Embarrure [ Publications ]

embarrure [ Publications ]

Publications > embarrure

  • Un grand nombre d'interventions neurochirurgicales nécessitent l'utilisation d'une têtière à broches pour immobiliser la tête du patient. Nous rapportons le cas d'une embarrure chez un adulte secondaire à l'utilisation de la têtière de Mayfeild. Le diagnostic a été posé en postopératoire d'une résection chirurgicale d'un médulloblastome par une tomodensitométrie cérébrale. Plusieurs facteurs semblent contribuer à augmenter le risque de complications dues à l'utilisation de la têtière de Mayfield. Les mesures de prévention sont discutées à travers une revue de littérature.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La fracture du crâne avec embarrure en période néonatale. Possibilité de lésions cérébrales sous-jacentes.

  • L'état neurologique du nouveau-né est en général bon et c'est l'examen du cuir chevelu qui fait découvrir l'enfoncement du crâne. La radiographie permet de préciser s'il s'agit d'un enfoncement en godet ou d'une embarrure. La tomodensitométrie s'impose pour déceler une lésion sous-jacente comme une hémorragie méningée ou un hématome cérébral qui peuvent rester latents. La réduction chirurgicale de l'embarrure est indispensable.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Etude epidemiologique, clinique et therapeutique des fractures embarrures du crane a propos de 72 cas dans le service de neurochirurgie du CHU Gabriel Toure.

  • Les Fractures embarrures constituent des affections fréquentes en neurochirurgie dont la gravité est liée aux lésions intracrâniennes associées. Les objectifs de ce travail sont les suivants : décrire les caractéristiques épidémiologiques des fractures embarrures du crâne, déterminer les étiologies, décrire les signes cliniques, dégager les complications et les séquelles et évaluer la prise en charge.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov