Conflit femoro-acetabulaire [ Niveau Expert ]

conflit femoro-acetabulaire [ Niveau Expert ]

Expert > conflit femoro-acetabulaire

  • \t Introduction : Le Développement Personnel Continu ou DPC a évolué avec la loi de modernisation du système de santé en 2016. Le e-learning prend une place croissante devant des médecins toujours plus surchargés. Il n\ a pas dans la littérature d\ outil pédagogique ideal retrouvé. L\ objectif de l\ étude est donc d\ évaluer des connaissances avant et après une formation pédagogique courte de type podcast dans une population ciblée de médecins ainsi que la satisfaction de cette formation par les médecins. Nous avons choisi comme thème le conflit fémoro-acétabulaire ou CFA, pathologie sous diagnostiquée à risque de coxarthrose chez des sujets jeunes qui a bénéficié en 2016 d\ un consensus international

  • Source : sudoc.fr

Le conflit fémoro-acétabulaire qu'en est-il vraiment ?

  • Le conflit fémoro-acétabulaire est une entité dont on ne parlait que très peu il y a dix ou quinze ans, même si la littérature en faisait déjà mention au début des années 1900. Les chirurgies de reconstruction de la hanche nous ont fait découvrir ce phénomène qui, selon plusieurs auteurs, pourrait être précurseur des lésions du labrum, de l'apparition prématurée d'une chondropathie et d'une arthrose de la hanche chez les jeunes. Le conflit fémoro-acétabulaire s'inscrit dans un ensemble de situations où la tête du fémur et l'acétabulum entrent en contact de façon précoce du fait de diverses variantes anatomiques que vous découvrirez en tentant de répondre aux questions contenues dans le présent article.

  • Source : fmoq.org

Pubalgie et conflit fémoro-acétabulaire

  • La pubalgie du sportif est un syndrome douloureux de la région pubienne qui touche un grand nombre d athlètes pratiquant des sports de pivot et cisaillements (football, hockey, course de haie). Malgré de nombreuses recherches sur cette pathologie, aucun consensus n a été établi sur les critères diagnostiques ainsi que sur sa prise en charge. Des facteurs intrinsèques et extrinsèques sont évoqués dans la littérature. Cet article de revue relève deux nouveautés : d une part, l importance d une prévention active des douleurs pubiennes et d autre part, les résultats d études ayant mis en évidence l implication du conflit fémoro-acétabulaire (CFA) dans l apparition de la pubalgie.

  • Source : revmed.ch

Conflit fémoro-acétabulaire chez le sportif : prise en charge et traitement

  • Diverses pathologies autour de la hanche sont diagnostiquées chez des sportifs de tous niveaux. Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) est responsable d une baisse de performance lors de la pratique sportive ainsi que d arthrose précoce de l articulation de la hanche. Cet article se concentre sur le diagnostic et le traitement rapide du CFA chez les jeunes sportifs. Il a pour but d attirer l attention de la communauté médicale sur cette pathologie récente et d éviter ainsi les résultats délétères pour l articulation coxo-fémorale associés au diagnostic tardif.

  • Source : revmed.ch

Jusqu à la butée: le conflit fémoro-acétabulaire en 2015

  • Le conflit fémoro-acétabulaire(CFA) est un pathomécanisme de la hanche, caractérisé par un contact précoce douloureux entre la tête fémorale et le cotyle, survenant en raison de variantes morphologiques

  • Source : medicalforum.ch

Le conflit fémoro-acétabulaire et la coxarthrose

  • Objectif Expliquer la présentation clinique, les observations à l examen physique, les critères diagnostiques et les options de prise en charge du conflit fémoroacétabulaire (CFA).

  • Source : cfp.ca