Collagene de type i [ Publications ]

collagene de type i [ Publications ]

Publications > collagene de type i

  • Objectifs: Évaluer l'intérêt diagnostique et pronostique des marqueurs de dégradation du collagène II (CII) au cours de la gonarthrose dans une population tunisienne. Matériel et méthodes: 125 femmes gonarthrosiques (54 ± 8 ans) ont été comparées à 57 témoins. La détermination des valeurs de CTX-II (télopeptide C terminal du CII) urinaire et de l'Helix-II (peptide hélicoïdal du CII) sérique a été réalisée aux temps TO, T1an et T2ans. Résultats: Les valeurs de CTX-II ont été significativement plus élevées de 48 % chez les arthrosiques que chez les témoins (p = 0,001). L'étude de la progression de ces marqueurs après 2 ans a montré que seulement l'Helix-II a été corrélé significativement (p = 0,03) avec Joint Space Narrowing: JSN. Une augmentation des valeurs de CTX-II a été notée après 2 ans chez les progressives par rapport aux non progressives (339,96 vs 256,00 , NS). Conclusion: Ces résultats suggèrent que le dosage de CTX-II permet de détecter la dégradation du CII chez les gonarthrosiques. Une association significative a été montrée entre la progression d'Helix-II et la progression radiologique de l'arthrose.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Interactions fonctionnelles entre la voie de signalisation du TGF-beta par les Smads et le TNF-alpha: implications dans la régulation de l'expression du collagène de type I.

  • L'équilibre entre la production et la synthèse du collagène de type I joue un rôle crucial dans le maintien de l'homéostasie tissulaire et dans le contrôle de la réparation tissulaire. Le TGF-β, qui joue un rôle essentiel dans le remodelage matriciel, augmente l'expression du collagène de type I. A l'opposé, le TNF-o, dont l'action sur le remodelage matriciel est opposée à celle du TGF-β, réprime l'expression du collagène de type I. Cette revue résume les connaissances actuelles sur la régulation transcriptionnelle du collagène de type I par le TGF-β et le TNF-α, et sur les mécanismes moléculaires gouvernant les interactions fonctionnelles entre la voie de signalisation du TGF-β et du TNF-α.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Signification du dosage sérique du peptide N-terminal du procollagène de type III au cours des hépatites chroniques à virus C.

  • Le but de ce travail a été d'évaluer la relation entre la concentration sérique du peptide N terminal du procollagène de type III (PIIINP), le score histologique de Knodell et la réponse au traitement chez 79 malades atteints d'hépatite chronique à virus C. Tous les malades ont eu un dosage sérique du PIIINP et une biopsie hépatique. La concentration sérique du PIIINP était davantage corrélée au score de Knodell (r=0,60, P=10

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov