Fistule [ Niveau Expert ]

fistule [ Niveau Expert ]

Expert > fistule

  • \L'objectif de ce travail est de réévaluer les implants d'embolisation artérielle inscrits sur la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR), afin notamment de : - s'assurer du bien fondé de leur remboursement, - définir les indications et les situations cliniques d'utilisation des implants d'embolisation artérielles utilisés dans des indications craniocéphaliques et vertébromédullaires , - réévaluer l'intérêt des implants d'embolisation artérielle en prenant en compte le rapport effet thérapeutique/effets indésirables et la place dans la stratégie thérapeutique , - déterminer les conditions d'utilisation et de prescription , - définir les modalités d'inscription des produits sur la LPPR et décrire, le cas échéant, les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les implants d'embolisation artérielle inscrits sur la LPPR. \

  • Source : has-sante.fr

Evaluation des Implants d'embolisation artérielle (pour fistule artérioveineuse, tumeur, anévrisme,...) : Indications en dehors de la topographie cranio-encéphalique

  • L'objectif de ce travail est de réévaluer les implants d'embolisation artérielle inscrits sur la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR), afin notamment de : - s'assurer du bien fondé de leur remboursement, - définir les indications et les situations cliniques d'utilisation des implants d'embolisation artérielles utilisés dans des indications en dehors de la topographie cranioencéphaliques , - réévaluer l'intérêt des implants d'embolisation artérielle en prenant en compte le rapport effet thérapeutique/effets indésirables et la place dans la stratégie thérapeutique , - déterminer les conditions d'utilisation et de prescription , - définir les modalités d'inscription des produits sur la LPPR et décrire, le cas échéant, les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les implants d'embolisation artérielle inscrits sur la LPPR.

  • Source : has-sante.fr

Fistule obstétricale : principes directeurs pour la prise en charge clinique et le développement de programmes

  • Le manuel est un guide pratique destiné à être consulté et utilisé à différents niveaux par de nombreuses personnes, en particuliers des professionnels de soins de santé et des planificateurs, des décideurs et des dirigeants de la communauté. Ses trois principaux objectifs en illustrent la portée et l'utilité potentielle. Tout d'abord, il vise à appeler l'attention sur le problème urgent de la fistule obstétricale et préconise un changement de politique. Deuxièmement, il contient des informations de base factuelles et essentielles et énumère les principes qui doivent présider à l'élaboration des stratégies et programmes de prévention et de traitement de la fistule. Enfin, il s'efforce de contribuer à la mise en place de services plus efficaces pour les femmes traitées pour une fistule obstétricale.

  • Source : who.int

Fistules urétéro-artérielles : prise en charge diagnostique et thérapeutique

  • Résumé : Les fistules urétéro-artérielles sont des complications rares dont l'incidence semble augmenter. Leur diagnostic doit être évoqué devant la survenue d'une hématurie massive chez des malades ayant des antécédents de chirurgie abdominale pour cancer et/ou d'irradiation abdomino-pelvienne. Leur traitement comporte un versant vasculaire et un versant urologique. Dans ces deux spécialités existent des possibilités thérapeutiques multiples allant de la réalisation de gestes chirurgicaux conventionnels (réparation artérielle in situ ou extra-anatomique, néphrectomie) ou de gestes volontiers moins invasifs endovasculaires (oblitération ou couverture iliaque par une endoprothèse) ou endo-urétéraux (endoprothèse urétérale, néphrostomie percutanée). Dans tous les cas, un diagnostic précoce et un choix thérapeutique adapté à la fragilité des malades sont les garants d'un meilleur pronostic.

  • Source : jle.com

Fistule urétérocolique postopératoire

  • La fistule urétéro-colique postopératoire est exceptionnelle: un seul cas publié au cours des 32 dernières années. Nous rapportons un cas de fistule urétéro-colique postopératoire, observé dans les suites d une hystéroannexectomie droite chez une patiente de 38 ans porteuse d un rein unique droit. Cette patiente a présenté initialement une anurie avec fièvre puis une diarrhée liquide d odeur urineuse. La fistule urétéro-colique a été suspectée, dans un contexte de carence d équipement d imagerie urologique, grâce à la spécificité de la diarrhée, à l échographie qui a révélé une urétérohydronéphrose sur un obstacle pelvien, et à une cystographie normale. L explorationnchirurgicale a mis en évidence une fistule urétéro-sigmoïdienne. Notre observation porte à 20 le nombre de FUC répertoriés dans la littérature dont 2 cas post-opératoires.

