Enuresie nocturne [ Niveau Expert ]

enuresie nocturne [ Niveau Expert ]

Expert > enuresie nocturne

  • \L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réévalué le bénéfice/risque du médicament Minirin®, à la suite d'effets indésirables survenus chez des enfants en majorité traités par la forme nasale du médicament. A l'issue de la réévaluation, l'indication \énurésie nocturne isolée\ a été supprimée uniquement pour les formes nasales, en raison d'une utilisation possiblement inadaptée conduisant à un risque de surdosage. Le laboratoire Ferring, en accord avec l'Afssaps, adresse un courrier aux professionnels de santé afin de les informer de cette décision et des modalités de prise en charge de leurs patients. L'Afssaps a également élaboré un document Questions/Réponses \ Bon usage du Minirin® \ destiné aux patients et à leur famille. Afin de compléter cette information, l'Afssaps diffusera prochainement aux prescripteurs concernés une mise au point sur \le bon usage de la desmopressine dans l'énurésie nocturne isolée chez l'enfant \.

  • Source : ansm.sante.fr

ANAFRANIL - Avis défavorable au maintien de la prise en charge dans l énurésie nocturne de l'enfant.

  • Le service médical rendu par ANAFRANIL reste important dans : nn les épisodes dépressifs majeurs (c est-à-dire caractérisés), n les troubles obsessionnels compulsifs, n les douleurs neuropathiques périphériques de l adulte.nnLe service médical rendu par ANAFRANIL, comprimé reste important dans : nn la prévention des attaques de paniques avec ou sans agoraphobie, n certains états dépressifs apparaissant lors des schizophrénies, en association à un traitement neuroleptique. Le service médical rendu par ANAFRANIL 10 mg, comprimé enrobé est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans l énurésie nocturne de l enfant...

  • Source : has-sante.fr

Enurésie nocturne de l enfant - Mesures hygiéno-diététiques en première intention?

  • Pour le traitement de l énurésie de l enfant, les experts recommandent des mesures hygiéno-diététiques avant de recourir au système d alarme ou à la desmopressine. Les mesures hygiéno-diététiques (uriner à intervalles réguliers,nadopter une bonne position pour uriner, boire selon des habitudes saines, traiter la constipation) visent à prévenir l hyperactivité du muscle detrusor. À ce jour, l efficacité des mesures hygiéno-diététiques n a été montrée que chez les enfants souffrant d incontinence urinaire diurne.

  • Source : minerva-ebm.be

LAROXYL - Avis défavorable au maintien de la prise en charge dans l'énurésie nocturne de l'enfant

  • Le service médical rendu par les spécialités de LAROXYL reste important dans : nn les épisodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés) , n les douleurs neuropathiques périphériques de l adulte.nLe service médical rendu par LAROXYL 25 mg, comprimé pelliculé et LAROXYL 40 mg/ml, solution buvable en gouttes est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans l énurésie nocturne...

  • Source : has-sante.fr

Stratégie de retrait de la desmopressine dans l'énurésie nocturne

  • Cette méta-analyse traite des stratégies de retrait optimales d un médicament, particulièrement dans un cas comme l énurésie nocturne chez l enfant dans lequel un taux de rechute important peut remettre en cause le bénéfice global de ce même traitement.

  • Source : minerva-ebm.be

Interventions complémentaires et diverses pour le traitement de l'énurésie nocturne chez les enfants

  • L énurésie nocturne (incontinence urinaire nocturne) est une affection stressante et dérangeante au niveau social qui touche près de 15 à 20 % des enfants âgés de cinq ans et jusqu à 2 % des jeunes adultes.

  • Source : cochrane.org

Médicaments pour l'énurésie nocturne chez l'enfant (desmopressine et antidépresseurs tricycliques exceptés)

  • Évaluer les effets de médicaments autres que la desmopressine et les antidépresseurs tricycliques sur l'énurésie nocturne chez l'enfant, et les comparer à d'autres interventions.

  • Source : cochrane.org

Prise en charge de l'énurésie nocturne primaire (La)

  • indication du niveau de preuve, historique, mode de collecte et de synthèse des données, mesures générales, mesures de traitement précises (alarmes), recommandations

  • Source : cps.ca

Interventions comportementales simples dans l'énurésie nocturne chez l'enfant

  • Déterminer les effets d'interventions comportementales simples chez l'enfant souffrant d'énurésie nocturne.

  • Source : cochrane.org