Fragilite osmotique [ Publications ]

fragilite osmotique [ Publications ]

Publications > fragilite osmotique

  • L'influence de l'incorporation d'hémisuccinate de cholestérol sur les propriétés rhéologiques de la membrane érythrocytaire est évaluée par des mesures de déformabilité (index d'élongation) et de fragilité osmotique (« hémolyse initiale »). La concentration en cholestérol est exprimée par le rapport cholestérol/protéine (C/Pt). Les deux approches expérimentales utilisées présentent des sensibilités de réponses différentes d'une part selon les protocoles d'incubation utilisés (12h 25°C/12h 25°C puis 12 h 37°C) et d'autre part selon la quantité de cholestérol incorporée dans la membrane (C/Pt de 0,18 à 0,83). Les variations de déformabilité et de fragilité osmotique observées sont en relation inverse avec les concentrations de cholestérol incorporées. Cependant ces deux techniques ne font pas appel aux mêmes types de déformation. Les différences expérimentales observées pour les mesures de déformabilité et de fragilité osmotique sont discutées selon le type de déformation de la membrane et les signaux recueillis par les deux systèmes.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Effets in vitro d'acides gras libres sur la teneur en eau et la fragilité osmotique d'érythrocytes de lapin.

  • L'effet des acides gras saturés et insaturés sur la teneur en eau et la fragilité des hématies sous hyperthermie a été étudié. Les acides gras saturés et insaturés ont été ajoutés au sang in vitro à une concentration finale de 200 μM/l. Le mélange est mis en incubateur à 37 ou 42°C. La résistance à l'hémolyse osmotique a été déterminée par un appareil de type Coil Planet Centrifuge et la teneur en eau des globules rouges a été mesurée par chromatographie en phase gazeuse-liquide. L'addition d'acide linoléique et l'hyperthermie ont provoqué à la fois un accroissement de la teneur en eau des globules rouges et une diminution de leur résistance à l'hémolyse osmotique. La présente expérimentation montre que la forte concentration en acides gras insaturés a été l'un des facteurs physico-chimiques et métaboliques responsables de l'activation de l'hémolyse osmotique qui cause l'anémie hémolytique due à l'exercice.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Mesure de la fragilité osmotique des érythrocytes avec une centrifugeuse planétaire à serpentins.

  • La mesure de la fragilité osmotique des érythrocytes a été appliquée au diagnostic des maladies hémolytiques, aux études de la perméabilité membranaire ainsi qu'à celles de la destruction des érythrocytes. Presque 30 années ont passé depuis qu'une centrifugeuse planétaire à serpentins a été inventée pour mesurer la fragilité osmotique des érythrocytes. Beaucoup d'études ont été publiées à l'aide du système de centrifugeuse. Les investigations ont été revues dans les domaines où intervient la fragilité osmotique: diverses maladies hépatiques, angina pectoris, accumulation des érythrocytes vieillis, tumeurs, acide lactique, acides gras insaturés, cholestérol libre, exercice et exposition au plomb.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov