Giardiase [ Publications ]

giardiase [ Publications ]

Publications > giardiase

  • L’hypomagnésémie est une cause rare d’hypoparathyroïdie, mais pouvant être responsable de tableau clinique sévère. Nous rapportons l’observation d’une patiente de 62 ans hospitalisée pour bilan d’un tableau aigu de tétraparésie avec troubles de la déglutition révélant une hypocalcémie sévère. Les explorations biologiques retrouvent un hypoparathyroïdisme hypomagnésémique d’origine digestive (malabsorption). L’enquête étiologique permet de découvrir, d’une part une infection à giardiase sur des biopsies duodénales et, d’autre part une prise chronique et ancienne d’inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole puis ésoméprazole), récemment décrits comme facteurs causaux d’hypoparathyroïdisme hypomagnésémique. Le traitement du parasite ainsi que l’arrêt de la prise de l’inhibiteur de la pompe à protons vont permettre une normalisation des paramètres magnésiques et calciques. Des malabsorptions sélectives en magnésium provoquées par une infection à giardiase ont déjà été rapportées par ailleurs. En revanche, le rôle joué par les inhibiteurs de la pompe à protons dans la génèse de l’hypomagnésémie reste hypothétique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Etude de l'anemie au cours de la giardiase chez des enfants Tunisiens d'age prescolaire.

  • La présente étude est basée sur une enquête prospective qui s'est déroulée dans une Zone semi-urbaine de la banlieue de Tunis, Fevrier - Novembre 1997. L'étude a touché 302 enfants âgés de 6 mois à 5 ans et elle a pour but d'apprécier l'ampleur des parasitoses intestinales et d'étudier la relation entre la Giardiase intestinale et l'anémie ferriprive.La prévalence de l'anémie est de 31.78 % (n=302). L'analyse parasitologique a montré que 113 enfants sont parasités soit 37.41 %. On note une prédominance nette de Giardia lamblia, protozoaire pathogène (62 %) (n=113). La fréquence des enfants anémiques parasités est non négligeable 19.78 %. L'anémie au cours de la giardiase est importante, 23.17 % des cas. Le polyparasitisme conceme 16 % des enfants parasités. Cette anémie pourrait être dûe soit à un syndrome de malabsorption global ou à une malabsorption élective du fer. Une bonne éducation sanitaire, une action d'assainissement et d'adduction d'eau potable ainsi qu'un traitement curatif des porteurs seront les seuls garants pour diminuer la morbidité.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Etude de l'incidence de la giardiase au Québec (Canada) et de l'association avec la source et la qualité de l'eau potable.

  • Position du problème: À partir des données du fichier des maladies à déclaration obligatoire (MADO) au Québec, l'incidence d'une infection gastro-intestinale, la giardiase, a été analysée. Les objectifs étaient d'effectuer une analyse descriptive des cas de giardiase et de vérifier la relation entre leur incidence et la qualité de l'eau potable. Méthodes: Le fichier MADO contenait 4 273 cas de giardiase déclarés durant la période étudiée, soit entre le 1

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Atteintes oculaires secondaires à la giardiase.

  • Observation d'une jeune femme de 27 ans avec névrite optique, lésion rétinienne œdémateuse juxtapapillaire récidivante et uvéite, accompagnés de céphalées et de crampes abdominales.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov