Fusariose [ Publications ]

fusariose [ Publications ]

Publications > fusariose

  • Les Fusarium sont des champignons filamenteux saprophytes du sol, des plantes et du milieu extérieur et responsables d'infections localisées ou disséminées. Le diagnostic repose sur les hémocultures et la biopsie cutanée. La fusariose disséminée est une infection fongique rare et grave, touchant particulièrement les patients immunodéprimés neutropéniques. Les possibilités thérapeutiques sont limitées et la mortalité varie de 50 à 70 %. Cette pathologie est rare au Maroc. Nous rapportons l'observation d'un patient ayant présenté une fusariose disséminée au cours d'une deuxième autogreffe pour un myélome multiple. À j4 de l'autogreffe, le patient a présenté une neutropénie fébrile avec diarrhée et a été mis sous ceftazidime, métronidazole et amikacine durant deux jours, devant la persistance de la fièvre, le patient a été mis sous imipénème, vancomycine sans preuve bactériologique. À j10, le patient a présenté une gêne respiratoire avec à l'auscultation des râles sibilants mis sous nébulisation par le salbutamol toutes les six heures avec à la TDM thoracique un infiltrat alvéolo-interstitiel du lobe supérieur droit avec des micronodules antéro-basal droit et postéro-basal gauche. À j11 de l'autogreffe, l'introduction du voriconazole a permis une apyrexie avec disparition de la symptomatologie respiratoire. À j19, le patient est sorti de l'aplasie avec identification de Fusorium sp. sur une des hémocultures sur milieu de Sabouraud faite au cours de la période d'aplasie. Le patient est sorti à j25 de l'unité de greffe, il a reçu six semaines de voriconazole avec une très bonne amélioration clinique et radiologique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le cas clinique du mois. Fusariose disséminée chez un patient immunodéprimé.

  • Fusarium spp sont des champignons saprophytes géophiles exceptionnellement pathogènes chez l'homme en dehors des terrains immunodéprimés où une dissémination septicémique est possible. Fusarium spp ont été rapportés de façon exceptionnelle au cours de leucémies lymphoblastiques aiguës. La biopsie de lésions permet d'établir rapidement le diagnostic mycologique. Nous rapportons un cas de dissémination septicémique avec manifestations cutanées inaugurales.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Fusariose disséminée chez deux enfants neutropéniques

  • La fusariose disséminée de l'enfant est une infection fongique rare et grave, touchant particulièrement les patients immunodéprimés neutropéniques, traités pour une hémopathie maligne, ou greffés de moelle osseuse. Les possibilités thérapeutiques sont limitées et la mortalité varie de 50 à 70 % chez l'adulte.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov