Dystrophie Musculaire

#1

Dystrophie musculaire - Définition

Informations > Maladies > dystrophie musculaire

  • Posté par Lirone - 27/12/2016
    Les dystrophies musculaires correspondent à une famille de maladies musculaires caractérisées par une faiblesse et une dégénérescence progressive des fibres des muscles du corps. Les muscles s’atrophient progressivement, c’est-à-dire qu’ils perdent leur volume et donc, leur force.

  • Source: passeportsante.net
    Dystrophie musculaire - Définition
dystrophie musculaire 1
[ , ], [ dystrophie musculaire ], [ Complications ], [ myotonie ], [ scoliose ], [ Prévalence ]
0 Likes

#2

Myopathie de Landouzy-Dejerine : tous les gènes responsables enfin identifiés


  • Posté par Dorian - 20/05/2017
    Par Florian Gouthière Rédigé le 16/01/2013 Une mutation du chromosome 4, qui entraîne l’ouverture de la séquence ADN et initie la production non contrôlée d’une protéine toxique dans les muscles, est depuis longtemps identifiée comme la cause de la majorité des myopathies de Landouzy-Dejerine (l’autre nom de la DMFSH). Pourtant, certains patients déclarant tous les…

  • Source: allodocteurs.fr
    Myopathie de Landouzy-Dejerine : tous les gènes responsables enfin identifiés
dystrophie musculaire 12839
[ Observatoire National Français des Patients Atteints de DMFSH ], [ Quid de la myopathie de Landouzy et Dejerine ], [ Le dénominateur commun ], [ En savoir plus ], [ Recherche ], [ Deuxième type de myopathie en terme de fréquence chez l’adulte, la dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (DMFSH) posait une énigme au monde de la recherche. En effet
0 Likes

#3

Dystrophies musculaires | Actualités perspectives


  • Posté par Giulio - 11/03/2017
    La première présentation du Dr Wabhi, cardiologue à l’hôpital Cochin, a permis de faire le point sur l’atteinte cardiaque des dystrophinopathies [1]. Il existe un pattern phénotypique cardiaque commun, avec une atteinte myocardique responsable d’une myocardiopathie dilatée, responsable à long terme d’une insuffisance cardiaque, qui sera avec l’atteinte respiratoire la cause principale de…

  • Source: dystrophies-musculaires.com
    Dystrophies musculaires | Actualités perspectives
dystrophie musculaire 27450
[ Aspect thérapeutique dans les dystrophinopathies ]
0 Likes

#4

Essai prometteur pour traiter la myopathie de Duchenne


  • Posté par Bakary - 30/02/2017
    Un nouveau traitement pourrait limiter la dégénérescence liée à la myopathie de Duchenne. Testé sur la souris, il livre des résultats encourageants. Nouvel espoir de traitement dans la myopathie de Duchenne. Une équipe franco-suisse a mis au point une chirurgie de l’ARN, qui s’est révélée prometteuse chez la souris. Nature Medicine[1].

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Essai prometteur pour traiter la myopathie de Duchenne
dystrophie musculaire 32069
[ Un ADN de synthèse ], [ Nature Medicine ], [ Une meilleure fonction musculaire ], [ References ], [ Nature Medicine ]
0 Likes

#5

Un nouvel espoir pour traiter la myopathie de Duchenne


  • Posté par Sandro - 19/05/2017
    Par Léa Galanopoulo, avec AFP Rédigé le 10/11/2014 \Une première mondiale dans le traitement de la myopathie. Les mots de Carole Le Guiner, interrogée par France Info le 10 novembre, sont forts. Avec son équipe du laboratoire Atlantic Genes Therapies[1] de Nantes, elle a réussi à redonner vie à des muscles de chiens atteints de…

  • Source: allodocteurs.fr
    Un nouvel espoir pour traiter la myopathie de Duchenne
dystrophie musculaire 29675
[ Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à régénérer les muscles de chiens atteints de la myopathie de Duchenne. Une grande avancée et un espoir pour les 2.500 malades touchés par cette pathologie incurable, mise en lumière chaque année par le Téléthon.13; ], [ Institut de Myologie ], [ 99,9 des hommes (1) ], [ Inserm ]
0 Likes

#6

Comment diagnostique-t-on une myopathie ?