  • Source : urofrance.org

La fistule bronchopleurale : une complication grave de la chirurgie thoracique

  • La fistule bronchopleurale (FBP) est une complication grave de la chirurgie thoracique grevée d'une haute mortalité. Son diagnostic aussi précoce que possible est indispensable. La FBP aiguë survient jusqu'à une semaine après chirurgie , elle est liée à un problème chirurgical technique et nécessite une réintervention immédiate, avec refermeture chirurgicale du moignon. La forme subaiguë ou chronique, par contre, pose un problème diagnostique plus difficile vu les symptômes d'appel peu spécifiques , elle nécessite une antibiothérapie adaptée aux germes isolés, un drainage efficace de l'espace pleural associés à des traitements chirurgicaux complexes ou endoscopiques qui doivent souvent être répétés.

  • Source : revmed.ch

Embolisation simultanée d'une large fistule artério-veineuse et d'un pseudo-anévrysme rénal

  • Les auteurs rapportent le cas d une patiente de 41 ans ayant présenté une large fistule artério-veineuse entre une branche de l artère rénale et la veine rénale principale au niveau du hile et un faux anévrysme périphérique secondaires à une plaie rénale par arme blanche. Le traitement par embolisation des branches artérielles lésées avait été réalisé avec succès. À travers cette observation, nous montrons la possibilité de réaliser plus d une embolisation sur le même rein et mettons l accent sur le fait de pouvoir accomplir avec succès l embolisation d une large fistule artério-veineuse à haut débit.

  • Source : urofrance.org

Fistule néphro-cutanée sur pyélonéphrite xanthogranulomateuse

  • Les auteurs rapportent une observation de pyélonéphrite xanthogranulomateuse révélée par une fistule néphro-cutanée. L ensemble des caractéristiques de ce type d affection sont réunies dans cette observation: diagnostic tardif, rein atteint nonnfonctionnel, lithiase coralliforme, anomalie de la voie excrétrice, péri-néphrite avec fistulisation. Les modalités diagnostiques et thérapeutiques de la pyélonéphrite xanthogranulomateuse sont envisagées. Les autres étiologies de fistules néphro-cutanées sont énoncées. La gravité de cette affection et sa ressemblance pré-opératoire avec un cancer du rein font que la néphrectomie est souvent le seul traitement possible.

  • Source : urofrance.org

Fistule vésico-vaginale après ablation d'un corps étranger intra-vaginal négligé

  • La présence d un corps étranger intra-vaginal sur une longue période constitue une entité rare. Ce type d entité est habituellement vu dans les services d Urgences au niveau desquels il est procédé à leur ablation. Nous rapportons le cas d une patiente avec le diagnostic de masse vésicale causée par la présence d un corps étranger endovaginal sur une longue période et compliquée d une perforation dans la vessie. Après l ablation chirurgicale du corps étranger, la patiente a développé une fistule vésico-vaginale qui a été traitée par un abord sus-pubien trans-vésical.

  • Source : urofrance.org

Fistule artério-urétérale - Approche diagnostique et thérapeutique

  • Le diagnostic de fistule artério-urétérale doit être évoqué lors d une hématurie abondante ou intermittente d apparition brutale survenant dans un contexte particulier (antécédent de chirurgie vasculaire aorto-iliaque, de cathétérisme urétéral prolongé, de radiothérapie ilio-pelvienne). Le traitement effectué en urgence doit contrôler l hémorragie. Pour cela, la mise en place d un stent par voie endovasculaire peut être une technique utile. Dans un second temps, une chirurgie réparatrice est nécessaire avec pontage vasculaire et traitement de la lésion urétérale.

  • Source : urofrance.org

Fistule recto-séminale et cancer du rectum

  • Il s agit d un cas d orchi-épididimyte gauche associé à un adénocarcinome rectal. L'existence d'une fistule entre la vésicule séminale gauche et le rectum a été envisagée. Cette fistule a été confirmée par une tomodensitométrie pelvienne et une exploration chirurgicale. Le traitement a consisté en une antibiothérapie parentérale et un drainage chirurgical de l'abcès associés à une exérèse colo-rectale. Cette observation est originale puisqu'il semble, a posteriori, que le cancer du rectum, diagnostiqué 4 jours auparavant, soit à l'origine de la fistule recto-séminale et de l'abcès de la vésicule séminale.

  • Source : urofrance.org

Informations et recommandations aux patients porteurs d'une fistule artério-veineuse

  • L'hémodialyse permet aujourd'hui aux patients insuffisants rénaux une bonne qualité de vie et une bonne espérance de vie. Elle est pratiquée grâce à l'accès au sang par une fistule artérioveineuse qui consiste à relier entre elles une artère et une veine superficielle de l'avant-bras ou du bras. Le bon fonctionnement de cette fistule artérioveineuse est un facteur déterminant de l'efficacité de l'hémodialyse. C'est pourquoi il faut apporter des soins de qualité et une protection à sa fistule artérioveineuse pour la maintenir dans le meilleur état possible. , 1 page

  • Source : sfndt.org

Cas de fistule trachéo-oesophagienne sous Avastin (utilisation hors AMM) - Lettre destinée aux Médecins Hospitaliers spécialistes ou compétents en oncologie ou cancérologie, radiothérapeutes et pharmaciens hospitaliers

  • Dans les études cliniques menées avec Avastin, et depuis sa commercialisation, les fistules gastrointestinales ont été rapportées avec une incidence fréquente (&#8805, 1% -

  • Source : ansm.sante.fr

La fistule obstétricale

  • La fistule obstétricale touche 2 millions de femmes dans le monde, dont près de 600 000 en Afrique de l'Ouest. Cette calamité entraîne l'incontinence urinaire et/ou rectale, suite à un accouchement par voie basse, pratiqué sans assistance, à domicile ou dans des cases de santé éloignées. Les risques de fistule sont plus importants, à l issue de grossesses précoces, alors qu'au Niger, trois filles sur quatre sont mariées avant l'âge de 18 ans. Cette pathologie exclut les femmes de la communauté. Elles se retrouvent rejetées, répudiées par leurs maris et reléguées dans des cases en périphérie des villages.

  • Source : rfi.fr

Fistule artério-veineuse rénale post-traumatique découverte après 28 ans

  • Il n existe qu une publication faisant mention d une fistule artério-veineuse découverte 20 ans après un traumatisme par arme à feu. Nous rapportons ici le cas d un patient de 47 ans blessé par arme à feu il y a 28 ans et chez qui il a été diagnostiqué un anévrisme d hyper débit de l artère rénale droite sur fistule artério-veineuse associée à une tumeur rénale du pôle inférieur. Nous décrivons la prise en charge radio-chirurgicale.

  • Source : urofrance.org

Evaluation du traitement des fistules durales du sinus latéral par mise en place de stents intra sinusiens sur une série consécutive de 10 patients

  • Les fistules durales intra-crâniennes représentent 10 à 15% des malformations artério-veineuses. Leur traitement est essentiellement endovasculaire. L inconvénient des embolisations par voie veineuse rétrograde est l exclusion d un sinus qui aurait pu rester fonctionnel. Pour ces raisons des approches plus conservatrices ont été proposées plus récemment.

  • Source : campus.neurochirurgie.fr

Lien entre AVASTIN (bevacizumab) et les fistules oesophago-trachéales - Association of AVASTIN (bevacizumab) with Tracheo-esophageal Fistula - For Health Professionals

  • AVASTIN est un anticorps monoclonal humanisé recombinant qui agit sur le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF). Il est autorisé comme traitement de première intention des patients atteints de carcinome métastatique du côlon ou du rectum, en association à une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine.

  • Source : healthycanadians.gc.ca

Obturation d'une fistule anale par dispositif introduit par voie anale

  • Ce document d'avis concerne l'acte d''obturation de fistule anale par dispositif introduit par voie anale pour traiter les fistules anorectales complexes , Compte-tenu de l'argumentaire et de la conclusion de l'évaluation du dispositif SURGISIS AFP (octobre 2009), la HAS a estimé insuffisant le service attendu (SA) de l'acte : « Obturation d'une fistule anorectale par dispositif introduit par voie anale ». Il n'y a pas lieu de se prononcer sur l'amélioration du service attendu (ASA).

  • Source : has-sante.fr

Fistule artério-veineuse

  • Vous venez d être opéré(e) pour la création d une fistule artério-veineuse. La fistule artério-veineuse est une intervention qui a pour but de détourner une veine sur un réseau artériel afin d augmenter le débit et donc le diamètre de la veine et de permettre l abord veineux de la dialyse rénale. Conservez le bras opéré surélevé, par exemple en le posant sur un oreiller, afin d éviter la stase sanguine. Ne pas faire d exercice physique sollicitant le bras opéré avant cicatrisation complète.

  • Source : urofrance.org

Maladie de Crohn: traitement moderne des fistules périanales

  • Les fistules périanales altèrent fortement la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn. Bien que des progrès considérables aient été accomplis ces dernières années au niveau de l efficacité des traitements médicamenteux et chirurgicaux, les taux de réponse ne sont toujours pas optimaux et les récidives de fistules sont fréquentes. Il est dans la plupart des cas possible d obtenir un succès thérapeutique, ce qui requiert toutefois une bonne collaboration entre les chirurgiens et les gastro-entérologues.

  • Source : medicalforum.ch