Gonarthrose [ Niveau Expert ]

gonarthrose [ Niveau Expert ]

Expert > gonarthrose

  • Contexte et objectif \u2013 Les patients âgés gonarthrosiques présentent une dégradation du contrôle postural. Les méthodes non pharmacologiques sont aujourdhui recommandées comme option de première intention dans la gestion de l\ arthrose. L\ hydrothérapie fait partie des moyens de rééducation à disposition des patients âgés atteints d\ arthrose du genou pour ses effets antalgiques et musculaires. Cependant, peu d\ études sont actuellement disponibles concernant l\ effet de l\ hydrothérapie sur le contrôle postural, associée ou non à des programmes de rééducation individuels ciblés. Par ailleurs, le contrôle postural est susceptible de variations diurnes. Cette étude a eu pour objet de décrire le contrôle postural des personnes gonarthrosiques à quatre périodes de la journée, puis de comparer l\ amélioration du contrôle postural au cours de deux programmes de rééducation différents recourant à l\ hydrothérapie.

  • Source : petale.univ-lorraine.fr

Contrôle postural dans la gonarthrose : variations chronobiologiques et effets de différents protocoles de rééducation

  • Contexte et objectif u2013 Les patients âgés gonarthrosiques présentent une dégradation du contrôle postural. Les méthodes non pharmacologiques sont aujourdhui recommandées comme option de première intention dans la gestion de l arthrose. L hydrothérapie fait partie des moyens de rééducation à disposition des patients âgés atteints d arthrose du genou pour ses effets antalgiques et musculaires. Cependant, peu d études sont actuellement disponibles concernant l effet de l hydrothérapie sur le contrôle postural, associée ou non à des programmes de rééducation individuels ciblés. Par ailleurs, le contrôle postural est susceptible de variations diurnes. Cette étude a eu pour objet de décrire le contrôle postural des personnes gonarthrosiques à quatre périodes de la journée, puis de comparer l amélioration du contrôle postural au cours de deux programmes de rééducation différents recourant à l hydrothérapie.

  • Source : petale.univ-lorraine.fr

Gonarthrose - In : Médecine, octobre 2015

  • L'augmentation de la prévalence de l'arthrose du genou fait que de plus en plus de patients vivent avec ce handicap douloureux qui peut diminuer considérablement leur qualité de vie. Cependant, les choix thérapeutiques restent incertains. Plus de la moitié des études sur la douleur arthrosique, plus de 80 % de celles qui sont financées par l'industrie, durent moins de 6 mois, alors que l'arthrose est une maladie chronique où les résultats d'essais randomisés d'une telle durée ne reflètent pas nécessairement le long terme. Par ailleurs, nous ne comprenons pas totalement le mécanisme de la douleur arthrosique, entre le rôle périphérique déclencheur inflammatoire/nociceptif et le rôle de sensibilisation centrale à la douleur : de nouveaux modèles de recherche novateurs sont nécessaires. Une compréhension claire du rôle du placebo, de la physiopathologie de la douleur et des préférences du patient devraient être des facteurs clés facilitant la prise de décision partagée dans ce domaine.

  • Source : jle.com

La viscosuppléance pour le traitement de la gonarthrose

  • Considérée par certains comme une solution de rechange à la chirurgie, la viscosuppléance consiste à drainer puis à injecter de l'acide hyaluronique dans l'articulation malade. L'efficacité clinique de cette intervention, qui est censée soulager les douleurs tout en améliorant la mobilité articulaire, demeure controversée. Après examen de l'ensemble des méta-analyses et des rapports d'évaluation portant sur les différents types de produits de viscosuppléance disponibles, nous concluons que la viscosuppléance procure un soulagement cliniquement modeste des symptômes de la gonarthrose, et ce, sur une période pouvant se prolonger pendant plusieurs semaines. Il s'agit par ailleurs d'un traitement sécuritaire à court terme. Il faut toutefois souligner que ces conclusions s'appuient sur des analyses secondaires d'une multitude de petites études primaires de faible qualité méthodologique.

  • Source : inesss.qc.ca

Analyse cinématique du genou lors de la marche de travailleurs exposés à une surcharge: une étude pilote - gonarthrose

  • L arthrose du genou peut causer des incapacités fonctionnelles ou occupationnelles chroniques. Une forte prévalence d arthrose au genou est rapportée chez les travailleurs qui occupent un emploi soumettant les genoux à une surcharge mécanique. Dans cette étude pilote, la marche de travailleurs exposés à des tâches soumettant les genoux à une surcharge a été comparée à celle de travailleurs non exposés à une telle surcharge.

