Extraction dentaire [ Publications ]

extraction dentaire [ Publications ]

Publications > extraction dentaire

  • Tout médecin omnipraticien peut être confronté au problème d'hémorragie buccale, complication la plus fréquente après une extraction dentaire. Comme pour toutes les complications, le traitement préventif est la meilleure manière de lutter contre la pathologie. Le rôle du médecin traitant est crucial dans le bilan d'identification des facteurs de risque d'hémorragie. Le but de cet article est de revoir les différentes étapes de l'hémostase ainsi que les anomalies les plus fréquentes associées à chacune des étapes , l'attitude thérapeutique sera évoquée mais elle est réservée plus spécifiquement au spécialiste en odontostomatologie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Ischémie du nerf optique compliquant une extraction dentaire

  • Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 16 ans, sans antécédent médical ni ophtalmologique particulier, ayant présenté une baisse d’acuité visuelle constatée au premier jour post-opératoire d’une intervention chirurgicale non compliquée d’extraction des racines des 4 troisièmes molaires, sous anesthésie générale. La baisse d’acuité visuelle, secondaire à une ischémie du nerf optique, persistait au bout de 2 mois. L’intérêt de ce cas clinique est d’exposer une complication ophtalmologique rare de la chirurgie dentaire, et d’en évoquer la pathogénie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Atteinte du nerf lingual après extraction dentaire.

  • Le cas d'un homme de 48 ans qui a presenté une anesthésie de l'hémi-langue gauche par atteinte du nerflingual à la suite de l'ablation de la 3

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov