte durée. Après un bref rappel physiologique, sont développées les caractéristiques cliniques et histologiques du granulome pyogenique des cordes vocales. Puis une attitude préventive et thérapeutique est proposée.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Localisation caronculaire d'un granulome pyogénique. A propos d'une observation anatomo-clinique.

  • Un cas de granulome pyogénique de la caroncule, au sommet couvert d'un amas fibrineux, est décrit chez un patient de 34 ans, son exérèse chirurgicale a été pratiquée. L'analyse histologique a confirmé le diagnostic de granulome pyogénique en partie épithéliasé et recouvert à son sommet d'une membrane fibrino-leucocytaire.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Granulome pyogénique récurrent ou syndrome de Warner et Wilson-Jones

  • Le granulome pyogénique récurrent ou syndrome de Warner et Wilson-Jones est une entité rate et bénigne, dont le diagnostic peut être évoqué cliniquement sur une chronologie d'événements assez caractéristique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov