Goitre


#1

Goitre - Causes, Conséquences, Traitements

Informations > Maladies > goitre

  • Posté par Shana - 01/08/2016
    Le terme de goitre désigne une augmentation de volume de la glande thyroïde. Il est fréquent, en particulier chez les femmes. Le goitre n’est pas en lui-même une maladie. Il peut être présent dans des maladies très diverses. Le goitre peut poser des problèmes par son volume mais surtout par son association à une anomalie…

  • Source: passeportsante.net
    Goitre - Causes, Conséquences, Traitements
goitre 1

#2

Goitre


  • Posté par Cecile - 20/05/2017
    Ce terme désigne une grosse thyroïde, sans nodules à l’échographie, fabriquant normalement les hormones thyroïdiennes. La TSH est donc normale; les anticorps sont négatifs. Vous avez tout simplement une grosse thyroïde. Ceci est souvent familial.

  • Source: pagesperso-orange.fr
    Goitre
goitre 29122
[ thyroïdectomie totale ], [ References ], [ anatomie) ]

#3

Thyréostimuline ou TSH


  • Posté par Ladji - 26/01/2017
    La TSH ou thyréostimuline est une hormone produite par la partie antérieure de l’hypophyse (une glande située à la base du crâne). Elle intervient dans la boucle d’une série d’hormones qui régulent le niveau de sécrétion des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) par la glande thyroïde (située à la face antérieure du cou), en fonction des besoins corporels. Le dosage de…

  • Source: doctissimo.fr
    Thyréostimuline ou TSH
goitre 12164
[ T3 ], [ iode ], [ carence en iode ], [ , ], [ tabagisme affecte la thyroïde ], [ A l’adolescence ]

#4

Aucun consensus n’a été proposé


  • Posté par Marta - 15/03/2017
    Les circonstances de découverte sont nombreuses : - par le patient dans le miroir ; - dépistage dans une famille à risque de goitre ; - palpation ou inspection systématique au cabinet médical ; - lors de la réalisation d’un doppler des vaisseaux du cou ; - devant l’existence de cervicalgies antérieures avec dysphagie,…

  • Source: lequotidiendumedecin.fr
    Aucun consensus n’a été proposé
goitre 1298

#5

Goître (généralités)


  • Posté par Soren - 30/05/2017
    La thyroïde [1]est une glande endocrine en forme de papillon, située à la partie antérieure du cou, qui assure la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Le terme goîtreux désigne un individu atteint d’un goitre, et essentiellement du goître endémique. Le terme goitrigène désigne ce qui provoque le goître.

  • Source: vulgaris-medical.com
    Goître (généralités)
goitre 1
[ maladie de Basedow ], [ iode ], [ thyréotoxicose ], [ Généralités ], [ Épidémiologie ], [ thyroïde ], [ thyroïde ]

#6

Encyclopédie Larousse en ligne - goitre


  • Posté par Kévin - 17/05/2017
    Cet article est extrait de l’ouvrage Larousse Médical . Augmentation de volume, souvent visible, de la glande thyroïde. Le goitre est une affection extrêmement fréquente : 800 millions de personnes en sont atteintes dans le monde. Cette maladie est souvent familiale et sa fréquence augmente avec l’âge. Elle atteint plus souvent les femmes que les hommes. Certaines régions…

  • Source: larousse.fr
    Encyclopédie Larousse en ligne - goitre
goitre 18092
[ thyroïdite de Hashimoto ], [ Évolution et traitement ], [ Causes ], [ References ], [ maladie de Basedow ], [ glande thyroïde ], [ Symptômes et diagnostic ]

#7

La thyroïde peut-elle perturber une grossesse ?


goitre 31179
[ References ], [ Les réponses avec le Pr Fabrice Menegaux, chef du service chirurgie viscérale et endocrinienne au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) : ], [ Dossier : ], [ Grossesse ], [ En savoir plus ], [ hyperthyroïdie ]

#8

Goitre : symptômes, traitement, définition


  • Posté par Chelsea - 05/05/2017
    C’est l’augmentation visible et palpable de la glande thyroïde[1]. Les goitres sont plus fréquents dans les zones où on emploie peu le sel[2] de mer. A une certaine époque, les régions du centre de le France et les pays très éloignés de la mer avaient une proportion important de goitre par rapport au reste de…

  • Source: docteurclic.com
    Goitre : symptômes, traitement, définition
goitre 28410
[ chirurgie ], [ hormones ], [ trachée ], [ sel ], [ molécule ], [ larynx ], [ Définition ]

#9

Le nodule de la thyroïde : à savoir pour être bien soigné - Onmeda.fr


goitre 18480
[ thyroïde ], [ . Même si dans la grande majorité des cas c’est bénin, l’avis d’un médecin est indispensable. ], [ Drôle de sensation, en vous passant de la crème ou en boutonnant votre chemisier, vous avez découvert une petite boule à la base de votre cou… Il s’agit peut-être d’un ], [ endocrinologue ]

#10

Thyroïde : un goitre est-il héréditaire ?


  • Posté par Chanel - 02/05/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 17/03/2011 Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef de service endocrinologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) : \Les histoires génétiques il faut faire attention. Beaucoup de patients viennent nous voir en disant ma mère, ma grand-mère, etc… D’abord il faut toujours authentifier que l’on est sur un…

  • Source: allodocteurs.fr
    Thyroïde : un goitre est-il héréditaire ?
goitre 7210
[ Scintigraphie ], [ Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef de service endocrinologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) : ], [ En savoir plus : ], [ Maladies hormonales ], [ Dans ma famille les filles ont presque toutes un goitre. Est-ce héréditaire ?13;13; ], [ Thyroïde ]

#11

Thyroïde : Hyper ou hypothyroïdie ?


  • Posté par Germain - 13/01/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 17/03/2011 Les réponses avec le Pr. Philippe Touraine, chef de service endocrinologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) : \La thyroïde fabrique des hormones thyroïdiennes. Quand on en fabrique trop, on est en hyperthyroïdie alors que quand on n’en fabrique pas assez, on est en hypothyroïdie. Donc soit le…

  • Source: allodocteurs.fr
    Thyroïde : Hyper ou hypothyroïdie ?
goitre 17331
[ Quels sont les liens entre nodules, goitre, hyper et hypothyroïdie ? ], [ Scintigraphie ], [ En savoir plus : ], [ Thyroïde ], [ Maladies ]

#12

Masque du bûcheron goitreux — Wikipédia


  • Posté par Malak - 03/03/2017
    Le masque du bûcheron goitreux, est un masque[1] facial du peuple dogon[2] (Mali[3]), utilisé traditionnellement par les membres de la société Awa[4], en particulier lors des cérémonies du culte des morts du dama[5] (cérémonies du levée de deuil).

  • Source: wikipedia.org
    Masque du bûcheron goitreux — Wikipédia
goitre 20028
[ masque du bûcheron goitreux ], [ Liens externes ], [ Dama ], [ Masques du Mali ], [ Sommaire ], [ dama ], [ Mali ]

#13

Thyroïdite de Hashimoto — Wikipédia


  • Posté par Hind - 24/03/2017
    La thyroïdite de Hashimoto ou thyroïdite chronique lymphocytaire est une thyroïdite[1] chronique auto-immune[2]. La glande thyroïde[3] est attaquée par des processus immuns impliquant une variété de cellules[4] et d’anticorps[5]. C’est la première maladie à avoir été reconnue comme maladie auto-immune[1]. Elle a été décrite pour la première fois par le médecin japonais Hakaru Hashimoto[6] en…

  • Source: wikipedia.org
    Thyroïdite de Hashimoto — Wikipédia
goitre 13274
[ tachycardie ], [ hypoglycémie ], [ [réf. nécessaire] ], [ myxœdémateuse ], [ thyroïdite ], [ goitre ], [ thyroïdite chronique lymphocytaire ]

#14

Goitre : les causes - Onmeda.fr


  • Posté par Mae - 02/01/2017
    Le goitre peut avoir différentes causes, comme une carence en iode[1] : la thyroïde a besoin d’iode pour produire les hormones thyroïdiennes T3 (tri-iodothyronine) et T4 (tétra-iodothyronine ou thyroxine).

  • Source: onmeda.fr
    Goitre : les causes - Onmeda.fr
goitre 22844
[ nodules ], [ References ], [ tension artérielle ], [ cancer de la thyroïde ], [ thyroïde ], [ autres causes ], [ inflammation de la thyroïde

#15

De la thyroïde dans l’ovaire


  • Posté par Wesley - 21/01/2017
    La formulation goitre ovarien est en fait paradoxale et inappropriée, le mot goitre impliquant la localisation cervicale. Le goitre ovarien est au départ une notion d’anatomopathologie avec présence dans l’ovaire de tissu thyroïdien différencié. De ce fait, l’éventail des variétés anatomopathologiques et fonctionnelles des goitres ovariens se calque sur…

  • Source: lequotidiendumedecin.fr
    De la thyroïde dans l’ovaire
goitre 6198

#16

Goitre — Wikipédia


  • Posté par Sekou - 16/01/2017
    Le goitre, ou goître, est une augmentation de volume[1], souvent visible, de la glande thyroïde[2]; il s’agit d’une affection[3] extrêmement fréquente touchant entre 200 et 800 millions[1] de personnes dans le monde. Cette maladie est souvent familiale[4]. Elle est près de quatre fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme.

  • Source: wikipedia.org
    Goitre — Wikipédia
goitre 29910
[ scintigraphie ], [ thyroïdiens ], [ nodules ], [ cytoponction ], [ palpation ], [ Articles connexes ], [ OMS ]

#17

Thyroïde : les risques liés au tabac


  • Posté par Sasha - 30/04/2017
    La cigarette semble influencer le fonctionnement de la thyroïde, avec pour conséquence le développement plus fréquent de diverses maladies de cette glande. D’une manière générale, fumer ne vaut rien pour la thyroïde. Les maladies thyroïdiennes semblent plus fréquente chez les fumeurs, les fumeuses et leurs enfants.

  • Source: doctissimo.fr
    Thyroïde : les risques liés au tabac
goitre 11834
[ Sources : ], [ Effets du tabac sur la thyroïde ], [ Thyroïde pendant la grossesse : les fœtus exposés ], [ maladie de Basedow ], [ La cigarette semble influencer le fonctionnement de la thyroïde, avec pour conséquence le développement plus fréquent de diverses maladies de cette glande. ], [ hypothyroïdie ]

#18

Goitre : le diagnostic - Onmeda.fr


  • Posté par Dounia - 03/05/2017
    Afin de traiter efficacement un goitre, un diagnostic précis est indispensable. Pour connaître les causes de l’élargissement de la glande thyroïde, le médecin pose d’abord des questions au patient, s’intéressant notamment aux points suivants :

  • Source: onmeda.fr
    Goitre : le diagnostic - Onmeda.fr
goitre 2099
[ analyse sanguine ], [ References ], [ thyroïde ], [ IRM ], [ hormones thyroïdiennes ], [ échographie ], [ ponction ]

#19

Les goitres et autres maladies de la thyrode


  • Posté par Yara - 04/03/2017
    Les goitres sont des affections qui ont toujours impressionn et inquit. Tout le monde a rencontr un jour une personne porteuse d’un de ces goitres normes et difformes la base du cou. Certaines contres taient clbres pour les goitres de leurs habitants.Pourtant tout cela est de l’histoire ancienne, les goitres lis des eaux de sources…

  • Source: medecine-et-sante.com
    Les goitres et autres maladies de la thyrode
goitre 29512
[ Le goitre euthyrodien. ], [ L’insuffisance hypophysaire ], [ Le myxoedme ], [ les thyrodites aigus ou subaigus ], [ Myxoedme ou d’insuffisance hypophysaire. ], [ diagnostic rare. ], [ La maladie de Basedow ]

#20

Quels examens pour la thyroïde ?


  • Posté par Layane - 18/02/2017
    Il existe de nombreux examens très précis pour dépister et diagnostiquer les maladies de la thyroïde : observation clinique, palpation du cou, dosages des hormones thyroïdiennes, techniques d’imagerie médicale…

  • Source: doctissimo.fr
    Quels examens pour la thyroïde ?
goitre 20914
[ Cordarone ], [ TSH ], [ hyperthyroïdie ], [ lithium ], [ nodules liquidiens ], [ Thyroïde : quand une surveillance s’impose-t-elle ? ], [ scintigraphie ]