Endocardite [ Niveau Expert ]

endocardite [ Niveau Expert ]

Expert > endocardite

  • Jusqu\ à ce jour, les recommandations concernant le traitement de l\ endocardite infectieuse étaient essentiellement basées sur l\ opinion d\ experts, à cause de sa faible incidence et de l\ absence d\ essais contrôlés. La mise à jour, en 2015, des recommandations de la Société Européenne de Cardiologie de 2009, est justifiée par la publication d\ une première étude randomisée sur le traitement chirurgical, par les innovations concernant les procédures d\ imagerie (particulièrement l\ imagerie fonctionnelle en médecine nucléaire) et par le nouveau concept d\ «Endocarditis Team» (approche multidisciplinaire). Ces directives européennes ont le mérite de rappeler les limitations de l\ antibioprophylaxie et d\ insister sur les mesures préventives à prodiguer. Les défis futurs seront de mieux comprendre les mécanismes associés à la contamination de l\ endocarde valvulaire et de mieux adapter la prophylaxie à l\ évolution épidémiologique. Dans cette première partie, nous décrivons la prophylaxie et les moyens diagnostiques de l\ endocardite infectieuse.

  • Source : rmlg.ulg.ac.be

La prévention de l endocardite infectieuse : mise à jour des lignes directrices

  • La plus récente révision des lignes directrices de l'American Heart Association sur la prophylaxie de lendocardite infectieuse a été effectuée en 2007, parce que les données à jour remettaient en question les bienfaits des recommandations précédentes sur la prophylaxie de l'endocardite infectieuse. On y soulignait que la bactériémie suscitée par des interventions dentaires ne représente quune fraction des épisodes de bactériémie suscités par les activités de la vie quotidienne (comme la mastication, le brossage des dents et d'autres mesures d'hygiène buccale). Le nombre de groupes cibles et dinterventions qui justifient une prophylaxie a considérablement diminué. On s'attarde maintenant aux patients les plus susceptibles de subir une réaction indésirable causée par une endocardite infectieuse. Le présent article s'adresse aux médecins canadiens en exercice et expose la raison d'être des recommandations à jour. En plus de contenir un résumé des indications de prophylaxie, il renferme de l'information sur les maladies pour lesquelles la prophylaxie n'est pas recommandée.

  • Source : cps.ca

Actualités thérapeutiques dans l endocardite infectieuse

  • Les modalités thérapeutiques de l endocardite infectieuse ont été remises à jour dans des recommandations européennes en 2015. Elles dépendent à la fois d une meilleure prévention dans la population à haut risque, d un diagnostic plus rapide au moyen de nouvelles approches d imagerie médicale et d une collaboration interdisciplinaire par l « endocarditis team ». Le traitement comporte d emblée une antibiothérapie pouvant être complexe, empirique dans un premier temps et puis ciblée, dépendant de l épidémiologie infectieuse locale et de l atteinte d une valve native ou prothétique. L aspect chirurgical est jugé au cas par cas, en fonction de la réponse au traitement médical, des complications cardiaques et extracardiaques éventuelles, du germe, du type de valve impliqué et ce, bien entendu, intégré aux comorbidités du patient.

  • Source : revmed.ch

L endocardite infectieuse - Une urgence bien souvent méconnue

  • L endocardite infectieuse est une maladie rarenpouvant entraîner une certaine errance diagnostique aunvu de ses manifestations cliniques souvent aspécifiques etnpolymorphes. Cette latence est à l origine de complicationsncardiaques et extra-cardiaques potentiellement mortelles.nLe clinicien doit toujours avoir à l esprit ce diagnostic différentielnface à un patient avec une fièvre d origine indéterminée,net qui présente des facteurs de risque d infectionnvalvulaire tels qu un matériel étranger, des antécédentsnrécents de gestes invasifs (entre autres dentaires) ound hospitalisation récente. Les outils médicaux actuels permettentnde mettre en évidence l infection et ses complicationsnde façon rapide et complète, afin de ne pas retarder lanprise en charge du patient avec, notamment, l instaurationnurgente d une antibiothérapie empirique.

  • Source : rmlg.ulg.ac.be

Diagnostic et prise en charge précoce des endocardites infectieuses

  • Malgré l'accroissement des possibilités médico-chirurgicales dans le traitement de l'endocardite infectieuse, la mortalité de cette pathologie reste élevée. De nombreux moyens sont déployés afin de diminuer les délais jusqu'au diagnostic et l'introduction d'un traitement. En parallèle, l'identification précoce des patients à risque de complications et de ceux nécessitant un traitement chirurgical permettrait d'améliorer le pronostic de l'endocardite. Cet article a pour objectif d'exposer les différentes modalités actuellement proposées pour le diagnostic, l'évaluation du risque et le traitement de l'endocardite infectieuse, ainsi que les évidences quant à leur utilisation systématique.

  • Source : revmed.ch

Nouvelles recommandations suisses pour la prophylaxie de l'endocardite infectieuse

  • Les recommandations suisses de 2000 pour la prophylaxie de l'endocardite infectieuse ont été revues suite à la publication en 2007 de nouvelles recommandations américaines. Ces nouvelles recommandations restreignent les indications à la prophylaxie, aussi bien pour ce qui concerne les cardiopathies que les interventions visées. Désormais, seuls les patients à haut risque de complications en cas d'endocardite devraient bénéficier de l'administration d'antibiotiques avant certaines interventions.

  • Source : revmed.ch

Comment je préviens... l'endocardite infectieuse : une meilleure hygiène bucco-dentaire plutôt qu'une antibioprophylaxie systématique ?

  • La prophylaxie de l'endocardite infectieuse est recommandée depuis longtemps sur base d'hypothèses physiopathologiques alors qu'aucune étude clinique n'a confirmé son efficacité. Il est bien établi que les bactériémies liées aux gestes quotidiens jouent un rôle bien plus important que celles liées aux actes médicaux invasifs. Pour cette raison, la tendance actuelle est de restreindre largement les indications pour l'antibioprophylaxie de l'endocardite.

  • Source : rmlg.ulg.ac.be

Endocardites: nouveautés, pièges et controverses - In : Réanimation (2013) 22:S456-S472

  • Au cours des dernières décennies, l endocarditeninfectieuse a connu des bouleversements épidémiologiques,ndiagnostiques et thérapeutiques. Elle est devenue une maladiende la personne âgée, souvent sans valvulopathie identifiée.nElle est de plus en plus souvent associée aux soins intra- etnextrahospitaliers. L incidence des infections à staphylocoquena été multipliée par deux. L échocardiographie et les hémoculturesndemeurent les examens diagnostiques essentiels.

  • Source : srlf.org

Endocardite et surveillance dentaire

  • Objectif : L'Union régionale des caisses d'Assurance maladie de Rhône-Alpes a conduit une action de promotion de la surveillance bucco-dentaire chez les malades à risque d'endocardite infectieuse (MREI). L'objectif était d'évaluer l'efficacité de la diffusion de documents d'information aux MREI et aux médecins traitants avec audit-retour.

  • Source : ameli.fr

Épisode 20 : Antibiothérapie dans l'endocardite infectieuse (étude POET)

  • Dans cette 20e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Alex Carignan discutent d antibiothérapie dans l endocardite infectieuse (étude POET), en plus de réviser la littérature médicale de septembre et octobre 2018.nQuiz clinique (1 min 15), présentation 1e article (1 min 35), critique (21 min 35), autres articles (29 min 10), réponse au quiz clinique (35 min 40)

  • Source : usherbrooke.ca

Prévention de l'Endocardite Bactérienne (La) - selon les recommandations de l'American Heart Association

  • tableau 1. Risque d'endocardite infectieuse associée à une affection cardiaque, tableau 2. Recommandations pour une antibiothérapie prophylactique lors d'interventions présentant un risque de bactériémie, recommandations de l'American Heart Association en matière de prophylaxie antibiotique de l'endocardite infectieuse

  • Source : md.ucl.ac.be

Le cas clinique du mois. Une endocardite infectieuse compliquée : diagnostic, traitement et prophylaxie

  • Nous revoyons ici les dernières recommandations concernant le diagnostic en insistant sur le rôle de l'échocardiographie, la prise en charge et un rappel des indications chirurgicales, les spécificités relatives à la complication présentée et la prophylaxie de cette pathologie.

  • Source : rmlg.ulg.ac.be

Endocardite

  • L endocardite infectieuse (EI) est une infection rare mais grave. Son incidence augmente avec l âge (maximum dans la tranche d âge 75-80 ans) avec une prédominance chez l homme. L incidence des EI associées aux soins est en forte augmentation: dialysés chroniques, vie en institution, perfusion à domicile, porteurs de stimulateur cardiaque ou de défibrillateur implantable.

  • Source : cnerea.fr

Endocardite infectieuse (EI) - enfant

  • Certains enfants qui ont des problèmes au cœur sont à risque de contracter une grave infection appelée endocardite infectieuse (EI). Cette maladie était avant connue sous le nom d'endocardite bactérienne. Une EI est une grave infection du cœur. Elle est causée par des germes comme des bactéries et des champignons.

  • Source : aboutkidshealth.ca

Nouvelles recommandations pour l'antibiothérapie prophylactique de l'endocardite chez l'enfant en Suisse

  • L'année passée, les société médicales suisses ont publié la révision des recommandations suisses pour la prophylaxie de l'endocardite. Le but de cet article est de présenter le volet pédiatrique de ces recommandations.

  • Source : swiss-paediatrics.org

Endocardite infectieuse - Update. 2e partie

  • La dose, la durée et le choix du traitement antimicrobien sont fonction du pathogène, du résultat de l'examen des résistances et du type de valve cardiaque. Pour les coques Gram positifs, les preuves en faveur d'un traitement combiné avec aminoglycosides font défaut. Une utilisation avec retenue de ces substances est à recommander en fonction de leurs effets indésirables potentiels.

  • Source : medicalforum.ch

Endocardite infectieuse

  • L'endocardite infectieuse (EI) est une infection rare mais grave. Son incidence augmente avec l'âge (maximum dans la tranche d'âge 75-80 ans) avec une prédominance chez l'homme. L'incidence des EI associées aux soins est en forte augmentation: dialysés chroniques, vie en institution, perfusion à domicile, porteurs de stimulateur cardiaque ou de défibrillateur implantable.

  • Source : wiki.side-sante.fr

Endocardite bactérienne (L') - - Examen Classant National : Question(s) 80 Module(s) 7 -

  • définition, étiologies et bactériologie, physiopathologie et conséquences anatomiques, diagnostic, évolution, pronostic, traitement , version imprimable, références, pré-requis, exercice, 11 pages , autre accès

  • Source : sante.ujf-grenoble.fr

Antibioprophylaxie de l'endocardite bactérienne

  • Indication du niveau de preuve, L'INESSS et le PGTM ont choisi de s'appuyer principalement sur les recommandations de l'AHA puisque plusieurs associations canadiennes endossent ces recommandations et que la pratique actuelle au Québec est basée sur celles-ci. Cette prise

  • Source : inesss.qc.ca

Endocardite infectieuse - - Examen Classant National : Question(s) 80 Module(s) 7 -

  • épidémiologie, étiologie, pathogénie, anatomopathologie, physiopathologie, signes cliniques, examens paracliniques, critères diagnostiques, évolution, complications, formes cliniques, traitement , 25 pages

  • Source : pifo.uvsq.fr