Feminisation [ Publications ]

feminisation [ Publications ]

Publications > feminisation

  • Les auteurs présentent les techniques chirurgicales de féminisation du tiers moyen et du tiers inférieur du visage dans le cadre de la chirurgie de réassignation sexuelle. Ces techniques adaptées aux patientes transsexuelles homme vers femme sont proposées devant des caractéristiques masculines fortes du visage des patientes et reposent pour le tiers moyen sur le remodelage de la région malaire par transfert de tissu adipeux, rhinoseptoplastie de réduction et/ou de déprojection, chirurgie de la lèvre supérieure. Concernant le tiers inférieur, elles reposent sur la résection angulaire de la mandibule, la génioplastie ainsi que la chondrolaryngoplastie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Chirurgie de féminisation du visage – tiers supérieur

  • Les auteurs présentent les techniques chirurgicales de féminisation du tiers supérieur du visage dans le cadre de la chirurgie de réassignation sexuelle. Ces techniques adaptées aux patientes « male to female » sont proposées devant des caractéristiques masculines fortes du visage des patientes et reposent pour le tiers supérieur sur le transfert de tissu adipeux frontal, le remodelage fronto-orbitaire et l’abaissement de la ligne d’implantation des cheveux.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La lente féminisation des etudes médicales (Genève, 1880-2000).

  • Un bref historique de l'accès des femmes aux études médicales à l'Université met en évidence que l'apparente égalité des sexes, votée en 1872 par le Grand Conseil, fut en réalité un leurre. De fait, les étudiantes de nationalité suisse furent longtemps peu nombreuses à choisir d'étudier en Faculté de médecine, pour des raisons à la fois sociologiques et administratives. Si la parité des sexes à l'Université est atteinte vers 1975, elle survient deux décennies plus tard en Faculté de médecine. Depuis lors, le nombre d'étudiants en médecine de sexe masculin tend à y diminuer, tandis que celui des étudiantes continue de progresser.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Féminisation de l'épidémie de VIH/sida et actions de terrain.

  • Devant la féminisation de l'épidémie de VIH et l'absence d'une préventionspécifique en direction des femmes, deux actions sont mises àplace pour expérimenter une nouvelle approche préventive qui intègrela question du genre et de la réduction des risques. Plaçant les personnesau centre de la démarche, les programmes privilégient l'ouvertured'espaces de paroles et d'échanges de savoir pour renforcer les compétencesdes femmes et réduire leur exposition à l'ensemble des risquesliés à la sexualité.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La féminisation de la profession médicale.

  • Bien que l'on constate un changement considérable dans la participation des femmes à la profession médicale, on peut s'interroger sur le concept de féminisation dans la mesure où ce n'est pas tant la présence des femmes dans la profession qui joue un rôle, mais le contenu de celle-ci qui pourrait évoluer dans le sens d'une médecine plus relationnelle. Les chiffres pour la Belgique montrent cependant que les femmes sont peu présentes dans les spécialisations les plus prestigieuses telles que la chirurgie et la médecine interne.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov