Eventration diaphragmatique [ Publications ]

eventration diaphragmatique [ Publications ]

Publications > eventration diaphragmatique

  • Le volvulus gastrique aigu sur éventration diaphragmatique est une affection rare et une urgence diagnostique et thérapeutique. Sa présentation clinique est peu spécifique et la tomodensitométrie abdominale permet de confirmer le diagnostic. Nous rapportons le cas d'un patient de 22 ans qui présentaitun syndrome occlusif et une voussure épigastrique. A la radiographie de l'Abdomen Sans Préparation, on notait 2 niveaux hydro-aériques sous la coupole diaphragmatique gauche qui était surélevée. Une dévolvulation et une gastrectomie atypique ont été réalisées devant un volvulus gastrique aigu avec nécrose du fundus mis en évidence à la laparotomie. Les suites opératoires ont été simples.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Eventration diaphragmatique compliquant l'épiplooplastie après resection pariétale thoracique: réflexions à propos de deux observations.

  • Les auteurs rapportent deux cas de hernie diaphragmatique survenus après résection pariétale thoracique antéro-latérale et réparation par épiplooplastie. L'indication de la résection était dans les deux cas une greffe néoplasique pariétale à distance d'une exérèse pulmonaire pour cancer bronchique. Chez les deux patients, l'épiplooplastie avait emprunté un passage transdiaphragmatique direct vers la zone à réparer, aucun n'avait bénéficié de la mise en place de matériel prothétique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov