Gastrostomie [ Niveau Expert ]

gastrostomie [ Niveau Expert ]

Expert > gastrostomie

  • Les enfants ayant une atteinte neurologique ne sont pas tous en mesure de s\ alimenter de manière sécuritaire et suffisante par voie orale pour maintenir un état nutritionnel convenable. L\ alimentation par sonde de gastrostomie (ASGS) est une intervention importante et souvent essentielle dans une telle situation. Cependant, bien des parents et des familles ont du mal à prendre la décision de passer à ce type d\ alimentation. Le présent point de pratique aborde les raisons courantes qui expliquent ces conflits décisionnels chez les parents et traite des principaux aspects d\ une vie sous ASGS. On y présente également un cadre de prise de décision partagée et l\ approche de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). On termine par des recommandations pratiques aux cliniciens afin de faire participer les familles au processus décisionnel menant à cette intervention qui change la vie

  • Source : cps.ca

Nutrition entérale : sonde nasogastrique ou gastrostomie percutanée endoscopique ?

  • Lorsqu'une nutrition est indiquée pour prévenir ou traiter une dénutrition protéino-calorique, le choix entre une sonde nasogastrique (SNG) et une gastrostomie percutanée endoscopique (PEG) n'est pas toujours aisé. Chez les patients avec une atteinte neurologique et des troubles de la déglutition ou ceux avec une tumeur cervico-faciale, la PEG est associée à moins d'auto-extubations. En revanche, la morbidité inhérente à la pose de PEG est supérieure à celle liée à la SNG. Une méta-analyse montre que le risque d'interruption de la nutrition est plus faible pour la PEG, mais qu'il n'existe pas de différence en termes de survie ou de pneumonie d'aspiration entre PEG et SNG. De manière pragmatique, l'European Society for Clinical Nutrition and Metabolism recommande la PEG au-delà de trois semaines de nutrition entérale.

  • Source : revmed.ch

Gastrostomie percutanée endoscopique versus alimentation naso-gastrique chez l'adulte souffrant de troubles de la déglutition

  • Un certain nombre de problèmes médicaux peuvent compromettre le passage de la nourriture à travers le tube digestif. L'alimentation par sonde naso-gastrique (SNG) est une technique classique et éprouvée de longue date, bien que son utilisation prolongée puisse entraîner des complications telles que des lésions des narines, la sinusite chronique, le reflux gastro-œsophagien et la pneumonie par aspiration. Une autre méthode de perfusion, la gastrostomie percutanée endoscopique (GPE), est généralement utilisée quand une alimentation entérale est nécessaire sur une plus longue période. Il y a une forte demande de GPE chez les patients souffrant de troubles de déglutition, bien qu'il n'y ait pas de preuve régulière de son efficacité et de son innocuité par rapport à la SNG.

  • Source : cochrane.org

Sonde de gastrostomie : changer le pansement de votre enfant

  • Une gastrostomie est une ouverture chirurgicale à l estomac. Une sonde de gastrostomie est placée dans l ouverture afin d aider votre enfant à s alimenter.nnLe personnel infirmier change le premier pansement de votre enfant, qui reste en place pendant 24 heures. Par la suite, c est à votre tour de les changer deux fois par jour, pendant trois jours. Changer le pansement aide à examiner les signes d infection.nnÀ la maison, vous les changerez une fois par jour. Le personnel infirmier communautaire devrait être en mesure de vous aider avec le pansement. Votre enfant ne peut aller dans l eau lorsqu il a son pansement.

  • Source : aboutkidshealth.ca

La gastrostomie percutanée endoscopique (GPE)

  • Qu est-ce qu une gastrostomie percutanée endoscopique (GPE) ?nCertaines pathologies empêchent de se nourrir et/ou de s hydrater convenablement.nC est le cas lorsqu il existe un obstacle sur le trajet des aliments (bouche, gorge, œsophage) ou une difficulté à la déglutition.nLa pose d une gastrostomie percutanée endoscopique (GPE) peut alors être nécessaire. La GPE permet de mettre en place, par les voies naturelles, une sonde dans l estomac qui ressort à travers la peau de l abdomen entre les côtes et le nombril.nSelon les cas, après la pose de la sonde, le patient pourra continuer à manger et à boire par la bouche.

