Eczema atopique [ Niveau Expert ]

eczema atopique [ Niveau Expert ]

Expert > eczema atopique

  • L'eczéma atopique est une affection cutanée inflammatoire prurigineuse affectant la qualité de vie des enfants qui en sont atteints et de leurs parents ou proches aidants. Il touche un nombre important et croissant d'enfants dans le monde. Des approches psychologiques et éducatives ont été utilisées en complément des médicaments pour la prise en charge de l'eczéma, consistant par exemple en des techniques psychologiques simples pour aider à gérer les démangeaisons et le besoin de se gratter, ou les problèmes de sommeil. Des interventions éducatives, individuellement ou en groupe, fournies par des infirmiers ou des équipes de spécialistes dans un cadre hospitalier ou en consultation, ont été utilisées pour aider les enfants et leurs parents à mieux comprendre cette affection et leur rôle dans sa prise en charge réussie. Cependant, les effets de ces approches n'ont pas été mesurés dans une revue systématique.

  • Source : cochrane.org

Utilité de la crème hydratante dans la prévention de l eczéma atopique

  • Contexte: Étant donné la prévalence croissante de l eczéma atopique et le fait qu il prédispose souvent le patient à développer une ou plusieurs affections allergiques ultérieures (telles que des allergies alimentaires, de l asthme, une rhinite allergique) (2), le développement d une stratégie de prévention efficace pourrait représenter une avancée importante des soins de santé. Les études récentes suggèrent que le dysfonctionnement de la barrière cutanée joue un rôle important dans la progression de la dermatite atopique et dans la sensibilisation allergique. Un renforcement précoce de la barrière cutanée pourrait donc contribuer à la prévention du développement de la dermatite atopique.

  • Source : minerva-ebm.be

Prise en charge de l'eczéma atopique

  • Les émollients et les corticostéroïdes à usage local constituent toujours le traitement de première intention de l'eczéma atopique à côté de l'éviction des éventuels allergènes responsables et des facteurs favorisants. Dans les formes de gravité modérée à sévère, il est parfois nécessaire de recourir à un traitement de deuxième intention tels les immunomodulateurs à usage local (pimécrolimus et tacrolimus), ces médicaments n'ont pas les effets indésirables locaux des corticostéroïdes, mais il convient de tenir compte des incertitudes quant à leur innocuité à long terme ainsi que de leur coût. Il est parfois nécessaire de recourir à des traitements plus spécialisés.

  • Source : cbip.be

Dermatite atopique (eczéma atopique) - Une maladie chronique inflammatoire de la peau fréquente

  • La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l enfant, mais peut persister voir apparaître parfois chez l adolescent et l adulte. Elle est caractérisée par une sècheresse cutanée associée à des lésions de type eczéma (rougeurs et démangeaisons, vésicules, suintement et croûtes) qui évoluent par poussées.

  • Source : inserm.fr

Eczéma atopique : hydrater et limiter l'irritation

  • En cas d'eczéma atopique, les mesures à prendre sont de limiter les facteurs d'irritation cutanée et d'hydrater la peau. Lors des poussées, quand l'application adaptée d'un émollient ne suffit pas, l'ajout sur une courte durée d'un dermocorticoïde dit d'activité faible tel que l'hydrocortisone est le premier choix...

  • Source : prescrire.org

Eczema atopique

  • L eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) évoluant par poussées. Elle associe sécheresse cutanée et lésions eczématiformes. Elle est favorisée par une prédisposition génétique aux allergies. L eczéma atopique touche principalement les nourrissons et les enfants mais disparaît le plus souvent avant l'adolescence.

  • Source : ameli-sante.fr

L eczéma atopique, une affection parfois difficile à vivre

  • L eczéma atopique est une affection cutanée qui touche en grande majorité les petits enfants. Il y a quarante ans, elle concernait 4% des enfants contre 8% aujourd hui.

  • Source : planetesante.ch

Compléments alimentaires pour le traitement de l'eczéma atopique avéré

  • Évaluer l'efficacité des compléments alimentaires pour le traitement de l'eczéma atopique avéré/dermatite. L'huile d'onagre, l'huile de bourrache et les probiotiques sont évoqués dans les autres revues Cochrane.

  • Source : cochrane.org

Eczéma Atopique

  • Pathologie génétique cutanée inflammatoire chronique marquée par sa capacité d'augmenter la production de réagine (IgE), une plus grande susceptibilité aux rhinites allergiques et à l'asthme, et une tendance héréditaire à un seuil plus faible de démangeaison ...

  • Source : dermis.net

Les plantes médicinales chinoises dans l'eczéma atopique

  • Évaluer les effets de l'ingestion orale et des applications topiques des PMC pour la prise en charge de l'eczéma chez les enfants et les adultes

  • Source : cochrane.org