  • Source : irsst.qc.ca

Traitement symptomatique de la gonarthrose en première ligne

  • Il ressort d'études récentes que les AINS par voie locale peuvent être une alternative utile aux AINS par voie orale chez des patients souffrant de gonarthrose. L'implication du patient dans le choix du traitement semble également avoir un rôle important dans l'efficacité et la tolérance du traitement. L'intérêt des AINS dans la prise en charge de la gonarthrose reste toutefois limité, certainement comme traitement de fond de la douleur, et en l'absence de preuves d'une plus grande efficacité, la préférence doit être donnée à des médicaments avec moins d'effets indésirables tels que le paracétamol...

  • Source : cbip.be

Gonarthrose

  • épidémiologie et arthrose des membres inférieurs, activité physique et gonarthrose, recommandations de l'EULAR et de l'OARSI pour la gonarthrose et la coxarthrose, critères d'évaluation du traitement physique, évaluation de la douleur, évaluation analytique, fonctionnelle, en pratique, prescription pour la gonarthrose, amélioration et évolution de l'observance, facteurs expliquant la non-observance (facteurs personnels intrinsèques, extrinsèques, environnementaux), comment améliorer l'observance en pratique, gonarthrose et isocinétisme, éléments de preuves, synthèse des résultats, perspectives

  • Source : cofemer.fr

Intérêts clinique et anatomique d injections intra-articulaires trimestrielles de triamcinolone dans la gonarthrose ? - In Minerva 2018 Volume 17 Numéro 3 Page 41 - 44

  • Question cliniquenLes injections intra-articulaires de triamcinolone pratiquées chaque trimestre pendant deux ans ont-elles un effet positif sur la douleur et sur l évolution anatomique du cartilage en cas d arthrose du genou ?

  • Source : minerva-ebm.be

Gonarthrose : facteurs de risque et suivi

  • La gonarthrose est la plus commune des maladies articulaires et la cause principale des douleurs, limitations fonctionnelles et perte d autonomie chez les personnes âgées. Il n'est pas possible de guérir de l'arthrose actuellement. Le traitement ne peut être que symptomatique et viser à éviter la progression de l'atteinte articulaire.

  • Source : unaformec.org

Perte de poids et gonarthrose : réduction de la douleur et amélioration fonctionnelle

  • Quel est l'effet d'une réduction de poids sur la douleur et sur le handicap fonctionnel chez des patients obèses souffrant de gonarthrose?

  • Source : minerva-ebm.be

Glucosamine et/ou chondroïtine pour la gonarthrose?

  • Question clinique: Quelles sont l'efficacité et la sécurité de l'administration de glucosamine et/ou de sulfate de chondroïtine dans la gonarthrose versus AINS (célécoxib) et placebo?

  • Source : minerva-ebm.be

Les infiltrations de corticostéroïdes efficaces pour la gonarthrose?

  • Quelle est l'efficacité d'infiltrations intra-articulaires de corticostéroïdes, versus placebo, chez des patients se plaignant de gonarthrose?

  • Source : minerva-ebm.be

Ibuprofène local ou oral pour une gonarthrose douloureuse ?

  • Question cliniquenQuel traitement est le plus efficace et le plus sûr entre un AINS local ou un AINS oral en cas de gonalgie chez une personne âgée de plus de 50 ans

  • Source : minerva-ebm.be

Quel type de kinésithérapie dans la gonarthrose?

  • Question clinique: Quelles sont l'efficacité et la sécurité des différents types de kinésithérapies ambulatoires proposées dans la gonarthrose douloureuse chez l'adulte?

  • Source : minerva-ebm.be

Acupuncture pour la gonarthrose?

  • Chez des patients souffrant de gonarthrose quelle est l'efficacité de l'acupuncture sur la douleur et sur la fonction articulaire versus acupuncture minimale et absence d'acupuncture?, 2 pages

  • Source : minerva-ebm.be

Acide hyaluronique en intra-articulaire dans la gonarthrose

  • Quelle est l'efficacité des infiltrations intra-articulaires d'acide hyaluronique chez des patients atteints de gonarthrose?

  • Source : minerva-ebm.be