Colite microscopique [ Publications ]

colite microscopique [ Publications ]

Publications > colite microscopique

  • La colite microscopique est définie par l'association d'une diarrhée en général chronique, d'un aspect habituellement normal de la muqueuse colique en endoscopie et d'une inflammation particulière en microscopie, plus fréquente à droite.Le but de notre étude est d'évaluer la fréquence des colites microscopiques chez 150 patients, colligés sur une période de 6 ans (1997 - 2003), qui ont une diarrhée chronique avec une coloscopie totale normale et qui ont bénéficié de biopsies coliques systématiques. La colite microscopique a été retrouvée chez 44 patients sur 150 soit 29,3 % répartis en 12,6 % de Colite collagène et 19,6 % de Colite lymphocytaire avec une prédominance féminine pour les Colite collagène. 16 de nos patients soit 37% sont mis sous Salazopyrine, ils ont bien répondu au traitement avec un recul de 3 ans La colite microscopique est une pathologie dont la fréquence semble sous estimée, elle est certe bénigne mais peut donner parfois une diarrhée fréquente nécessitant un traitement à visée curative.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Une colite microscopique à cellules géantes ?

  • Les colites microscopiques sont la cause la plus fréquente de diarrhée chronique aqueuse avec aspect endoscopique normal. Le diagnostic est histologique, devant une pancolite avec conservation de l’architecture normale de la muqueuse. Les deux formes les plus fréquentes sont la colite lymphocytaire et la colite collagène, mais il existe d’autres formes plus rares dites « atypiques ». Nous rapportons un cas de colite lymphocytaire avec découverte, sur des biopsies endoscopiques, de cellules interstitielles multinucléées dans le chorion de la muqueuse colique, sans granulome associé. Ces lésions font discuter une forme particulière de colite microscopique à cellules géantes.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Biopsies d'un rectum et d'un côlon endoscopiquement normaux: une nécessité. Fréquence de la colite collagène et de la colite microscopique.

  • Chez 132 patients, 81 femmes et 51 hommes: détermination de la fréquence des anomalies muqueuses microscopiques dans des côlons endoscopiquement normaux chez des sujets se plaignant de douleurs abdominales et/ou de troubles du transit.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Les colites sans lésion endoscopique: colite microscopique, colite collagène.

  • Ces deux affections ont beaucoup de ressemblances cliniques et paracliniques, mais les critères diagnostiques anatomopathologiques en font deux entités autonomes, elles pourraient en fait n'être que les stades évolutifs différents d'une même maladie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov