Cirrhose alcoolique [ Niveau Expert ]

cirrhose alcoolique [ Niveau Expert ]

Expert > cirrhose alcoolique

  • Objectifs Déterminer la précision du diagnostic de l'échographie pour la détection de la présence ou l'absence d'une cirrhose chez des personnes atteintes d'une maladie alcoolique du foie par rapport à la biopsie du foie prise comme norme de référence. Déterminer la précision diagnostique de différents examens échographiques, l'échographie en mode B ou l'échographie Doppler couleur, utilisés seuls ou associés, ou ajoutés aux signes échographiques, ou une combinaison de ces données, pour la détection de la cirrhose hépatique chez les personnes souffrant d'une maladie alcoolique du foie par rapport à la biopsie du foie prise comme norme de référence, quelque soit le séquençage.

  • Source : cochrane.org

Le suivi clinique d'un patient atteint de cirrhose alcoolique

  • Obtenir une abstinence prolongée est crucial dans la prise en charge d'un patient atteint de cirrhose alcoolique. D'autres aspects, comme la prévention du cancer, de l'hémorragie digestive et de la malnutrition sont importants. La présence d'une insuffisance hépatique qui persiste malgré l'arrêt de la consommation d'alcool doit faire évoquer la possibilité de transplantation hépatique dont les résultats sont excellents à long terme. Nous proposons une conduite à tenir devant des situations fréquemment rencontrées chez des patients atteints de cirrhose alcoolique en phase compensée ou décompensée

  • Source : revmed.ch

Cirrhose alcoolique compliquée

  • Le patient déclare avoir pris 4kg en une semaine, sans modification de son régime alimentaire. Il souffre de douleurs abdominales permanentes et déclare frissonner depuis deux jours.

  • Source : unt-ori2.crihan.fr