  • Source : hopital-dcss.org

Épiploplastie pour oesophago-gastrostomie après oesophagectomie

  • L'oesophagectomie suivie d'une oesophago-gastrostomie est le traitement de choix pour le cancer oesophagien au stade précoce. Elle comporte le risque de fuite anastomotique après l'anastomose oesogastrique, ce qui est l'une des complications les plus dangereuses et la cause d'une morbidité et d'une mortalité considérables. L'épiploplastie a été recommandée dans certaines études pour prévenir les fuites anastomotiques associées à l'oesophago-gastrostomie. Toutefois, la valeur de l'épiploplastie pour l'oesophago-gastrostomie après oesophagectomie n'a pas été examinée systématiquement

  • Source : cochrane.org

Réflexions sur l indication d une gastrostomie chez les plus de 70 ans : étude prospective chez 26 patients

  • Les stratégies de prises en charge de la dénutrition sont écrites à partir d études menées chez l adulte jeune. Le but de ce travail était d analyser les éléments aidant la réflexion pour la pose de gastrostomie en gériatrie.nGériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement Volume 15, numéro 3, Septembre 2017

  • Source : jle.com

Réévaluation de l'indication d'une Gastrostomie Percutanée Endoscopique (GPE) chez le patient âgé en fin de vie (décision de maintien, de retrait ou de repose)

  • les différents contextes de questionnement, procédure pour prise de décision de maintien, de retrait ou de repose de la GPE, recueil d'informations concernant le contexte initial de pose, recueil d'informations concernant la situation médicale actuelle

  • Source : sfap.org

Comparaison de la chirurgie de fundoplicature et des médicaments postopératoires contre le reflux gastro-oesophagien chez les enfants présentant une atteinte neurologique faisant l'objet d'une gastrostomie

  • Comparer l'efficacité de la chirurgie anti-reflux et des médicaments anti-reflux chez les enfants présentant une atteinte neurologique et un RGO qui font l'objet d'une pose de sonde d'alimentation gastrique (gastrostomie).

  • Source : cochrane.org

Sonde de gastrostomie ou gastro-jujénale : prendre soin de votre enfant et de la sonde de gastrostomie

  • Certains enfants ont une condition médicale qui les empêche de manger et de boire suffisamment par la bouche. Le G­tube envoie des aliments spéciaux directement dans l'estomac (ou dans le petit intestin) afin qu'ils puissent recevoir une alimentation appropriée.

  • Source : aboutkidshealth.ca

La gastrostomie percutanée endoscopique

  • La nutrition entérale est indiquée chez les patients ne pouvant s'alimenter par voie orale mais qui possèdent un tube digestif fonctionnel. La sonde nasogastrique est le moyen d'administration de nutrition entérale le plus courant. Pour les patients nécessitant une nutrition par sonde de façon prolongée, la mise en place d'une sonde de gastrostomie par voie endoscopique doit être considérée. En effet, cette technique est simple et bien tolérée...

  • Source : amub.be

Gastrostomie percutanée endoscopique pour nutrition entérale

  • Votre état de santé vous empêche de vous nourrir et/ou de cous hydrater convenablement. Votre médecin vous propose la pose d'une gastrostomie percutanée endoscopique. La gastrostomie percutanée endoscopique permet de mettre en place, par les voies naturelles, une sonde dans l'estomac qui ressort à travers la peau de l'abdomen entre les côtes et le nombril.

  • Source : sfed.org

Alimentation par gastrostomie versus alimentation orale seule chez les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale

  • Évaluer les effets d'une supplémentation nutritionnelle administrée par gastrostomie ou jéjunostomie chez les enfants présentant des difficultés d'alimentation liées à une infirmité motrice cérébrale.

  • Source : cochrane.org

Efficacité d une alimentation par gastrostomie sur la qualité de vie des patients et des aidants?

  • Question clinique: Chez les patients à qui une alimentation par gastrostomie est proposée, quel est l effet en termes de qualité de vie liée à la santé tant chez les patients que chez leurs aidants?

  • Source : minerva-ebm.be

Prophylaxie antimicrobienne systémique pour la gastrostomie percutanée endoscopique

  • Établir si l'administration prophylactique d'antimicrobiens systémiques réduit le risque d'infections péristomiales chez des patients faisant l'objet d'une mise en place d'une sonde de gastrostomie percutanée endoscopique (GPE).

  • Source : cochrane.org

Sonde de gastrostomie et de jéjunostomie par voie endoscopique - Fiche Bon Usage

  • description méthodique et chronologique des opérations successives à effectuer pour le bon usage du produit

  • Source : euro-pharmat.com

Sonde de gastrostomie : problèmes courants

  • Cette brochure répond aux problèmes courants que vous pouvez rencontrer tout en prenant soin de votre enfant et de sa sonde de gastrostomie.

  • Source : aboutkidshealth.ca