dystrophie musculaire 25876
[ References ], [ Dossier : ], [ Maladies rares ], [ Handicap ], [ Voir la réponse en vidéo ], [ Génétique ], [ Myopathie ]
0 Likes

#7

Dystrophie musculaire — Wikipédia


  • Posté par Mathurin - 25/05/2017
    Vous pouvez modifier la page[2] pour effectuer la traduction. Les dystrophies musculaires sont un groupe de myopathies[3] génétiques[4] héréditaires qui ont en commun de provoquer une faiblesse des muscles de l’organisme[1],[2]. La faiblesse progressive des muscles squelettiques est consécutive à un défaut quantitatif ou qualitatif de certaines protéines[5] qui…

  • Source: wikipedia.org
    Dystrophie musculaire — Wikipédia
dystrophie musculaire 25509
[ traduction ], [ Muscular Dystrophy Campaign ], [ la page ], [ tuberculose ], [ ↑ ], [ génétiques ], [ cœur ]
0 Likes

#8

Dystrophie musculaire - Causes, symptômes et traitements


  • Posté par Raphael - 24/03/2017
    La dystrophie musculaire est un groupe de maladies héréditaires qui impliquent une faiblesse musculaire et la perte de tissu musculaire, qui s’aggrave avec le temps. Le sommaire Un examen physique et vos antécédents médicaux aideront le médecin à déterminer le type de dystrophie musculaire. Groupes musculaires spécifiques sont affectées par différents types de dystrophie musculaire.

  • Source: bioam.fr
    Dystrophie musculaire - Causes, symptômes et traitements
dystrophie musculaire 21834
0 Likes

#9

Amyotrophie spinale : quand les muscles s’atrophient


  • Posté par Joyce - 26/04/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 01/12/2010, mis à jour le 07/01/2011 L’amyotrophie spinale, qu’on appelle aussi maladie de Werdnig-Hoffmann, entraîne une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière[1]. Ces cellules sont chargées de transmettre l’ordre du cerveau vers les différents muscles du corps. Lorsqu’elles sont détruites, les muscles, inactifs, s’affaiblissent et se rétractent,…

  • Source: allodocteurs.fr
    Amyotrophie spinale : quand les muscles s’atrophient
dystrophie musculaire 9379
[ En fait ], [ Génétique ], [ Les parents ], [ Aurélie Martin souffre ], [ Handicap ], [ Dans le forum : ], [ Il existe plusieurs formes ]
0 Likes

#10

Myopathie de Duchenne — Wikipédia


  • Posté par Germain - 20/01/2017
    La myopathie de Duchenne (DMD) est la plus grave des manifestations en rapport avec un déficit de la dystrophine[1] qui permet aux muscles de résister à l’effort : sans elle, les fibres musculaires dégénèrent.

  • Source: wikipedia.org
    Myopathie de Duchenne — Wikipédia
dystrophie musculaire 15215
[ Biopsie musculaire ], [ locus ], [ Guillaume Duchenne ], [ Génétique ], [ insertions ], [ DMD ], [ nucléotide ]
0 Likes

#11

La vitamine E aurait le pouvoir de fortifier les muscles


  • Posté par Kayliah - 09/01/2017
    Une étude américaine a fait le lien entre la vitamine E et une forticication des différents tissus qui composent le muscle. La vitamine E est connue pour ses nombreuses vertus, notamment dans les maladies cardio-vasculaires. Cette fois-ci, ce sont des scientifiques américains du Medical College of Georgia qui ont réussi à mettre en avant sa…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    La vitamine E aurait le pouvoir de fortifier les muscles
dystrophie musculaire 10100
[ Un espoir pour de nombreux patients ], [ La membrane du muscle plus résistante ], [ publiées dans la revue ], [ References ], [ publiées dans la revue Free Radical Biology and Medicine ]
0 Likes

#12

Maladies neurodégénératives et neuromusculaires : l’essentiel du mois de mars 2017


dystrophie musculaire 27463
[ ], [ À retenir ], [ Consulter ci-dessous notre résumé synthétique de l’article tiré de la revue ], [ Texte intégral libre ], [ Consulter ci-dessous notre résumé synthétique de l’article de ], [ Consulter ci-dessous notre résumé synthétique de l’article tiré de la revue Neurology. ], [ SEP : quels sont les TMM les plus rentables ? ]
0 Likes

#13

Dystrophie musculaire de Becker


  • Posté par George - 14/02/2017
    Individualisée en 1955 par Becker, la dystrophine musculaire de Becker est une dystrophie musculaire de la même famille que celle de Duchenne mais son évolution est plus lente. La protéine appelée dystrophine, absente dans la maladie de Duchenne, est présente mais elle est soit en quantité insuffisante, soit de mauvaise qualité, n’assurant que partiellement sa…

  • Source: medisite.fr
    Dystrophie musculaire de Becker
[ Dystrophie musculaire de Becker : Examens ], [ Dystrophie musculaire de Becker : Traitements ], [ Dystrophie musculaire de Becker : Prévention ], [ Dystrophie musculaire de Becker : Evolution ], [ 13; ], [ Dystrophie musculaire de Becker : Symptomes ], [ Dystrophie musculaire de Becker : Causes ]
0 Likes

#14

Mobilité améliorée dans la dystrophie musculaire de Duchenne au stade précoce


  • Posté par Elona - 25/04/2017
    Contexte La dystrophie musculaire de Duchenne est causée par une carence en dystrophine et une dégradation des muscles, et touche principalement les garçons. Le saut d’exon induit par oligonucléotides antisens permet la synthèse d’une dystrophine partiellement fonctionnelle. Nous avons examiné l’efficacité et l’innocuité du drisapersen, un oligonucléotide antisens 2′-O-méthyl-phosphorothioate, administré pendant 48 semaines.

  • Source: univadis.fr
    Mobilité améliorée dans la dystrophie musculaire de Duchenne au stade précoce
dystrophie musculaire 20960
[ Contexte ], [ Résultats ], [ Méthodes ]
0 Likes

#15

Biopsie musculaire


  • Posté par Adelaïde - 18/04/2017
    Elle permet surtout de poser un diagnostic en cas de suspicion de pathologie neuromusculaire dégénérative (myopathie…). Compte tenu de son caractère invasif (un petit morceau de muscle est prélevé), la biopsie musculaire ne peut vous être prescrite qu’après que le résultat d’examens complémentaires ait permis de suspecter une pathologie neuromusculaire dégénérative.

  • Source: medisite.fr
    Biopsie musculaire
[ Biopsie musculaire : Résultats ], [ 13; ], [ Biopsie musculaire : Intérêt ], [ Biopsie musculaire : Déroulement de l’examen ]
0 Likes

#16

Les causes : Myopathie - Onmeda.fr


  • Posté par Ludmila - 19/04/2017
    La myopathie de Duchenne est une maladie de cause génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme. Elle est transmise de manière héréditaire, par le biais du chromosome X. Comme le gène en cause est récessif, la myopathie affecte principalement les garçons.

  • Source: onmeda.fr
    Les causes : Myopathie - Onmeda.fr
dystrophie musculaire 25363
[ cheveux ], [ References ]
0 Likes

#17

Zoom sur les nombreuses maladies rares


  • Posté par Yacouba - 24/02/2017
    Maladie des os de verre, de l’homme de pierre ou syndrome de Lowe… On dénombre 8 000 maladies rares dans le monde, des maladies dites orphelines parce que trop souvent délaissées par la recherche médicale. En France, des milliers de personnes sont touchées. Un dossier complet pour en savoir plus sur ces pathologies.

  • Source: doctissimo.fr
    Zoom sur les nombreuses maladies rares
dystrophie musculaire 15751
[ Maladie des os de verre, de l’homme de pierre ou syndrome de Lowe… On dénombre 8 000 maladies rares dans le monde, des maladies dites orphelines parce que trop souvent délaissées par la recherche médicale. En France, des milliers de personnes sont touchées. Un dossier complet pour en savoir plus sur ces pathologies. ]
0 Likes

#18

ASBMR : Des vibrations de faible amplitude et de haute fréquence peuvent améliorer efficacement la DMO et le remodelage osseux chez les enfants présentant une dystrophie musculaire de Duchenne et traités en ambulatoire


dystrophie musculaire 31297
0 Likes

#19

Les myopathies sont-elles toutes aussi graves que celle de Duchenne ?


dystrophie musculaire 10895
[ En quoi consiste la prise en charge des patients ], [ Génétique ], [ myopathie de Duchenne ], [ Maladies rares ], [ Dossier : ], [ Questions/réponses : ], [ Handicap ]
0 Likes