Fractures osseuses [ Niveau Expert ]

fractures osseuses [ Niveau Expert ]

Expert > fractures osseuses

  • Les fractures osseuses (os brisés) sont une cause majeure d'invalidité chez l'adulte. Le temps nécessaire à la cicatrisation d'un os (son « ressoudage ») est un facteur important de la récupération après une blessure. Une minorité de fractures ne cicatrisent pas du tout ou leur cicatrisation prend considérablement plus longtemps que prévu. Cette revue a cherché à savoir si un traitement par ultrasons, sous de multiples formes, accélère la cicatrisation des fractures et réduit les complications associées aux nouvelles fractures (aiguës). Une intervention connexe, la thérapie par ondes de choc, a également été examinée. Généralement, l'ultrasonothérapie consiste, pendant environ 20 minutes quotidiennement, à placer un dispositif spécial en contact avec la peau recouvrant le site de la fracture.

  • Source : cochrane.org

Inhibiteurs de la pompe à protons : risque de fractures osseuses - Proton pump inhibitors: risk of bone fractures

  • Plusieurs études scientifiques indiquent que le traitement par IPP peut être associé à une faible augmentation du risque de fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne en raison de l'ostéoporose, maladie entraînant la fragilisation des os. Le risque de fracture est plus élevé chez les patients qui ont reçu des doses quotidiennes multiples d'IPP et qui ont été traités pendant un an ou plus. Les autres facteurs de risque d'ostéoporose, comme l'âge, le genre et la présence d'autres problèmes de santé, peuvent aussi contribuer au risque accru de fractures...

  • Source : healthycanadians.gc.ca

Contraceptifs stéroïdiens et fractures osseuses chez les femmes : données issues d'études observationnelles

  • Nous avons systématiquement examiné les données issues d'études observationnelles sur l'utilisation de contraceptifs hormonaux et le risque de fracture chez les femmes.

  • Source : cochrane.org