Genetique medicale [ Niveau Expert ]

genetique medicale [ Niveau Expert ]

Expert > genetique medicale

  • Cette thèse part de la proposition d\ une rencontre possible entre psychanalyse et génétique médicale par le biais des soins offerts aux enfants porteurs de syndromes génétiques, notamment le syndrome de l\ X fragile. Nous avons trouvé dans les recherches en épigénétique une voie de rapprochement de ces différents champs du savoir. L\ idée selon laquelle l\ environnement est capable de modifier l\ expression des gènes représente la rupture d\ un certain déterminisme génétique autrefois accepté, et ouvre un espace où penser la singularité. Notre travail propose d\ élargir le concept d\ environnement, en y considérant la relation de l\ enfant avec l'Autre, lieu du langage, comme opérateur de marques sur son corps : marques symboliques, constituées dès le tout début de la rencontre de l\ infans et de ceux qui s\ occupent de lui. C\ est justement dans cet espace d\ échange avec l'Autre qu\ a lieu l\ émergence d\ un sujet. Nous avons opté pour les concepts de sujet et de transfert pour soutenir l\ articulation de la clinique psychanalytique et de la génétique médicale en ce qui concerne le traitement. Nous avons donc exposé trois cas cliniques issus de notre pratique, d\ enfants traversés par le diagnostic de l\ X fragile afin d\ illustrer de quelle manière les conceptions de sujet et de transfert se reflètent dans la clinique. Tenant compte que la psychothérapie est également prise comme objet d\ étude de l\ épigénétique, et qu\ elle est donc considérée comme un environnement capable de provoquer, voire de renverser des marques épigénétiques, l\ enjeu de notre travail repose sur la proposition suivante : et pourquoi pas la psychanalyse également ? La psychothérapie psychanalytique, ancrée sur le transfert, ne peut-elle pas, elle aussi, laisser des marques sur le petit patient ?

  • Source : theses.fr

L'implantation de la terminologie française dans un domaine de pointe : cas de la génétique médicale au Québec, un comparatif avec la France

  • Cette recherche a pour toile de fond le Québec. Face à sa situation historicosociodémographicopolitique, renforcée par l hégémonie américaine, cette province du Canada se trouve linguistiquement fragilisée. Elle se révèle toutefois non dépourvue, grâce à la loi 101 promulguée en 1977 et à la Charte de la langue française qui l a dictée. Or, nous nous interrogeons sur la situation terminolinguistique actuelle, suivant près de 38 années d efforts consentis aux plans d aménagements linguistique et terminologique par l Office québécois de la langue française, l institution qui a pour mission d appliquer cette politique. Notre recherche a pour objectif principal de rendre compte des pratiques terminologiques du domaine de la génétique médicale au Québec, en parallèle avec celui de la France, mère patrie.

  • Source : corpus.ulaval.ca

UMR S910 - Génétique Médicale et Génomique Fonctionnelle

  • Les travaux de recherches développés au sein de l'unité concernent l'étude des mécanismes génétiques et cellulaires impliqués dans les maladies héréditaires rares chez l'Homme et l'exploration de leurs conséquences phénotypiques et cellulaires. L'objectif de ces recherches est de contribuer à une meilleure compréhension de ces pathologies, de développer des outils de diagnostic, d'optimiser la prise en charge des patients et la prévention des maladies avec, pour ultime but, de pouvoir proposer des solutions thérapeutiques. Les travaux développés par les différentes équipes de l'UMR_S910 sont liés depuis plusieurs années à l'activité de recherche clinique menée dans le Département de Génétique Médicale de l'Hôpital de la timone et s'inscrivent donc dans un cadre de recherche translationnelle.

  • Source : umr910.timone.univ-mrs.fr

Glossaire de génétique médicale et moléculaire

  • Ce glossaire français / anglais de génétique médicale et moléculaire s'adresse aux étudiants en sciences humaines et biologiques ainsi qu'au personnel médical et para-médical. Il est destiné à la recherche et à l'enseignement. Il regroupe des mots fréquemment cités dans les domaines cliniques et de laboratoire. Comme toute publication d'une science en pleine évolution le glossaire exige des mises à jour fréquentes et compte sur la collaboration des utilisateurs pour apporter, au besoin, les correctifs nécessaires, l'ajout de nouveaux termes ou toute autre modification utile à sa consultation.

  • Source : atlasgeneticsoncology.org

Tests génétiques sur internet. Prise de position de la Société Suisse de Génétique Médicale

  • Avec les avancées génétiques et les progrès technologiques considérables, l'offre de tests génétiques est plus grande qu'elle ne l'a jamais été. Il en découle une demande plus importante de tests génétiques de prédisposition de la part de la population générale, ainsi qu'une disponibilité croissante de tests «direct au consommateur»

  • Source : bullmed.ch

Collège National des Enseignants et Praticiens de Génétique Médicale

  • composition du bureau, statuts et assemblées générales, informations sur la vie du collège, trouver les coordonnées d'un membre du collège, démographie et planification, pratique de la génétique médicale, programmes, polycopié

  • Source : ffgh.net

Campus de Génétique médicale - Collège National des Enseignants et Praticiens de Génétique Médicale (CNEPGM)

  • Présentation de la liste des cours de l'enseignement 2ème cycle sur la page d'accueil du Campus de génétique médicale.

  • Source : campus.cerimes.fr

SSGM - Société Suisse de Génétique Médicale

  • La Societé Suisse de Génétique Médicale a pour but la promotion de la plus haute qualité du conseil, du diagnostic et de la prise en charge génétiques en Suisse ainsi que de fournir encadrement et informations à toute personne intéressée

  • Source : sgmg.ch