Fongemie [ Publications ]

fongemie [ Publications ]

Publications > fongemie

  • Dans le cadre des fongémies, l'identification précise et rapide de la levure responsable est un élément clé dans la décision thérapeutique. Le réactif Bichrolatex albicans® (Fumouze, Levallois-Perret, France) permet l'identification rapide de Candida albicans (C.A) à partir de colonies. Il nous est apparu intéressant de pouvoir utiliser ce test directement à partir des milieux liquides des flacons d'hémocultures. Nous avons utilisé le réactif Bichrolatex albicans® selon un protocole précédemment publié sur 97 flacons d'hémoculture représentant 86 épisodes de fongémies. 13 centres ont participé à cette étude. C.A représentant 52 % des épisodes de fongémies suivi de C. glabata (15 %) et de C. tropicalis (11,5 %). Sur les 48 flacons positifs avec une levure autre que C.A le test Bichrolatex albicans® s'est toujours révélé négatif. Sur les 48 flacons positifs à C.A, l'agglutination a été franche ou modéré dans 33 cas et absente dans 15 cas. Dans un épisode de fongémie mixte (C.A et C. glabata) l'agglutination était faible. La sensibilité de ce test est de 69 % avec une valeur prédictive négative de 76%. La spécificité est de 100% avec une valeur prédictive positive de 100%. Compte tenu de la faible sensibilité de ce test utilisé sur les flacons d'hémoculture, il nous est apparu qu'il était difficile de le recommander comme test de confirmation d'une fongémie à C.A. En revanche, la spécificité et la valeur prédictive positive de ce test sont excellentes.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Fongémie à Saccharomyces boulardii chez un brûlé grave

  • Une observation de fongémie à Saccharomyces boulardii (Ultra-Levure®) est rapportée chez un grand brûlé. S. boulardii était administré pour améliorer la tolérance digestive à la nutrition entérale par sonde. A la suite d'une intervention chirurgicale, un syndrome infectieux a été observé, avec hyperleucocytose, météorisme abdominal et détresse respiratoire, associé à sept hémocultures positives à S. boulardii. Une translocation digestive de la levure paraît être l'origine la plus probable. Bien que des fongémies à S. boulardii aient déjà été observées, la gravité du tableau clinique était tout à fait inhabituelle , elle doit faire reconsidérer l'utilisation thérapeutique de cette levure dans des situations de souffrance du tube digestif.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Les fongémies mixtes. À propos de quatre cas tunisiens

  • Les fongémies sont classiquement dues à une seule espèce fongique et la détection de plus d’une espèce dans les hémocultures est rare. Nous rapportons quatre cas de fongémies mixtes (FM) diagnostiqués au laboratoire de parasitologie-mycologie de l’hôpital Farhat-Hached de Sousse, Tunisie. Les épisodes des FM sont survenus chez deux nouveau-nés et deux adultes atteints d’une leucémie aiguë myéloïde. Deux espèces fongiques ont été détectées de façon concomitante dans la même hémoculture dans tous les cas. Les associations d’espèces ont été détectées suite au repiquage des hémocultures sur le milieu chromogène Candida ID

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Epidémiologie des fongémies dans les hôpitaux français non universitaires en 2004: enquête multicentrique ColBVH.

  • The aim of our study was to determinate the frequency of candidemia, the species encountered and their susceptibility to antifungal agents in French hospitals in 2004.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov