Endarteriectomie carotidienne [ Niveau Expert ]

endarteriectomie carotidienne [ Niveau Expert ]

Expert > endarteriectomie carotidienne

  • \Nous avons vu que les accidents ischémiques transitoires (AIT) devaient être considérés comme des urgences en raison du risque de récidive précoce. Le traitement antiagrégant a un effet préventif et semble devoir être prescrit le plus tôt possible. Qu\ en est-il pour l\ endartériectomie carotidienne (EC)? Le bénéfice potentiel est lié avant tout au degré de sténose. Une étude a cherché à préciser si d\ autres facteurs, des données cliniques, le moment de l\ intervention interviennent. Il reste aussi que l\ EC est souvent surutilisée, parfois de façon inappropriée, que son bénéfice doit être analysé en rapport bénéfice/risque, le risque périopératoire d\ AVC et de mort pouvant annuler le bénéfice, particulièrement en cas d\ EC pour sténose asymptomatique. Aborder l\ ensemble des indications nous a paru de ce fait intéressant pour mieux comprendre la problématique.\

  • Source : mbpu-unaformec.net

Dérivation artérielle carotidienne habituelle ou sélective pour l'endartériectomie carotidienne (et différentes méthodes de surveillance en dérivation sélective)

  • Contexte : nnL'interruption temporaire du débit sanguin vers le cerveau pendant une endartériectomie carotidienne peut être évitée grâce à une dérivation le long de la section coupée de l'artère carotide. Cela pourrait améliorer les résultats. Cette étude est une mise à jour d'une revue systématique Cochrane publiée initialement en 1996 et mise à jour précédemment en 2009.nObjectifs : nnÉvaluer l'effet de la dérivation habituelle versus sélective ou l'absence de dérivation pendant l'endartériectomie carotidienne et évaluer la meilleure méthode pour sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de cette pratique.

  • Source : cochrane.org

Éversion versus endartériectomie carotidienne conventionnelle pour prévenir l'accident vasculaire cérébral (AVC)

  • Contexte : L'endartériectomie carotidienne (EC) est généralement réalisée par artériotomie longitudinale. L'EC par éversion, qui utilise une artériotomie transversale et la réimplantation de l'artère carotide, a été associée à de faibles taux d'AVC péri-opératoires et de resténoses, mais impliquerait une augmentation du risque de complications associées à un flap intimal distal. Objectifs : Déterminer si l'EC par éversion est sûre et plus efficace que l'EC traditionnelle. L'hypothèse nulle était qu'il n'y avait pas de différence entre les techniques d'EC par éversion et d'EC traditionnelle (réalisées soit par clôture primaire soit par angioplastie par patch).

  • Source : cochrane.org

Anesthésie local versus générale pour l'endartériectomie carotidienne

  • Contexte : nnL'endartériectomie carotidienne peut significativement réduire le risque d'AVC chez les personnes atteintes d'une grave sténose de l'artère carotide de symptomatologie récente. Cependant, il existe des risques péri-opératoires importants qui peuvent être réduits en pratiquant l'opération sous anesthésie locale et non pas générale.nObjectifs : nnDéterminer si l'endartériectomie carotidienne sous anesthésie locale : (1) réduit le risque d'AVC péri-opératoire et de décès par rapport à l'anesthésie générale , (2) réduit le taux de complications (autres que l'AVC) suite à l'endartériectomie carotidienne , et (3) est acceptable pour les patients et les chirurgiens.

  • Source : cochrane.org

Endartériectomie carotidienne pour la sténose carotidienne chez les patients sélectionnés pour une intervention chirurgicale de pontage aorto-coronarien

  • Objectifs : Évaluer, chez les patients qui vont se soumettre à un PAC et présentant une sténose carotidienne de plus de 50 %, les effets de l'endartériectomie carotidienne et d un traitement médical optimal, par rapport au traitement médical optimal seul, sur le risque général de résultats cliniques majeurs y compris la mortalité, les AVC et les infarctus du myocarde.

  • Source : cochrane.org

Angioplastie par patch versus clôture primaire pour l'endartériectomie carotidienne

  • Contexte : L'angioplastie par patch carotidien (avec un patch veineux ou synthétique) peut réduire le risque de re-sténose de l'artère carotide et l'AVC ischémique ultérieur. Cette étude est une mise à jour d'une revue systématique Cochrane publiée pour la première fois en 1995 et mise à jour précédemment en 2004. Objectifs : Évaluer la sécurité et l'efficacité de l'angioplastie par patch carotidien habituelle ou sélective par rapport à l'endartériectomie carotidienne avec une clôture primaire.

  • Source : cochrane.org

Endartériectomie carotidienne pour la sténose carotidienne symptomatique

  • Question : Quels sont les bénéfices du retrait chirurgical des dépôts graisseux et des caillots de sang de la paroi interne de l'artère carotide (endartériectomie carotidienne) pour les patients qui ont récemment (au cours des quatre à six derniers mois) présenté des symptômes dus à une sténose carotidienne (rétrécissement de l'artère qui transporte le sang vers le cerveau).

  • Source : cochrane.org